La Prédication du prophète Agabus à saint Paul

par Louis CHÉRON (1687)

par Louis CHÉRON (1687)

 

 

 

Le May de 1687, La Prédication du prophète Agabus à saint Paul aussi appelé Le Prophète Agabus prédit à saint Paul ce qu’il doit souffrir à Jérusalem, peint par Louis CHÉRON, est actuellement accroché dans la chapelle Notre-Dame de Guadalupe.

 

 

Le tableau
Agabus, l’un des prophètes cité dans le Nouveau Testament (Actes des Apôtres, Chapitre 11, verset 28), est assis au centre de la composition, le bras droit dressé, la colombe du Saint-Esprit planant au-dessus de lui. Il prédit à Paul qui est à gauche, au milieu de quatre disciples émus, qu’il sera saisi, frappé, lié de chaînes, injurié, prêt à être battu de verges, et traîné devant le sanhédrin avant d’être conduit enfin à Césarée où il sera détenu deux ans. Sur la droite, un groupe également ému de cinq personnes.
D’après l’article de Pierre-Marie AUZAS (in La Gazette des Beaux-Arts, 1949)

Dans les Écritures
Nous sommes allés à Césarée, nous sommes entrés dans la maison de Philippe l’évangéliste, l’un des Sept, et nous sommes restés chez lui. […] Comme nous restions là plusieurs jours, un prophète nommé Agabus descendit de Judée. Il vint vers nous, prit la ceinture de Paul, s’attacha les mains et les pieds, et dit : « Voici ce que dit l’Esprit Saint : L’homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs l’attacheront comme cela à Jérusalem et le livreront aux mains des païens. » Quand nous avons entendu cela, nous et ceux de l’endroit, nous l’exhortions à ne pas monter à Jérusalem. Alors Paul répondit : « Que faites-vous là à pleurer et à me briser le coeur ? Moi je suis prêt, non seulement à me laisser attacher, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. »
Actes des Apôtres, chapitre 21, versets 8 à 13

 

N-D-P (1).Mays.6361_1 (1)

 

allumer une bougie à notre-dame