« Requiem » de Fauré et « Symphonie de Psaumes » de Stravinsky
Posted on 23/11/2010 in 2011

The mardi 1er février 2011 à 20h30

Mardi 1er février 2011 à 20h30

– Maîtrise Notre-Dame de Paris (direction Lionel SOW)
– Chœur de l’Armée française (direction Aurore TILLAC)
– Orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
– Thierry FELIX (baryton-basse)

Direction : Zsolt NAGY

 

PROGRAMME

Prelude , extracted from the Suite opus 5 pour grand orgue de Maurice Duruflé (1902-1986)
par Ami HOYANO (élève de la Classe d’Orgue du CNSMDP) au grand orgue de Notre-Dame de Paris)

Requiem de Gabriel Fauré (1845-1924)

Symphony of Psalms d’Igor Stravinsky (1882-1971)

 

 

 

ZSOLT NAGY

import-1492.jpgChef d’orchestre hongrois, Zsolt Nagy a étudié avec lstván Párkai à l’Académie de musique de Budapest et a assisté Peter Eötvös à l’Institut de Musique Nouvelle de l’Académie de Musique de Karlsruhe. Depuis 1999, il a été premier chef et conseiller artistique de l’ensemble contemporain d’Israël depuis 2002 et professeur de direction au Conservatoire de Paris.

Zsolt Nagy a travaillé avec de nombreux orchestres et ensembles : BBC S0, BBC Singers, BBCSSO, Philharmonique de la Radio des Pays-Bas, RAI (Milan et Turin), Jérusalem SO, P0 national hongrois, RIAS de Berlin, Berliner Sinfonie Orchester, Orchestres de la Radio de Cologne et Stuttgart, Orchestra di Santa Cecilia, P0 de la radio de Helsinki, P0 Geidai, New Japan Philharmonic de Tokyo, London Sinfonietta, l’Ensemble InterContemporain, Ensemble Contrechamps, Klangforum Wien, musikFabrik NRW, ensemble Recherche, Ensemble Berlin-Unis, Collegium Novum de Zurich, Ictus à Bruxelles. Il a créé plus de 500 œuvres et a fait de nombreux enregistrements radiophoniques et de CD.

Il a reçu un prix spécial pour la promotion de la musique nouvelle israélienne et le prix Victor Tevah comme le meilleur chef de la « Saison Internationale 2007 » de l’Orchestre Symphonique du Chili.

 

THIERRY FELIX

Après de brèves études en Sciences Politiques, Thierry Félix décide de se consacrer à la musique. Pianiste, il poursuit des études de musicologie à la Sorbonne. Il commence le chant avec Yves Sotin et obtient une première médaille au niveau régional. Il poursuit sa formation avec Noëlle Courtis et se produit dans des concerts à Paris et en province. En 1988, il remporte le 1er Prix de l’UFAM, il rentre premier nommé au C.N.S.M. de Paris chez Jane Berbié. En 1989, il se produit au Théâtre des Champs-Elysées et dans d’autres salles parisiennes, il remporte un 2ème Prix au concours des Maîtres du chant français. En 1990, il obtient un 1er Prix d’oratorio au Conservatoire et est lauréat du Concours international de chant Mozart à Vienne. En 1991, il se produit à la salle Pleyel, chante Figaro de Mozart sous la direction de Pascal Verrot, il enregistre son premier disque à la radio suisse italienne (prix du disque suisse) et il obtient un 1er Prix de chant d’Opéra à l’unanimité au Conservatoire. Puis, il rentre en perfectionnement chant chez Jane Berbié et en Lied et Mélodies chez Sylvaine Billier.

En 1992, il obtient le 1er Prix Reine Élisabeth de Belgique, ainsi que le prix du public. Il débute une carrière internationale. Il se produit dans des salles prestigieuses en récital et concert (Konzertgebow, Musikverein, Orchardhall au Japon, Royal Albert Hall, Mozarteum de Salzburg, comédie des Champs-Elysées, Wigmore Hall, Gaveau, Radio-France,. . . ) dans le grand répertoire de la musique baroque à nos jours avec notamment comme pianistes, Jean-Philippe Collard, Maciej Pikulski, Charles Spencer, Dalton Baldwin, Paul von Schilawsky, Paul Badura-Skoda et les grandes formations d’orchestre en Europe, du Japon et du Canada (prix des radios francophones). Au Théâtre, il chante à la Bastille dans les Contes d’Hoffhann, Carmen, au Palais Garnier, il est Thésée dans Hippolyte et Aricie dirigé par William Christie. Il chante également au Châtelet dans Die Frau ohne Schatten (dir. C. von Dohnanyi), Salomé (dir. S. Bychkov) et Zoroastre (dir. Christie), à la Monnaie de Bruxelles dans Cosi fan tutte (Guglielmo), à l’Opéra des Flandres dans Don Giovanni et Platée (dir. Minkowski), au grand Théâtre de Genève dans Serse, à Montpellier dans Les pèlerins de la Mecque et Samson et Dalila, à Toulouse, à l’Opéra comique il est Leporello, à Marseille, à Rouen, Caen, Lyon, Tours, à Lausanne, dans le Freischfitz, à Tokyo dans Anacréon, au Théâtre San Carlo de Naples dans Carmen, à la Fenice de Venise, à Budapest, Barcelona, Bilbao, Malagà. Il a eu un partenariat privilégié avec le théâtre de Saint Gallen, en Suisse mais aussi à Berne. Il a chanté aussi dans Carmen au Stade de France. Dernièrement, on a pu l’entendre dans le rôle d’Ernesto, Il mondo delle luna de Haydn et Crespel, les Contes d’Hoffmann en Suisse, dans des concerts en Lorraine avec l’orchestre philharmonique et avec orgue en récital avec Vincent Warnier.

