Concert de chant grégorien « Saint Paul »
publié le 05/06/2009 dans 2009

le mardi 23 juin 2009 à 20h30 par l’Ensemble grégorien de Notre-Dame de Paris sous la direction de Sylvain Dieudonné.

Mardi 23 juin 2009 à 20h30

Ce concert de chant grégorien était donné dans le cadre de la saison de concerts de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris par le chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris sous la direction de Sylvain DIEUDONNÉ.

 

Dans le cadre de l’année saint Paul, et à la veille de son achèvement, le chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris proposa un concert de musique médiévale exceptionnel consacré à l’Apôtre des nations.
La liturgie a souvent associé saint Paul « Docteur des nations » à saint Pierre « Maître des clés du ciel ». La première partie de ce concert évoqua ces deux figures majeures des débuts du christianisme au travers d’hymnes et diverses compositions monodiques et polyphoniques du XIème au XIIIème siècle.
La seconde partie du concert, quant à elle, fut consacrée à la conversion de saint Paul, à partir de deux proses d’Adam de saint-Victor, poète et musicien qui fut chantre à Notre-Dame au XIIème siècle et, clef de voûte de ce concert, d’un drame liturgique composé au XIIème siècle pour l’abbaye de Fleury-sur-Loire et mis en scène pour la première fois à Notre-Dame de Paris.

Le répertoire musical de Notre-Dame de Paris s’est constitué très tôt dans l’histoire de la musique : ce concert en témoignera, il nous sera donné d’entendre des pièces grégoriennes, des monodies et polyphonies créées à l’époque où d’audacieux architectes concevaient puis bâtissaient la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Ces prières ont traversé les siècles et toute leur pureté résonna à nouveau sous les voûtes de la cathédrale.

allumer une bougie à notre-dame