L’organisation de Notre-Dame

L’archevêque de Paris

Le terme cathédrale vient du mot cathèdre, siège de l’évêque. L’évêque est le prêtre qui a autorité sur un diocèse. Conformément à la loi de séparation des Églises et de l’État, il est l’affectataire des églises construites avant 1905, propriétés soit des municipalités, soit de l’État. A Paris, il délègue son pouvoir à des curés de paroisse ou au recteur-archiprêtre dans le cas de la cathédrale.
Ordonné prêtre en 1979, Monseigneur Laurent Ulrich est archevêque de Chambéry en l’an 2000. Nommé archévêque de Lille en 2008, le Pape François l’a nommé archevêque de Paris le 26 avril 2022. Il a été reçu 30e archevêque et 142e évêque de Paris de Paris le lundi 23 mai 2022.
Le 7 mai 2022 est parue la nomination de Mgr Laurent Ulrich comme Ordinaire des catholiques des églises orientales résidant en France et n’ayant pas leur propre ordinaire..

Le recteur-archiprêtre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Le recteur est le prêtre qui a la responsabilité d’une basilique. Notre-Dame est une basilique dite « mineure » depuis 1805, sur décision du pape Pie VII. L’archiprêtre est le prêtre qui gère une cathédrale.
Ordonné prêtre en 1990 par le cardinal Lustiger, Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas est nommé curé de l’Eglise Sainte Germain des Près en 2001, puis curé de Saint Jean-Baptiste de Grenelle en 2005.
Secrétaire Général de la Conférence des Evêques de France en 2011, il en devient le porte parole en 2015. Arrivé au terme de sa mission, il devient recteur du sanctuaire de Lourdes en septembre 2019.
Le 1er septembre 2022, il devient recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris et administrateur paroissiale de Saint Germain l’Auxerrois.

Le chapitre

À l’origine, les chanoines, constituant le Chapitre, se réunissent dans le chœur de la Cathédrale pour y chanter les Offices du jour. Aujourd’hui, le Chapitre a pour vocation de soutenir l’évêque et de prier pour les intentions de son diocèse.
L’évêque nomme les chanoines en fonction des charges diocésaines qu’ils exercent ou qu’ils ont exercées. Ils se répartissent dans trois groupes différents : les chanoines titulaires, honoraires et d’honneur.
Le Père Emmanuel Boudet exerce actuellement la charge de doyen du Chapitre à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Nommé par le collège des chanoines titulaires, il veille au bon fonctionnement de l’institution canoniale.

Les prêtres

Les chapelains de Notre-Dame sont les Père Jean-Philippe Fabre, Père Guillaume Normand, Père Olivier Scache et Père Henry de Villefranche.

Les clercs et les bénévoles aident au service des célébrations

Jeunes étudiants ou professionnels, ils engagent leur temps au service de l’autel pour seconder au déroulement des offices. Ils portent la croix, les cierges ou l’eau. Ils lisent également des textes liturgiques ou cérémoniaires. Le responsable des clercs coordonne les divers groupes de clercs, des temps de prière et des temps de partage amical. Ces temps de réunions font partie intégrante du service de clerc.

Les chevaliers du Saint Sépulcre

L’Ordre est le plus ancien des Ordres Pontificaux. Le Pape nomme son Grand-Maître, un  cardinal (actuellement Monseigneur Fernando Filoni) au Saint-Siège de Rome. Sa mission essentielle est le soutien aux Chrétiens de Terre Sainte, tâche à la fois spirituelle et caritative.

Les membres de l’Ordre sont pour la plupart des laïcs, pleinement insérés dans la vie familiale et professionnelle. Lors de leur cérémonie d’admission, ils prennent l’engagement, pour leur vie entière, de se dévouer au service de l’Église Catholique et des populations chrétiennes de Terre Sainte. L’Ordre compte plus de 22 000 membres organisés en 52 lieutenances ou délégation dans 29 pays du monde. En France, ils sont 830, dont 135 Dames et 52 ecclésiastiques sur 11 régions et 31 commanderies. Les Chevaliers du Saint-Sépulcre s’engagent à vie mais ne prononcent pas de vœux.

Selon leur statut, les Chevaliers du Saint Sépulcre de Jérusalem sont les auxiliaires du Chapitre de la Cathédrale. Ils gardent les Saintes reliques, dont la Couronne d’épines, lors des présentations à la vénération des fidèles . Ils participent ainsi aux cérémonies de l’Assomption, aux processions des 14 et 15 août en signe de fidélité à Marie.