L'histoire de la Cathédrale

L’histoire de la Cathédrale est étroitement liée à l’Histoire de France. Construite au XIIe siècle, modifiée au XVIIIe siècle puis restaurée au XIXe siècle, elle est le symbole du culte chrétien à Paris au cours des siècles.

Avant la cathédrale

Au IVe siècle, Clovis se convertit au christianisme. Roi franc, il élève Paris en capitale et développe le culte chrétien. Une première cathédrale Saint-Étienne est édifiée dans l’île de la cité.

Les bâtisseurs

La première pierre de la cathédrale est posée en 1163 par l’évêque Maurice de Sully. Il engage un chantier colossal en coordination avec les meilleurs architectes maçons de son époque. Ensemble, ces bâtisseurs imaginent un nouvel art religieux, appelé depuis le XVIe siècle « art gothique ».

Les grands évènements

Étroitement liée à l’Histoire de France et de Paris, la cathédrale accueille depuis sa construction des évènements marquants où sont présentes les plus éminentes personnalités politiques.
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L'architecture de la Cathédrale

La construction de la Cathédrale débute au milieu du XIIe siècle pour s’échelonner sur deux cents ans. Elle est un chef d’œuvre d’architecture gothique en France. Des modifications sont réalisées au XVIIIe siècle et un important chantier de restauration est mené au XIXe siècle.

L’architecture intérieure

L’architecture intérieure de la cathédrale s’élève sur trois niveaux, éclairés par de larges vitraux. Un double déambulatoire s’articule autour de la nef. Le style gothique est caractérisé par sa voûte en croisée d’ogives.

Le Portail de la Vierge

Le portail de la Vierge évoque, selon la tradition de l’Église, la mort de Marie, son assomption au paradis et son couronnement comme reine du ciel. Il est mis en place vers 1210-1220.

Les vitraux

Les vitraux de Notre-Dame comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’art gothique. L’art du vitrail marque l’originalité de l’architecture médiévale. Ils couvrent près de mille mètres carrés de surface. Certains sont d’époque, d’autres sont largement restaurés.
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Les sculptures de la Cathédrale

La statuaire extérieure de Notre-Dame est conçue en même temps que l’architecture de la Cathédrale. Elle raconte des épisodes de l’histoire chrétienne. A l’intérieur, les statues sont ajoutées au fil du temps.

Notre Dame

Dès le XIIe siècle, un autel dédié à Marie est adossé au pilier sud-est de la cathédrale. Cet emplacement est un haut lieu de dévotion depuis le Moyen Age. Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc y place une statue de la Vierge à l’enfant appelée depuis « Notre Dame de Paris ».

Le mausolée du comte d’Harcourt

Le mausolée funéraire du comte d’Harcourt sculpté par Jean-Baptiste Pigalle illustre une « réunion conjugale » en hommage de la comtesse à son mari défunt.

Statues de saints

Les statues de Saint Antoine de Padoue et de Sainte Thérèse de Lisieux sont des sculptures récentes. Les catholiques attachent une dévotion particulière à ces deux personnalités de l’Église.
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Les peintures de la Cathédrale

Les tableaux conservés à Notre-Dame datent du XVIIe et XVIIIe siècle. Commandés par les chanoines de la cathédrale aux plus illustres peintres parisiens, ils témoignent de la qualité artistique de la peinture religieuse à Paris à cette époque.

La Descente du Saint-Esprit

Le May de 1634 peint par Jacques Blanchard illustre le thème de la Pentecôte. Dans les textes, cinquante jours après Pâques, l’esprit de Dieu, symbolisé par des langues de feu, souffle sur les apôtres.

La Visitation

Un ensemble de huit grands tableaux illustrant la Vie de la Vierge est commandé au XVIIIe siècle pour décorer le chœur de Notre-Dame. La Visitation peinte par Jean Jouvenet en 1716 est l’œuvre la plus appréciée en son temps.

Saint Thomas d’Aquin, Fontaine de Sagesse

Ce tableau du XVIIe siècle témoigne de la ferveur des catholiques à l’égard de saint Thomas d’Aquin. Ce dominicain étudie puis enseigne la théologie à l’université de Paris au milieu du XIIe siècle. Ses écrits, rédigés à Paris, sont contemporains de l’ouverture de Notre-Dame.
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La musique à Notre-Dame de Paris

La musique à Notre-Dame fait partie intégrante du culte et de la culture. Dès le Moyen Age, on y maitrise le chant et invente la polyphonie.

L’école épiscopale

La musique accompagne le culte chrétien. Dès le IVe siècle, l’école épiscopale de Paris enseigne le chant aux enfants pour accompagner la liturgie. Cette école est très renommée tout au long du Moyen Age.

L’époque contemporaine

La musique sacrée retrouve son faste dans la cathédrale à la fin du XIXe siècle après les restaurations du grand orgue. Des concerts sont organisés au XXe siècle, en dehors des offices, offrant à la musique, au chœur et à l’orgue une place dédiée et populaire.

L’orgue contemporain

L’orgue de Notre-Dame modernisé au XXe siècle, conserve encore quelques tuyaux du XVe siècle. Il compte actuellement 5 claviers de 56 notes, un pédalier de 32 notes, 109 jeux, 111 registres et 7952 tuyaux.
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Les objets d'art de Notre-Dame

Au cours des siècles, des artistes et artisans d'art réalisent pour Notre-Dame de Paris de véritables pièces d'art, des camées des Papes à l'autel moderne

Le Trésor et son histoire

Le trésor de Notre-Dame, comme les autres trésors d’édifices religieux, conserve les objets destinés à la liturgie de l’Église catholique. Vases sacrés, ornements et livres liturgiques servent à la célébration de la Messe, des autres offices et à l’administration des sacrements.

Les camées des Papes

Les collections complètes représentant les papes depuis Saint Pierre jusqu’à nos jours sont extrêmement rares. Chacun connaît celle des médaillons de la basilique Saint-Paul Hors-les-Murs à Rome. Très peu celle des 268 camées du trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Les tapisseries de la vie de la Vierge

Création des tapisseries En 1638, Louis XIII consacre la France à la Vierge. Par son vœu,...
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