Feast of the Assumption in Notre-Dame de Paris
publié le 17/07/2015 dans 2015

The 13, 14 et 15 août 2015

13, 14 et 15 août 2015

Comme tous les ans au cœur de l’été, Notre-Dame de Paris fête l’Assomption de la Vierge Marie et le Vœu de Louis XIII par une procession fluviale sur la Seine, le 14 août au soir et une procession pédestre dans Paris le 15 après-midi.

Comme tous les ans, les 14 et 15 août pour les Fêtes de l’Assomption, la cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera près de 150.000 fidèles, pèlerins et visiteurs venus du monde entier pour fêter la Sainte Vierge, Notre Dame. La procession fluviale sur la Seine autour des Îles de la Cité et Saint-Louis, le 14 au soir, rassemble près de 5.000 fidèles embarqués sur 14 bateaux. Celle du 15 août dans l’après-midi emmène à pied plus de 10.000 fidèles à travers l’Île de la Cité, les Quais de Seine et l’Île Saint-Louis.

Cette année, Monseigneur Stanislas Rylko, Président du Conseil Pontifical pour les Laïcs, présidera ces grandes fêtes durant ces deux jours.

Les contremarque nécessaire pour participer à la procession fluviale du jeudi 14 aout seront disponibles à l’accueil de la cathédrale à partir du 7 aout..

 

 

 

 

 

La solennité de l’assomption de la Bienheureuse Vierge Marie

Le 15 Août, l’Eglise Catholique célèbre l’Assomption de la Vierge, manifestant que Marie, au terme de sa vie terrestre a été élevée à la gloire du ciel. Cet événement extraordinaire nous révèle de façon éclatante la destination divine de toute existence, sa promesse de glorification. Tout chrétien, à l’image de Marie, connaîtra son assomption, quand tout notre être, corps et âme, sera assumé en Dieu

Depuis des siècles, l’Assomption est traditionnellement l’occasion de processions en l’honneur de Marie. Chaque diocèse de France comptant au moins un grand sanctuaire marial, prières, méditations et rassemblements ont lieu, avant ou après la messe du 15 août, partout en France : à Lourdes, au Puy-en-Velay, dans les pardons bretons, autour de petites chapelles de montagne… Au cœur de l’été, la fête de l’Assomption est un appel à prendre de la distance avec le quotidien, à remettre notre vie et notre vocation en perspective, à nous élever spirituellement.

La célébration de l’Assomption, que l’on retrouve chez les orthodoxes sous le nom de « Dormition de la Vierge », est attestée depuis le VIe siècle. A la suite de saint Grégoire de Tours (VIe siècle), saint Albert le Grand, saint Thomas d’Aquin et saint Bonaventure (XIIIe siècle) ont médité sur les derniers moments de Marie, comme en témoignent leurs écrits théologiques.

Après avoir consulté les évêques du monde entier, le pape Pie XII a affirmé solennellement la foi en l’Assomption de la Vierge Marie le 1er novembre 1950 : « L’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la Gloire céleste ».

 

Notre-Dame de Paris and the vow of Louis XIII, a contemporary devotion

import-1883.jpgLe 10 février 1638, le roi Louis XIII consacre la France à la Vierge. De par ce vœu sont instaurées dans toute la France les processions mariales aux fêtes de l’Assomption, la première à Notre-Dame le 15 août 1638. La cathédrale de Paris devient ainsi le mémorial perpétuel de cet acte deconsécration, chaque année y sera commémoré le vœu royal. Certaines années seront plus particulièrement marquées, au rang desquelles : le centenaire, enprésence de Louis XV, le tricentenaire et, en 1988, le 350ème anniversaire présidé par le cardinal Lustiger alors archevêque de Paris.

Louis XIII will also take in parallel to this vow the commitment to rebuild the choir and the high altar of Notre-Dame de Paris. This project, begun in 1699, will only be executed in the last part of the reign of Louis XIV. Thus will be set up a grandiose Baroque décor designed by Hardouin-Mansart and de Cotte, of which the stalls still remain today and, dominating the perspective of the Cathedral, the pedestrian of Coustou surrounded by statues of Louis XIII, handing his Crown and his Scepter to the Virgin, and Louis XIV.

