Homily on Sunday, February 26
published on 24/02/2017 in No rating

on Sunday, February 26, 2017 at 11:30

"You can not serve both God and money." Christ he condemns those who have money? Certainly not! No, what he condemns, it's to consider money as a master, i.e. as an Idol who can make me slave.

There may be a run for the money; We are sometimes willing to do anything to get money; think of the inheritances that are sources of conflict. What attitude have if we have a little money? The spiritual freedom. Do not waste and not to earn! We look for the right balance, with a dimension of sharing.

It is true that the economic situation is fragile and that we have the reflex to keep "just in case". Yes for caution; We must be responsible, especially if we have a family. Here again, what is freedom from our fears to Miss?

'Don't worry, for your life, what you shall eat, nor for your body, what you clothe.'

This does not mean to stop doing errands for lunch tomorrow, but what is my freedom from our wasteful consumer society sometimes?

It seems to me that Christ invites us to do a little more trust in divine Providence, there still being beings responsible! One who spends his day lying on a deck chair, it is clear that food not fall from the sky!

Every day and several times a day, we say in the our father: "gives - us today our daily bread.» What the demand for trust? The fathers of the church saw the Eucharist; the Lord gives us every day this food that gives life us; but there is also this abandonment to the Lord, because he can't abandon us.

"Even if a mother forgot you, me I won't forget you", says the Lord. Sometimes, sometimes we despair, because it is not the end of the tunnel; events accumulate and like Job, we have the impression of being abandoned; But God is there and we need to look it up and find it. It is often in the silence of his presence.

"I have to rest that in God alone, my salvation comes from him." sings the psalmist. Beautiful prayer of trust and abandonment. It is an act of faith: only God can save me. This rest is the inner peace that allows me to take a look back at my situation. This peace guides then to take decisions. Must take time to sit and let the Lord move into my inner cell. It is so get listening before answering him!

You have this freedom for yourselves, but also against others; because your decision to live your life will be illuminated by the Lord. Like St. Paul, 'I care very little of your judgment." There also freedom compared to what the people; We are not sheep of panurge. In saying this, I don't want to make you marginal, even if we're still somewhat marginal compared to others, especially if we are disciples of Christ!

The key is to be in accordance with his conscience. Not forgetting that "even if our hearts accuse us, God is greater than our hearts." The sacrament of reconciliation is there for "conscience don't blame me."

Nothing more terrible to hang out a guilt for years and sometimes even in the grave as the great poet Victor Hugo says: "the eye was in the grave and watched Cain."

Trust in the Lord that will receive us the Crown of glory at the time; It will not fade, it's that of Holiness.

See also
The Rector-Archpriest

Born October 11, 1951, Patrick CHAMBERS is ordained a priest of the diocese of Paris in 1980 by cardinal François MARTY. Professor of french, latin and Greek from 1972 to 1975 and the institution of Holy Cross in Neuilly, or after his ordination, he became chaplain. He was appointed in September 1984 Director of the Seminary of Saint-Sulpice at Issy-les. Professor [...]

Light a candle to Our Lady

Homélie du dimanche 26 février
publié le 24/02/2017 dans Non classé

le dimanche 26 février 2017 à 11h30

« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent ». Le Christ condamne- t-il ceux qui ont de l’argent ? Sûrement pas ! Non, ce qu’il condamne, c’est de considérer l’argent comme un Maître, c’est-à-dire comme une idole qui peut me rendre esclave.

Il peut y avoir une course pour l’argent ; nous sommes parfois prêts à tout pour avoir de l’argent ; pensons aux héritages qui sont des sources de conflits. Quelle attitude avoir si nous avons un peu d’argent ? Celle de la liberté spirituelle. Ne pas gaspiller et ne pas engranger ! Il nous faut chercher le juste milieu, avec une dimension de partage.

Il est vrai que la situation économique est bien fragile et que nous avons le réflexe de garder “au cas où”; oui pour la prudence ; on doit être responsable, surtout si nous avons une famille. Là encore, quelle est la liberté face à nos peurs de manquer ?

« Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. »

Cela ne signifie pas qu’il faut arrêter de faire les courses pour le repas de demain, mais quelle est ma liberté par rapport à notre société de consommation au gaspillage parfois ?

Il me semble que le Christ nous invite à faire un peu plus confiance à la Providence divine, là encore en étant des êtres responsables ! Celui qui passe sa journée allongée dans un transat, il est clair que la nourriture ne tombera pas du ciel !

Chaque jour et plusieurs fois par jour, nous disons dans le Notre Père : « Donne- nous aujourd’hui notre pain de ce jour. » N’est-ce pas la demande de confiance ? Les Pères de l’Église y ont vu l’Eucharistie ; le Seigneur nous donne quotidiennement cette nourriture qui nous vivifie ; mais il y a aussi cet abandon au Seigneur, car il ne peut pas nous abandonner.

« Même si une mère t’oubliait, moi je ne t’oublierai pas », dit le Seigneur. Parfois, il nous arrive de désespérer, car on ne voit pas la sortie du tunnel ; les épreuves s’accumulent et comme Job, nous avons l’impression d’être abandonnés ; mais Dieu est là et il nous faut le chercher et le trouver. Il est souvent dans le silence de sa présence.

« Je n’ai de repos qu’en Dieu seul, mon salut vient de lui. » chante le psalmiste. Belle prière de confiance et d’abandon. Il pose un acte de foi : seul Dieu peut me sauver. Ce repos est celui de la paix intérieure qui me permet de prendre du recul sur ma situation. Cette paix oriente alors les décisions à prendre. Encore faut-il prendre le temps de s’asseoir et de laisser le Seigneur s’installer dans ma cellule intérieure. Il s’agit ainsi de se mettre à son écoute avant de lui répondre !

Vous avez cette liberté à l’égard de vous-mêmes, mais aussi à l’égard des autres ; car votre décision pour mener votre vie sera éclairée par le Seigneur. Comme saint Paul, « je me soucie fort peu d’être soumis à votre jugement. » Là aussi liberté par rapport à ce que pensent les gens ; nous ne sommes pas des moutons de panurge. En disant cela, je ne veux pas faire de vous des marginaux, même si on est toujours un peu marginal par rapport aux autres, surtout si nous sommes disciples du Christ !

L’essentiel est d’être en conformité avec sa conscience. En n’oubliant pas que « Même si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur. » Le sacrement de la réconciliation est là pour que « la conscience ne me reproche rien ».

Rien de plus terrible que de traîner une culpabilité pendant des années et parfois même dans la tombe comme le dit le grand poète Victor Hugo : « L’œil était dans la tombe et regardait Caïn. »

Faisons confiance au Seigneur qui nous remettra la couronne de gloire au temps voulu ; elle ne se flétrira pas, c’est celle de la sainteté.

à voir aussi
Le recteur-archiprêtre

Né le 11 octobre 1951, Patrick CHAUVET est ordonné prêtre du diocèse de Paris en 1980 par le cardinal François MARTY. Professeur de français, latin et grec de 1972 à 1975 à l’institution Sainte-Croix de Neuilly, ou il devient aumônier après son ordination.Il est nommé en septembre 1984 directeur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux. Professeur […]

allumer une bougie à notre-dame