Il a enregistré chez Arcana des Lieder de Schubert (Goethelieder et Die schone Mütillerin) en compagnie de Paul Badura-Skoda, des mélodies de Fauré et Debussy (ffff Télérama) avec Erika Guiomar. Chez DGG/ARCHIV avec les musiciens du Louvre : Cantates françoises, Anacréon (diapason d’or) et Acis et Galatée. Chez Erato avec William Christie : Les Vêpres à la Vierge de Monteverdi et les Fêtes d’Hébé de Rameau (Grammy Awards 1998). Depuis quelques années, il a fait partie des jurys des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon, des conservatoires du 1er et 17ème arr. de Paris, à l’Ecole Normale de Paris. Il donne des cours particuliers de chant.

 

Le Chœur de l’Armée française

Le Chœur de l’Armée française, créé sur l’initiative du ministre de la Défense Charles Hernu, fait ses débuts officiels le 14 juillet 1983 dans les jardins du Palais de l’Elysée en présence du président de la République.

Formation spéciale de la Garde républicaine, il est le chœur officiel de la République et représente, de par son caractère original et unique, l’un des fleurons de la culture dans les armées et l’une des valeurs sûres de la représentation musicale française à travers le monde.
Il est un trait d’union important entre l’Armée et la Nation. Le chœur compte quarante-huit choristes.

Son répertoire s’étend de la chanson traditionnelle et populaire aux grandes œuvres classiques lyriques composées pour voix d’hommes, et la qualité de ses interprétations lui apporte la reconnaissance du monde artistique. Il participe à de nombreux festivals, galas, opéras, cérémonies officielles, concerts au profit d’œuvres humanitaires, émissions télévisées…
Il remplit ainsi une triple vocation : commémorer, honorer et divertir. Il se produit tant en France qu’à
l’étranger, dans des lieux aussi variés que :
A Paris : Palais de l’Elysée, Salle Gaveau, Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, P.O.P Bercy, Palais des Congrès, Panthéon, Invalides, Notre-Dame de Paris, Eglise de la Madeleine…
En Province : Opéra de Lyon, Corum de Montpellier, Halle aux Grains de Toulouse, Arsenal de Metz, Théâtres antiques d’Orange et de Vaison-la-Romaine…
Outre-mer : La Réunion
A l’étranger : Etats-Unis, ex-Yougoslavie, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse.

Le recrutement des choristes se fait par voie de concours, parmi l’élite des professionnels français.

Il est actuellement dirigé par le commandant Aurore Tillac, et par le capitaine Emilie Fleury, chef-adjoint.

 

Sacred Music at Notre-Dame de Paris

Import-1184. jpgMusic has always been an integral part of the life of Notre-Dame de Paris Cathedral. It was at that time that the arches were raised in the sky to form the choir of the church, which was born in the school of Notre-Dame and its large polyphonys. The audacity of the cathedral builders responded to that of the musicians. Since then, the musical tradition of Notre-Dame de Paris has maintained itself at the highest level and each generation has come to bring its stone to the prestigious building that constitutes the musical history of the cathedral.

Aware of this secular heritage, the national and international influence of the activities and the excellence of the training provided by the master's degree Notre-Dame de Paris, the state, the city of Paris and the diocesan Association of Paris decided In 1991 to create the Association sacred Music in Notre-Dame de Paris.

Responsible for the artistic and administrative coordination of all musical aspects of the cathedral, sacred music in Notre-Dame de Paris has for essential missions the musical teaching and the training of singers, the musical animation of Liturgical celebrations of the cathedral, the organization of concerts and hearings, the musicology research around the heritage of Notre-Dame de Paris, the diffusion and musical creation.

A very complete vocal and instrumental device is implemented at the service of these missions. The central element is the master's degree Notre-Dame de Paris, composed of several ensembles (children's choir, young ensemble, Adult choir in professional formation, Gregorian Ensemble), to which are occasionally joined by baroque orchestras or Symphonic. The great organ, the choir organ and the team of organists attached to them are also major actors.

The concert season, the organ hearings on Sunday afternoon, the reception each year of fifty choirs from around the world, as well as the daily presence of the music at Notre-Dame de Paris, testify to a requirement of musical quality in Harmony with the exceptional vocation of this high place.

 

Find all the concerts of the 2010-2011 season By clicking here.

 

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Light a candle at Notre-Dame