Informations pratiques

La Cathédrale est ouverte tous les jours de l’année de 7h45 à 18h45

(19h15 le samedi et dimanche)

La cathédrale Notre-Dame de Paris est une église catholique.

L’entrée est libre et gratuite, cependant aucun bagage n’est autorisé.

La cathédrale est accessible aux personnes à Mobilité Réduite. 

Vous trouverez des audioguides de visite au bureau d’accueil dans la cathédrale.

Visites offertes

Chaque jour de l’année, des visites sont offertes par la cathédrale Notre-Dame de Paris et l’Association C.A.S.A. (Communauté d’Accueil dans les Sites Artistiques) en différentes langues pour présenter le message spirituel de ce haut lieu de Chrétienté, à travers son Histoire, son architecture, ses sculptures, ses vitraux…

Visites en groupe

Des visites spéciales peuvent être organisées sur simple demande.

Visites scolaires

Notre-Dame de Paris dispose d’un service d’Accueil des Jeunes. Celui-ci, constitué de bénévoles formés par la cathédrale, propose un parcours de l’édifice adapté à l’âge des visiteurs. Ce parcours, qui dure environ une heure (ou moins pour les plus jeunes), souligne le message chrétien de la cathédrale à travers l’œuvre d’art qu’elle est et les œuvres qu’elle contient. Ces visites sont offertes par la cathédrale, elles sont gratuites.

Plan et détails de la visite

Une Cathédrale d’art et d’histoire

Le trésor

Le « Trésor de la cathédrale », contient divers objets d’intérêt, principalement des pièces d’orfèvreries, des ornements liturgiques, des ouvrages anciens, des éléments provenant de l’ancien trésor de la Sainte-Chapelle, des documents relatifs à la restauration de la cathédrale au XIXe siècle et à quelques personnalités, dont Paul Claudel, qui furent marquées par Notre-Dame de Paris.

Les tours

Le circuit des tours de Notre-Dame permet de visiter l’ensemble des parties hautes de la façade occidentale datées du XIIIème siècle, de contempler les gargouilles et les sculptures chimériques construites par Viollet-le-Duc au XIXème siècle ainsi que le Bourdon du XVIIème siècle.

La crypte

La crypte archéologique sous le parvis de Notre-Dame de Paris a été aménagée pour protéger les vestiges découverts lors des fouilles réalisées à partir de 1965, par la Commission du Vieux Paris (Département d’Histoire de l’Architecture et d’Archéologie). Cet espace a ouvert ses portes en 1980 avec pour objectif la présentation des éléments des bâtiments qui se sont succédés sur le site de l’Antiquité au XIXème siècle.

Informations insolites

Saviez-vous qu’il y a des abeilles à Notre-Dame ? Pour aller plus loin, découvrez toutes les informations insolites que cache la Cathédrale !

allumer une bougie à notre-dame