Vendredi Saint
publié le 17/03/2015 dans 2015

le vendredi 3 avril 2015

Vendredi 3 avril 2015

En mémoire de la Cène, dernier repas du Christ le Jeudi Saint, il n’y a pas de messe le Vendredi Saint. Les messes habituelles de 8h00, 9h00 et 12h00 n’ont donc pas lieu, de même l’office de vêpres de 17h45 est supprimé.

 

9H00 : Office des Ténèbres
présidé par Monseigneur BEAU, évêque auxiliaire de Paris
avec les chapelains de Notre-Dame

10H00 à 17H00 : Vénération de la Sainte Couronne d’épines

10H30 : Chemin de Croix pour Orgue et Récitant
Jean-Pierre Leguay, Grand Orgue

15H00 : Chemin de Croix
présidé par Monseigneur JACQUIN, recteur-archiprêtre
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’Adultes. Henri Chalet, direction

18H30 : Office de la Passion
présidée par le cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’Adultes. Henri Chalet, direction
Jean-Pierre Leguay, Grand Orgue

 

Pour télécharger le livret liturgique de la Semaine Sainte, cliquez ici.

 

 

 

 

import-1368.jpg

 

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre dans la population par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les Hommes. Interrogé par Ponce Pilate, gouverneur romain de la région, flagellé par les soldats romains, il est condamné à être cloué sur une croix – supplice réservé alors aux criminels. La Passion continue avec l’ascension de la colline du Golgotha, appelé également « calvaire », chargé de la croix. Il tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, il est enveloppé dans un linceul et mis au tombeau.

En ce jour particulier, les chrétiens sont appelés au jeûne, démarche de pénitence et de conversion, et expression visible de l’attente du Christ. L’office du Vendredi Saint, appelé Office de la Passion du Seigneur, est centré sur la proclamation du récit de la Passion (Evangile selon saint Jean). Un chemin de croix avec les étapes de la Passion du Christ sera proposé aux fidèles dans l’après-midi ainsi que deux offices de prières chantées : l’Office du Matin et l’Office choral de la Passion.

 

 

import-1367.jpg

 

 

 

import-1571.jpg

import-1572.jpg

import-1573.jpg

import-1574.jpg

import-1575.jpg

 

 

Semaine Sainte et Pâques 2015 à Notre-Dame de Paris

L’accès à la cathédrale, lieu de culte catholique romain, est libre et gratuit. Pour assister à l’une des nombreuses célébrations liturgiques de la cathédrale (messes, offices…), il vous suffit de vous joindre à l’assistance quelques minutes avant le début de la célébration. La participation aux célébrations liturgiques est publique et gratuite, aucune réservation n’est nécessaire ni possible. Il est simplement conseillé d’arriver 15 à 20 minutes à l’avance.
Participation in liturgical celebrations is open to the public and free of charge, it is not necessary and not possible to make a reservation. To attend services, please take any seat in the nave 15 to 20 minuts before services.

Dimanche des Rameaux et de la Passion 29 mars 2015 : Office et Messes avec Rituel d’ouverture des portes de la cathédrale, Bénédiction des rameaux, Lecture de la Passion, Conclusion du cycle de Conférences de Carême
Mardi Saint 31 mars 2015 : Concert de la Semaine Sainte « O Crux Ave »
Mercredi Saint 1 avril 2015 : Messe chrismale
Jeudi Saint 2 avril 2015 : Office des Ténèbres, Messe en mémoire de la Cène et Procession au reposoir
Vendredi Saint 3 avril 2015 : Office des Ténèbres, Vénération de la Sainte Couronne d’Épines, Office Choral, Chemin de Croix, Office de la Passion
Samedi Saint 4 avril 2015 : Office des Ténèbres, Vigile pascale
Dimanche de Pâques 5 avril 2015 : Offices, Messes

allumer une bougie à notre-dame