Les « Vêpres à la Vierge » de Claudio Monteverdi
publié le 21/04/2008 dans 2008

Concert exceptionnel le mardi 3 juin 2008 à 20h30, l’un des chef-d’œuvre de Monteverdi interprété par les chœurs de la Maîtrise de la cathédrale.

Mardi 3 juin 2008 à 20h30

Par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur et Orchestre
sous la direction de Lionel SOW

 

 

C’est un événement musical majeur qui eu lieu à Notre-Dame de Paris ce mardi 3 juin 2008.

Plus de 1100 auditeurs étaient rassemblés dans la nef de la cathédrale pour ce concert exceptionnel à plus d’un titre. Tout d’abord par l’ampleur, l’importance historique et artistique de l’œuvre, marquant l’éclosion du baroque dans la musique sacrée. Ensuite parce que les Vespro della beata Vergine de Monteverdi, la plus célèbre des œuvres dédiées à la Vierge Marie n’avaient jamais été données en intégralité à Notre-Dame de Paris. Enfin ce concert marquait le temps fort de la Saison 2007-08 de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris par l’ampleur des effectifs mobilisés, l’intégralité des chœurs de la Maîtrise, un orchestre jouant sur instruments anciens, un chœur de plain-chant, préparés depuis plusieurs semaines sous la responsabilité de Lionel Sow et de Howard Crook.

 

Ce concert était aussi donné à Montargis (Eglise des Cités) le samedi 31 mai, et en la cathédrale d’Orléans, dans le cadre du Festival de Sully-sur-Loire le vendredi 6 juin.

allumer une bougie à notre-dame