Homily for the feast of Mary, mother of God
published on 28/12/2016 in No rating

Sunday, January 1, 2017 at 11:30

We start our new year celebrating Mary, mother of God; It is the Council of Ephesus which proclaimed Marie Théotokos, to meet the heresy of Nestorius who claimed that Mary was the mother of Jesus, the one who gave Jesus, but certainly not the mother of God. Anthropological error, because Marie did not in the world a nature human, but rather a child, the son of the eternal father.

So the liturgy invites us to contemplate Mary, the Virgin of tenderness: "Marie kept all these things and pondered them in her heart."

Mary does not merely to see the work of God, but she keeps it in her heart to make memory and give thanks; and while meditating what she just went through, so offer us a path.

First of all, be listening to the word of God. Before the Annunciation, Mary prayed the Scriptures; She taught her son the Psalms. Mary was meditating the scripture to do the will of God. Remember the episode where they said to Jesus that his mother is there to see: "who is my mother? The one who hears the word and put it into practice. ' Mary, the model of listening with the obedience of faith.

That's why she sends us his spiritual testament to the wedding at Cana: "What my son will tell you, do it", even if this seems impossible, or even unbelievable! Must be tuned to the son and get into the obedience of faith. Mary accompanies her son, but always indented; She does not, prayerful presence; Jesus and Mary are the icon of tenderness, with a perfect chastity. No possessiveness, but always in the order of the gift. This is true in Golgotha where Mary, like any mother, should be given entirely to his son suffering. but Christ ask him this ultimate dispossession. '' This is your son. " Once again, she obeyed to the Ministry that comes to be entrusted to him: her divine motherhood must now be exercised on all people of good will, until the hour of their death. So effective intercession of the mother of God shows us its proximity with all of us.

Model of listening to the word, Marie participated in an extraordinary way in the work of salvation. Although she does not take the place of his son, who is the only Saviour, by her Yes to the mystery of the Incarnation, by its presence in the mystery of the Redemption, Mary cooperated in salvation of the world. This is why, the blessed Paul VI, proclaimed her mother of the Church, because the Church is sacrament of salvation.

What is its role? Mary helps accommodate the graces we receive through the sacraments, prayer, meetings etc... it is as a sacristan, said the little Teresa, which désencombre hearts. So at the beginning of a time of prayer, of silent prayer, if it's hard to silence, should not hesitate to pray to Mary.

Marie then helps us to say yes to the Lord. Our poor Yes is taken in his fiat. She accompanies us in spiritual discernment in showing us that the source of freedom is in the orientation of our whole being to what we were created?

Mary help us in our prayer life. There are days where we are so poor, that Mary comes to our rescue; It is the grace of the Ave Maria. Mary, very discreet, is present with us.

'May the Lord make you shine your face', that's why Mary is beautiful; Belle of this light that transfigures her.

"That the Lord turns down his face", this face, it shines on the face of Mary, that is why it is only tenderness and softness.

"That this face give you peace", that's why Mary is pacified and transmits this peace to all who entrust themselves to her.

May this new year be put under the gaze of Mary to make it a year of peace and joy.

See also
The Rector-Archpriest

Born October 11, 1951, Patrick CHAMBERS is ordained a priest of the diocese of Paris in 1980 by cardinal François MARTY. Professor of french, latin and Greek from 1972 to 1975 and the institution of Holy Cross in Neuilly, or after his ordination, he became chaplain. He was appointed in September 1984 Director of the Seminary of Saint-Sulpice at Issy-les. Professor [...]

Light a candle to Our Lady

Homélie de la Fête de Marie, Mère de Dieu
publié le 28/12/2016 dans Non classé

Le dimanche 1er janvier 2017 à 11h30

Nous commençons notre nouvelle année en fêtant Marie, Mère de Dieu ; c’est le concile d’Éphèse qui a proclamé Marie Théotokos, pour répondre à l’hérésie de Nestorius qui affirmait que Marie était mère de Jésus, celle qui a donné Jésus, mais sûrement pas la Mère de Dieu. Erreur anthropologique, car Marie n’a pas mis au monde une nature humaine, mais bien un enfant, le Fils du Père Éternel.