Si la tradition du renouvellement du vœu s’est perpétuée (hormis pendant les périodes révolutionnaires), celle de la procession dans Paris s’était éteinte au XIXème siècle au profit d’une procession à l’intérieur de la cathédrale. C’est en 1988, à l’occasion du 350ème anniversaire du vœu, que le Père Jacques Perrier, alors curé-archiprêtre de la cathédrale, réinitia cette tradition en « sortant » de la cathédrale la statue en argent de la Vierge offerte par Charles X en 1826. Cette procession mariale se perpétue depuis, s’étendant même au fil des années, et parcourt aujourd’hui les Îles de la Cité et Saint-Louis via les quais de la Rive Gauche. Au milieu des 150 000 pèlerins, fidèles et visiteurs qui passeront à Notre-Dame pour ces fêtes de l’Assomption, 5 000 assisteront le 14 au soir à la procession fluviale embarqués dans treize bateaux sur la Seine et plus de 10 000, le 15 après-midi, à la procession dans les rues de Paris. Cette dernière se clôt dans la cathédrale, comme depuis 1638, par le renouvellement du vœu de Louis XIII :
We have declared and declare that, taking the very Holy and very glorious Virgin for special protector of our Kingdom, we devote her particularly to our person, our State, our Crown and our subjects, begging her to inspire us a Holy conduct and so carefully defend this realm against the effort of all its enemies, and that, either that it suffers the scourge of war, or enjoys the sweetness of peace, that we ask God with all our heart, he does not point out the ways of grace that lead to those of glory.

If these celebrations have always been presided over by the cardinal-Archbishop of Paris or one of his auxiliaries, they have been for several years by Cardinals-prefects (in 2010 Cardinal Claudio Hummes, prefect of the Congregation for the clergy, in 2011 the Cardinal Marc Ouellet, prefect for the Congregation for bishops and President of the Pontifical Commission for Latin America, in 2012 Monsignor Rino Fisichella, President of the Pontifical Council for the promotion of the new evangelization). In addition to the special interest raised and renewed each year by the Holy Father at these celebrations in Notre-Dame de Paris, there are in these manifestations the strong sign that the new evangelization, through prayers for France, engages the future and relies on the Virgin through the Act of consecration of Louis XIII.

 

 

Jeudi 13 août 2015

17h45 : Vespers at the high altar

18:15 : Mass at the high altar

20:30 : Concert de chant grégorien et grand-orgue « ASSUMPTIO »
Ce concert de chant grégorien sera donné dans le cadre de la saison d’été de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris par l’Ensemble grégorien de Notre-Dame de Paris sous la direction de Sylvain DIEUDONNÉ.
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Vendredi 14 août 2015
Veille de la Solennité de l’Assomption et XIIème Procession fluviale

8:00 : Mass célébrée dans le choeur

9:00 : Mass célébrée dans le choeur

12:00 : Mass celebrated at the high altar

– 5.30 pm: Ringtone of the drone Emmanuel
17h45 : Solemn Vespers
présidées par Monseigneur Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris

– 18:15: Ringtone of the drone Emmanuel
18h30 : Messe solennelle de l’Assomption
présidée par Monseigneur Stanislas Rylko,
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, direction Henri Chalet, Orgue et cuivres

 

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19h30 : Procession mariale en direction de l’embarcadère du quai Saint-Bernard
Les contremarque nécessaire pour participer à la procession fluviale du jeudi 14 aout seront disponibles à l’accueil de la cathédrale à partir du 7 aout..

20:00 : Embarquement des pèlerins et de la statue de la Sainte Vierge offerte par Charles X sur les bateaux
Audition par l’ensemble de cuivres.

20:30 : XIIème Procession fluviale sur la Seine, autour des îles Saint-Louis et de la Cité
présidée par Monseigneur Stanislas Rylko,
Méditation du Rosaire et Chants

22h30 : Projection de l’Opéra d’images «Réjouis-toi, Marie» à l’intérieur de la Cathédrale

 

Orgue de Chœur : Yves CASTAGNET, Olivier LATRY

 

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Samedi 15 août 2015
Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

8:30 : Laudes solennelles de l’Assomption

9:00 : Mass

10:00 : Gregorian Mass

11:30 : International Mass

12:45 : Mass

15h45 : Vêpres solennelles de l’Assomption
présidées par Monseigneur Stanislas Rylko

16h15 : Procession mariale dans les îles de la Cité et Saint-Louis
présidée par Monseigneur Stanislas Rylko

– 16h15 à 18h15 : fermeture de la cathédrale pendant la procession

– 18h15 : Retour de la procession. Sonnerie du Bourdon Emmanuel
18h30 : Messe solennelle de l’Assomption
présidée par Monseigneur Stanislas Rylko,
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, direction Henri Chalet, Orgue et cuivres
retransmise en direct sur KTO, Télévision catholique

 

 

Orgue de Chœur : Yves CASTAGNET, Olivier LATRY

 

21h30 : Projection dans la nef du film Notre-Dame de Paris, cathédrale vivante à l’intérieur de la Cathédrale

 

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Homélie du cardinal André VINGT-TROIS en 2013
(Ap 11, 19 a et 12, 1-6a.10 ab ; Ps 44, 11-16 ; 1 Co 15, 20-27a ; Lc 1, 39-56)

Marie, figure du salut de l’humanité

La vision de l’Apocalypse nous présente la femme couronnée d’étoiles qui enfante le Messie : « l’enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations. » Dans le drame qui se joue entre la femme qui enfante et le dragon, symbole de Satan et de l’esprit du mal, c’est le salut de l’humanité qui est figuré et la victoire de Dieu qui « enlève l’enfant auprès de son trône. » Cette vision est une prophétie de la victoire de la foi sur les forces du mal. Une vision d’espérance et de force : « Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu et le pouvoir de son Christ ! » L’avenir des hommes n’est pas voué à la fatalité et aux forces du mal. Il y a une espérance de vie et de bonheur.

