Autres acteurs

Association Maurice de Sully

Splendeur spirituelle et monument de renommée mondiale, la cathédrale Notre-Dame de Paris attire un nombre croissant de pèlerins, fidèles et visiteurs. Elle est le lieu de grandes célébrations diocésaines et nationales.
La gestion de l’édifice met en œuvre des moyens humains et matériels importants. Cette situation a rendu nécessaire la création d’une structure associative ayant pour soutenir le recteur dans ses tâches administratives et techniques. Cet acteur contribue également au rayonnement de ce lieu marqué par l’Histoire. C’est dans ce but qu’est créée l’Association Maurice de Sully, régie par la loi du 1er juillet 1901.

Friends of Notre-Dame de Paris

Le Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, crée cette fondation américaine en octobre 2016. Elle a pour but de financer la restauration de la Cathédrale à l’échelle internationale. L’IRS (internal revenue service) la reconnait comme fondation charitable (501c3) aux États-Unis en mai 2017. Michel Picaud est son Président. Depuis lors, elle organise des évènements et concerts à New York, Boston, Washington, Chicago, San Francisco, New Orléans pour promouvoir Notre-Dame de Paris et faciliter la collecte de dons.

Association CASA

L’association CASA (Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques), régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’utilité publique, assure bénévolement des visites, depuis 1977, à Notre-Dame de Paris.

Les visites sont quotidiennes et organisées en dix langues (français, allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, portugais, russe) par une équipe d’une centaine de membres.

Les Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques (CASA) regroupent des guides bénévoles qui accueillent les visiteurs dans une quinzaine de sites artistiques et religieux en France.

L’objectif de CASA est d’instaurer un dialogue avec le visiteur, de partager avec lui la richesse et la beauté des édifices et d’offrir la possibilité de découvrir la dimension spirituelle des sites.

Association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

Créée en 1993 à l’initiative du cardinal Lustiger, l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour mission :

  • la formation des chanteurs
  • l’animation musicale des célébrations liturgiques
  • l’organisation de concerts et d’auditions
  • la recherche musicologique autour d’un patrimoine musical inestimable
  • la valorisation et la diffusion de ce patrimoine, jusqu’à la création contemporaine.

Aujourd’hui, la Maitrise Notre-Dame de Paris regroupe plusieurs entités, sous la direction musicale d’Henri Chalet :

  • le chœur d’enfants (du CE 2 à la 3e)
  • le Jeune ensemble (lycéens)
  • le Chœur d’adultes, chœur mixte de chanteurs en formation professionnelle.
  • Une pré maîtrise prépare les plus jeunes, à partir du CP.

Ce vaste édifice est enrichi par l’ensemble vocal de Notre-Dame de Paris. Sylvain Dieudonné, responsable du département de chant grégorien et musique médiévale, dirige cet ensemble professionnel.
Outre leur participation à la liturgie, ces ensembles donnent régulièrement des concerts hors de Notre-Dame. Ils contribuentà l’intense activité musicale de la cathédrale. Elle prend également la forme :

  • d’auditions d’orgue hebdomadaires
  • de récitals d’orgue mensuels
  • de concerts de formations invitées
  • la production de disques.

Tout cela témoigne de l’excellence à laquelle s’appliquent tous les acteurs de la musique à Notre-Dame.

Association Diocésaine de Paris

L’association diocésaine de Paris est une association cultuelle. Structure de l’Église catholique à Paris, elle prend en charge les besoins liés à l’exercice du culte catholique. Elle subvient à ses frais, pour le diocèse de Paris. Elle s’engage dans une mission dont les 3 pôles sont les suivants :

  • l’annonce explicite de la foi
  • l’éducation des jeunes
  • la solidarité

Pour accompagner cette mission (pastorale et caritative) le diocèse de Paris s’appuie sur le clergé. Les salariés de ses différents services et de très nombreux bénévoles contribuent également. En parallèle, la Fondation Notre-Dame finance des projets d’entraide, de solidarité, d’éducation et de culture. Elle abrite aussi 24 fondations sous son égide.

 

Société des Amis de Notre-Dame

Créée en 1939, la société des amis de Notre-Dame a compté parmi ses membres fondateurs le grand médiéviste Marcel Aubert et le cardinal Verdier. Mgr Leflon historien et membre de l’Institut, y a été très actif.  Elle s’est fixée pour objectif de rassembler un musée sur l’histoire de Notre-Dame et restaure aujourd’hui, avec l’aide de mécènes, les œuvres les plus importantes de ses collections. Elle organise, pour ses membres et un public élargi, des conférences sur l’histoire et sur l’actualité de Notre-Dame ainsi que des visites guidées autour de l’histoire des cathédrales.