Toussaint 2009
publié le 01/09/2009 dans 2009

Dimanche 1er et Lundi 2 novembre : tous les horaires des offices et évènements à Notre-Dame de Paris autour de la Solennité de tous les Saints et de la commémoration de tous les fidèles défunts.

Solennité~de~tous~les~Saints (1 novembre) et Commémoration~de~tous~les~fidèles~défunts (2 novembre)

Solennité de tous les Saints

Le 1er novembre, les catholiques fêtent tous les saints, connus et inconnus. La Toussaint exprime la joie et l’espérance chrétiennes : elle rappelle à chacun qu’il est personnellement appelé à la sainteté, à l’instar des saints célébrés ce jour. Leur sainteté n’est pas la perfection d’un code moral mais la perfection de l’amour, pour Dieu et le prochain, un amour capable de transfigurer l’existence et le monde. Cette sainteté n’est pas le privilège de quelques uns mais la vocation de tous.

Tous ensemble, réjouissons-nous dans le Seigneur, célébrons ce jour de fête en l’honneur de tous les saints. Les anges se réjouissent avec nous de cette fête; ils en glorifient le Fils de Dieu.
(Antienne d’ouverture de la Toussaint)

[…] Nous fêtons aujourd’hui la cité du ciel, notre mère la Jérusalem d’en haut; c’est là que nos frères les saints, déjà rassemblés, chantent sans fin ta louange. Et nous qui marchons vers elle par le chemin de la foi, nous hâtons le pas, joyeux de savoir dans la lumière ces enfants de notre Église que tu nous donnes en exemple.
(Préface de la Toussaint)

Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !

(Matthieu 5, 8-10. Antienne de la communion)

 

SAMEDI 31 OCTOBRE 2009 :

17h45 : Premières Vêpres de la Toussaint, présidées par Mgr Patrick JACQUIN, recteur-archiprêtre de la cathédrale
18h30 : Messe anticipée de la Solennité de tous les Saints présidée par Mgr Patrick JACQUIN, recteur-archiprêtre de la cathédrale.

Grand-orgue, Jean-Pierre Leguay ; Orgue de chœur, Yves Castagnet

 

DIMANCHE 1er NOVEMBRE 2009 :

8h30 : Messe
9h30 : Laudes solennelles
10h00 : Messe grégorienne
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, direction Sylvain Dieudonné
11h30 : Messe solennelle
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, direction Lionel Sow
12h45 : Messe

16h15 : Audition d’orgue par Jean-Pierre LEGUAY, organiste titulaire. Au programme : Deux pièces brèves extraites de Au Pied de l’Autel et Fantaisie en la mineur de ROPARTZ, Trois pièces opus VII (MarcheLamentoToccata) de BARIÉ, Improvisation par Jean-Pierre LEGUAY
17h00 : Intervention du Cardinal André VINGT-TROIS : bilan de la deuxième assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques
18h00 : Vêpres solennelles, en présence, comme tous les ans, de plus d’une centaine de bannières repésentant des Saintes et Saints de tous les continents. Auparavant, cette Procession des Saints aura traversé Paris.
18h30 : Messe solennelle, retransmise sur KTO, Télévision Catholique.
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, direction Lionel Sow

Grand-orgue, Jean-Pierre Leguay ; Orgue de chœur, Yves Castagnet

 

Commémoration de tous les fidèles défunts

Tous les ans, le 2 novembre, l’Église catholique met tous les défunts au cœur de sa prière. Cette fête liturgique est à la fois une journée de commémoration et une journée d’intercession. La prière pour les morts appartient à la plus ancienne tradition chrétienne. Il est donc naturel qu’au lendemain de la fête de ceux qui sont entrés dans l’intimité sacrée de Dieu, notre sollicitude se porte vers nos frères qui sont morts dans l’espoir de la résurrection et qu’elle embrasse aussi « tous les morts dont seul le Seigneur connaît la foi ».

À nos frères défunts, accorde, Seigneur, l’éternel repos ; et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin.
(Antienne d’ouverture)

Fais briller sur nos frères, Seigneur, ta lumière éternelle ; qu’ils entrent dans la joie en compagnie des saints, car tu es bon.
(Antienne de la communion)

 

LUNDI 2 NOVEMBRE 2009 :

8h00 : Messe
9h00 : Messe
12h00 : Messe

17h45 : Vêpres des défunts, retransmise sur KTO, Télévision Catholique et Radio Notre-Dame.
18h15 : Messe

allumer une bougie à notre-dame