La liturgie nous invite alors à contempler Marie, la Vierge de tendresse : « Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. »

Marie ne se contente pas de voir l’œuvre de Dieu, mais elle la garde dans son cœur pour en faire mémoire et en rendre grâce ; et en méditant ce qu’elle vient de vivre, elle nous propose alors un chemin.

Tout d’abord, être à l’écoute de la Parole de Dieu. Avant l’Annonciation, Marie priait les Ecritures ; elle a enseigné à son Fils les psaumes. Marie méditait les Ecritures pour faire la volonté de Dieu. Rappelez-vous l’épisode où l’on dit à Jésus que sa mère est là pour le voir : « Qui est ma mère ? Celle qui écoute la Parole et la met en pratique. » Marie, modèle de l’écoute et aussi de l’obéissance de la foi.

C’est pourquoi elle nous transmet son testament spirituel aux noces de Cana : « Tout ce que mon Fils vous dira, faites-le », même si cela paraît impossible, voire même incroyable ! Encore faut-il être à l’écoute du Fils et entrer dans l’obéissance de la foi. Marie accompagne son Fils, mais toujours en retrait ; elle ne s’impose pas, présence priante ; Jésus et Marie représentent l’icône de la tendresse, avec une chasteté parfaite. Aucune possessivité, mais toujours dans l’ordre du don. Cela se vérifie au Golgotha où Marie, comme toute mère, aurait dû être toute donnée à son Fils souffrant ; mais le Christ lui demande cette ultime dépossession. « Voici ton Fils ». Une nouvelle fois, elle obéit pour exercer le ministère qui vient de lui être confié : sa maternité divine doit désormais s’exercer sur tous les êtres de bonne volonté, jusqu’à l’heure de leur mort. L’intercession si efficace de la Mère de Dieu nous montre sa proximité avec chacun d’entre nous.

Modèle de l’écoute de la Parole, Marie a participé de manière extraordinaire à l’œuvre du Salut. Certes, elle ne prend pas la place de son Fils qui est l’unique Sauveur, mais par son oui au mystère de l’Incarnation, par sa présence au mystère de la Rédemption, Marie a coopéré au salut du monde. C’est pourquoi, le bienheureux Paul VI, l’a proclamée Mère de l’Église, car l’Église est sacrement du Salut.

Quel est son rôle ? Marie aide à accueillir les grâces que l’on reçoit à travers les sacrements, la prière, les rencontres etc… elle est comme une sacristine, dit la petite Thérèse, qui désencombre les cœurs. Ainsi au début d’un temps d’oraison, de prière silencieuse, si l’on a du mal à faire silence, il ne faut pas hésiter à prier Marie.

Marie ensuite nous aide à dire oui au Seigneur. Notre pauvre oui est pris dans son fiat. Elle nous accompagne dans le discernement spirituel en nous montrant que la source de la liberté se trouve dans l’orientation de tout notre être vers ce pour quoi nous avons été créés ?

Marie nous aide dans notre vie de prière. Il y a des jours où nous sommes tellement pauvres, que Marie vient à notre secours ; c’est la grâce de l’Ave Maria. Marie, très discrète, est bien présente à nos côtés.

« Que le Seigneur fasse briller sur toi ton visage », c’est pourquoi Marie est belle ; belle de cette lumière qui la transfigure.

« Que le Seigneur tourne vers toi son visage », ce visage, il resplendit sur le visage de Marie, c’est pourquoi elle n’est que tendresse et douceur.

« Que ce visage t’apporte la paix », c’est pourquoi Marie est pacifiée et transmet cette paix à tous ceux qui se confient à elle.

Que cette nouvelle année soit mise sous le regard de Marie pour qu’elle soit une année de paix et de joie.

à voir aussi
Le recteur-archiprêtre

Né le 11 octobre 1951, Patrick CHAUVET est ordonné prêtre du diocèse de Paris en 1980 par le cardinal François MARTY. Professeur de français, latin et grec de 1972 à 1975 à l’institution Sainte-Croix de Neuilly, ou il devient aumônier après son ordination.Il est nommé en septembre 1984 directeur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux. Professeur […]

allumer une bougie à notre-dame