Béatification des 50 martyrs de l’apostolat – 13 décembre 2025

Le samedi 13 décembre 2025, a eu lieu la messe de béatification de cinquante martyrs de l’apostolat à Notre-Dame de Paris. Raymond Cayré, Gérard Martin Cendrier, Roger Vallée, Jean Mestre et leurs quarante-six compagnons martyrs, ont été béatifiés.

Messe de Béatification de Raymond Cayré, Gérard – Martin Cendrier, Roger Vallée, Jean Mestre et leurs 46 compagnons

La messe de béatification était présidée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, en présence de nombreux évêques, prêtres, religieux et fidèles.

Au début de la célébration, la lecture de la lettre apostolique du pape Léon XIV a officialisé la proclamation des bienheureux et a a également fixé leur mémoire liturgique au 5 mai. Le Saint-Père a ainsi reconnu officiellement le martyre de ces cinquante témoins de la foi :

« Nous décidons, par Notre Autorité Apostolique, que les Vénérables Serviteurs de Dieu Raymond Cayré, Gérard Martin Cendrier, Roger Vallée, Jean Mestre, et leurs quarante-six compagnons, martyrs, qui ne craignirent pas d’offrir leurs propres vies jusqu’à l’effusion du sang pour apporter le témoignage de la consolation et du réconfort de l’Évangile, soient désormais appelés Bienheureux. »

À l’issue de cette lecture, l’image officielle des cinquante martyrs a été dévoilée.

Les 50 martyrs de l’apostolat

Dans son homélie, le cardinal Jean-Claude Hollerich a rappelé que « Tous, sans exception, ont fait de leur vie, de leur activité, de leur emprisonnement et de leur martyre un service, et quel service ! Ils ont suivi Jésus, en authentiques disciples, mettant leurs pas dans les pas de leur Maître. »

Il a invité les fidèles à voir dans ces nouveaux bienheureux non seulement des figures du passé, mais des intercesseurs et des modèles pour l’Église d’aujourd’hui, appelée à servir sans crainte.

Jeunes prêtres, religieux, séminaristes, scouts ou militants de l’Action catholique, ces hommes avaient répondu à l’appel du cardinal Suhard en rejoignant clandestinement les ouvriers français envoyés en Allemagne par le Service du Travail obligatoire (STO), avec pour mission d’offrir un soutien fraternel et spirituel, malgré l’interdiction du régime nazi.

Arrêtés en 1943, beaucoup furent emprisonnés, torturés, déportés, ou moururent d’épuisement et de maladie. En les proclamant bienheureux, l’Église reconnaît leur témoignage de charité et de foi, vécu jusqu’au don de leur vie.

X