Non exposé :
Toujours dans la cathédrale, inaccessible depuis l’incendie
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Toujours dans la cathédrale, inaccessible depuis l’incendie
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Toujours dans la cathédrale, inaccessible depuis l’incendie
La chaire est réalisée en 1868 par Mirgon sur les dessins de Viollet-le-Duc. C’est depuis cette chaire que les prédicateurs avaient coutume de s’adresser aux fidèles.
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Toujours dans la cathédrale, inaccessible depuis l’incendie
La chaire est réalisée en 1868 par Mirgon sur les dessins de Viollet-le-Duc. C’est depuis cette chaire que les prédicateurs avaient coutume de s’adresser aux fidèles.
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Toujours dans la cathédrale, inaccessible depuis l’incendie
Cette grande croix de bronze est offerte par l’empereur Napoléon III au XIXe siècle.
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Toujours dans la cathédrale, inaccessible depuis l’incendie
Cette grande croix de bronze est offerte par l’empereur Napoléon III au XIXe siècle.
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Toujours dans la cathédrale, inaccessible depuis l’incendie
La salle du Trésor ou grande sacristie correspond à une majestueuse salle voûtée de 12 m de hauteur. Éclairée par trois grandes verrières, elle s’ornemente de quatre statues d’anges portant des encensoirs et de celles des saints Pierre et Paul. En savoir plus.
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Toujours dans la cathédrale, inaccessible depuis l’incendie
La salle du Trésor ou grande sacristie correspond à une majestueuse salle voûtée de 12 m de hauteur. Éclairée par trois grandes verrières, elle s’ornemente de quatre statues d’anges portant des encensoirs et de celles des saints Pierre et Paul. En savoir plus.
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Toujours dans la cathédrale, inaccessible depuis l’incendie
La salle capitulaire, espace de la sacristie inauguré en 1854, compte 18 stalles entourant le trône de l’archevêque et le bureau du secrétaire. Elle accueille les réunions du chapitre.
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Dans la cathédrale, inaccessible depuis l’incendie
La salle capitulaire, espace de la sacristie inauguré en 1854, compte 18 stalles entourant le trône de l’archevêque et le bureau du secrétaire. Elle accueille les réunions du chapitre.
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Dans la cathédrale, inaccessible depuis l’incendie
Utilisé quotidiennement pour les offices du soir, l’orgue de chœur est un instrument de 30 jeux et 2000 tuyaux, dont le buffet néogothique du XIXe siècle est juché sur les stalles du chœur.
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Toujours dans la cathédrale, inaccessible depuis l’incendie
Utilisé quotidiennement pour les offices du soir, l’orgue de chœur est un instrument de 30 jeux et 2000 tuyaux, dont le buffet néogothique du XIXe siècle est juché sur les stalles du chœur.
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Toujours dans la cathédrale, inaccessible depuis l’incendie
Entre 1710 et 1714, Robert de Cotte place deux rangées de stalles de chêne sculpté. Au-dessus de celles-ci sont installés 22 panneaux de chêne laissé au naturel. Ils représentent des scènes de la Vie de la Vierge.
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Toujours dans la cathédrale, inaccessible depuis l’incendie
Entre 1710 et 1714, Robert de Cotte place deux rangées de stalles de chêne sculpté. Au-dessus de celles-ci sont installés 22 panneaux de chêne laissé au naturel. Ils représentent des scènes de la Vie de la Vierge.
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Toujours dans la cathédrale, inaccessible depuis l’incendie
Les fidèles de jadis étaient moins nombreux qu’aujourd’hui, mais, semble-t-il, plus bruyants. C’est pourquoi, de 1300 à 1350, on fait construire un mur pour diminuer le bruit dans le chœur et on l’agrémente de sculptures relatant certaines scènes de la vie du Christ. En savoir plus.
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Toujours dans la cathédrale, inaccessible depuis l’incendie
Les fidèles de jadis étaient moins nombreux qu’aujourd’hui, mais, semble-t-il, plus bruyants. C’est pourquoi, de 1300 à 1350, on fait construire un mur pour diminuer le bruit dans le chœur et on l’agrémente de sculptures relatant certaines scènes de la vie du Christ. En savoir plus.
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Toujours dans la cathédrale, inaccessible depuis l’incendie
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Stockée en réserve, hors de la cathédrale
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Stockée en réserve, hors de la cathédrale
May peint en 1634 par Jacques Blanchard, offert par la confrérie des orfèvres. En savoir plus.
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May peint en 1634 par Jacques Blanchard, offert par la confrérie des orfèvres. En savoir plus.
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