Homily from Sunday 24 June 2018
published on 31/05/2018 in Not classified

In this feast of the Nativity of John the Baptist, we are invited to put us at his school. Of course, it is not a question of imitating his life; We are at another time! It is rather to imitate his way of announcing the Lord.

But let's start at the beginning. In Elisabeth's womb, he made a first experience of the Lord. When Mary, eight days pregnant, comes to help her cousin, it is rather the encounter between Jesus and John in the womb of their mothers. Jesus confirms the father's choice: John will be the greatest of the prophets. Isaiah makes a portrait of the Prophet who announces John. « I was still in the womb when the Lord called me. The divine election is beyond us; It is free. The Lord puts his word in his mouth; This word is a sharp sword, an arrow. The word of the Prophet is there to convert the hearts; that is why the word must hurt the heart.

« In you, I'll manifest my splendour ». Every Prophet is transfigured. He is the servant of his Lord. John is the model of humility. He came to this world to announce the baptism of conversion and to designate the Lamb of God.

What wonders in the womb of a mother! How important it is to speak, to pray with the child that one wears within it; and from the beginning of the design!

Birth emphasizes that obedience to God gives back the word. Zacharias had not been able to complete the liturgy because he had become mute for lack of faith! On this day he finds her and blesses her Lord.

The obedience of faith gives us Apostolic audacity. We know that it is the Lord who speaks through us.

« The hand of the Lord was with him. »

Brothers and sisters, I remind you that through the grace of baptism, you participate in the prophetic function of Christ. We are a people of prophets.

We must constantly remember our vocation.

 

Being a Prophet in his family; It is not simple, Christ told us! Being a Prophet in his professional milieu; It is not simple in our society obsessed with secularism!

But if the Prophet announces the word, he does not impose it! Often we are frightened with proselytism, tolerance. That's what paralyzes! But let us not fear and dare to say that Christ is the only Savior and that there is no other.

Every man is called to salvation thanks to Christ who died for us and resurrected by the father.

What are the qualities of the Prophet? At the school of the Baptist, humility; the Prophet does not announce himself and does not seek to make the media.

Then the Prophet feeds on the word of God that he must proclaim. We must dwell in his word. It is not a question of adapting it to our time; our world must adapt to the Gospel. Otherwise we remove the flavor of the word.

Our life must conform to what we prophesy, otherwise we will be like the Pharisees who say, but do not.

The Prophet is sinful, but he announces the mercy he enjoys.

The Prophet through his life shows that the good news of salvation has made him free and it is this creative freedom that gives him his zeal.

Finally the Prophet Announces salvation to the end. He may know the martyrdom. We think of our brethren who in the world are martyred because they refuse to deny the Lord!

In this feast, let us remember our prophetic mission; reviving our baptismal grace.

Who will I send? It's up to us to answer with humility.

See Also
The Rector-Archpriest

Born on October 11, 1951, Patrick Baldt is ordained priest of the Diocese of Paris in 1980 by Cardinal François MARTY. Professor of French, Latin and Greek from 1972 to 1975 at the Holy Cross Institution of Neuilly, where he becomes chaplain after his ordination. He was appointed in September 1984 director of the Séminaire Saint-Sulpice in Issy-les-Moulineaux. Professor [...]

Light a candle at Notre-Dame

Homélie du dimanche 24 juin 2018
publié le 31/05/2018 dans Non classé

En cette fête de la nativité de Jean-Baptiste, nous sommes invités à nous mettre à son école. Naturellement, il ne s’agit pas d’imiter sa vie ; nous sommes à une autre époque ! Il s’agit bien plutôt d’imiter sa manière d’annoncer le Seigneur.

Mais commençons par le début. Dans le ventre d’Élisabeth, il a fait une première expérience du Seigneur. Lorsque Marie, enceinte de huit jours, vient aider sa cousine, c’est bien plutôt la rencontre entre Jésus et Jean dans le ventre de leurs mères. Jésus confirme le choix du Père : Jean sera le plus grand des prophètes. Isaïe fait un portrait du prophète qui annonce Jean. « J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé. » L’élection divine nous dépasse ; elle est gratuite. Le Seigneur lui met sa parole dans sa bouche ; cette parole est une épée tranchante, une flèche. La parole du prophète est là pour convertir les cœurs ; c’est pour cela qu’il faut que la Parole blesse le cœur.

« En toi, je manifesterai ma splendeur ». Tout prophète est transfiguré. Il est le serviteur de son Seigneur. Jean est le modèle de l’humilité. Il est venu en ce monde pour annoncer le baptême de conversion et désigner l’Agneau de Dieu.

Que de merveilles dans le sein d’une Mère ! Combien il est important de parler, de prier avec l’enfant que l’on porte en son sein ; et dès le début de la conception !

La naissance souligne que l’obéissance à Dieu redonne la parole. Zacharie n’avait pas pu achever la liturgie car il était devenu muet par manque de foi ! En ce jour, il la retrouve et bénit son Seigneur.

L’obéissance de la foi nous donne l’audace apostolique. Nous savons que c’est le Seigneur qui parle à travers nous.

« La main du Seigneur était avec lui. »

Frères et Sœurs, je vous rappelle que par la grâce du baptême, vous participez à la fonction prophétique du Christ. Nous sommes un peuple de prophètes.

Il nous faut nous rappeler sans cesse notre vocation.

 

Être prophète dans sa famille ; ce n’est pas simple, le Christ nous l’a dit ! Être prophète dans son milieu professionnel ; ce n’est pas simple dans notre société obsédée par la laïcité !

Mais si le prophète annonce la Parole, il ne l’impose pas ! Souvent on nous fait peur avec le prosélytisme, la tolérance. Voilà ce qui paralyse ! Mais n’ayons pas peur et osons dire que le Christ est l’unique Sauveur et qu’il n’y en a pas d’autre.

Tout homme est appelé au Salut grâce au Christ mort pour nous et ressuscité par le Père.

Quelles sont les qualités du prophète ? À L’école du Baptiste, l’humilité ; le prophète ne s’annonce pas et ne cherche pas à faire la une des médias.

Ensuite le prophète se nourrit de la Parole de Dieu qu’il doit annoncer. Il nous faut demeurer dans sa Parole. Il ne s’agit pas de l’adapter à notre époque ; il faut que notre monde s’adapte à l’Évangile. Sinon nous enlevons la saveur de la Parole.

Notre vie doit être conforme à ce que nous prophétisons, sinon nous serons comme les pharisiens qui disent, mais ne font pas.

Le prophète est pécheur, mais il annonce la miséricorde dont il profite.

Le prophète par sa vie, montre que la Bonne Nouvelle du Salut l’a rendu libre et c’est cette liberté créatrice qui lui donne son zèle.

Enfin le prophète annonce le Salut jusqu’au bout. Il peut connaître le martyre. Nous pensons à nos frères qui dans le monde sont martyrisés parce qu’ils refusent de renier le Seigneur !

En cette fête, rappelons-nous notre mission prophétique ; ravivons notre grâce baptismale.

Qui enverrai-je ? À nous de répondre avec humilité.

à voir aussi
Le recteur-archiprêtre

Né le 11 octobre 1951, Patrick CHAUVET est ordonné prêtre du diocèse de Paris en 1980 par le cardinal François MARTY. Professeur de français, latin et grec de 1972 à 1975 à l’institution Sainte-Croix de Neuilly, ou il devient aumônier après son ordination.Il est nommé en septembre 1984 directeur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux. Professeur […]

allumer une bougie à notre-dame