Au long de l’histoire, l’ingéniosité humaine a permis de surmonter beaucoup de fléaux dont l’humanité était affligée. Et pourtant, nous constatons une concomitance du « mieux-vivre » et du « malaise de vivre » ? Les formes de salut dont nous bénéficions sont peut-être authentiques et appréciables, mais elles laissent de côté la question fondamentale du sens de la vie et de la plénitude du bonheur ? N’est-ce pas le signe que l’on a trop souvent et trop facilement confondu les conditions de vie avec le sens de la vie ?

L’enjeu de la vie humaine n’est pas simplement la nourriture, la paix, la sécurité, la santé et le bien-être. L’enjeu, c’est la vie elle-même et sa confrontation à la maladie et à la mort. Aujourd’hui, de la plupart des maladies on peut guérir, -ou du moins soulager la souffrance-. Mais de la mort on n’en guérit pas, c’est notre commune épreuve. La victoire du Christ sur la mort est le seul salut qui affronte l’épreuve irrémédiable. Pour participer à cette victoire du Christ sur la mort il n’y a pas deux chemins, il n’y en a qu’un : c’est la foi au Ressuscité.

Vous qui êtes venus si nombreux célébrer l’Assomption en cette Année de la foi, rendez grâce à Dieu pour la foi qui vous a conduits ici. Même si vous la sentez faible, vacillante ou incertaine, appuyez-vous sur elle pour confier à Dieu, par l’intercession de Notre-Dame, toutes les misères qui vous affligent et qui affligent ceux que vous représentez ici. Regardez autour de vous la foule qui vous entoure et qui devient un signe de la foi vécue en ce jour. Regardez la joie de cette part de l’Église réunie ici ce matin. Avec Elisabeth nous aussi nous pouvons dire : « Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?… Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Cette joie de la foi est en même temps l’aboutissement de nos espérances et le point de départ d’une nouvelle manière de vivre. En effet, à quoi bon éprouver la question cruciale du sens de la vie si cette expérience ne se concrétise pas dans une décision pour orienter notre vie sur les chemins où le Christ veut entraîner ses disciples ? Nous ne sommes pas venus seulement nous réjouir de la victoire du Christ sur la mort, nous sommes venus nous associer au dynamisme propre de cette victoire, à l’amour pour les hommes que Dieu a manifesté en son Fils livré pour le salut des hommes.

Alors, Frères et Sœurs, il nous faut nous interroger sur la manière dont notre foi au Christ peut transformer notre vie, la rendre plus belle et plus fructueuse. Notre communion dans l’amour du Christ nous appelle et nous incite à chercher comment réorienter sans cesse notre vie selon l’amour, l’amour de Dieu et l’amour de nos frères. Comment être chrétien en 2013, en France, en Europe et partout dans le monde ? Permettez-moi de vous suggérer quelques questions pour éclairer votre réponse à cette question.

Dans notre vie personnelle, qu’est-ce qui compte le plus ? Pour quoi sommes-nous réellement prêts à des sacrifices ou à des combats ? Comment situer l’argent, la sécurité financière et les droits sociaux par rapport aux impératifs du service, de la solidarité et du partage ? Comment s’exprime notre foi chrétienne, quelle est la place de la prière personnelle, de la participation à l’Eucharistie dominicale et à la vie de notre Église ?

Dans notre vie familiale, comment assumons-nous les engagements que nous prenons ; engagements conjugaux et engagements parentaux ? Comment notre fidélité nourrit-elle la confiance dans la parole donnée sans laquelle il n’y a plus de société civilisée possible ? Il ne peut rester qu’une société procédurière marquée par l’inflation des lois et des poursuites. Comment les jeunes de nos familles pourraient-ils envisager sereinement leur avenir s’il n’y a plus d’engagements qui tiennent ?

Dans notre vie sociale, pouvons-nous prendre notre parti de l’écart croissant entre les citoyens qui jouissent de la sécurité des droits sociaux et ceux qui sont marginalisés et poussés à l’exclusion ? De quel prix payons-nous nos sécurités ? Ou plutôt à qui les faisons-nous payer ? Comment supporter que le débat politique se dévalue dans une surenchère d’invectives sur les questions les plus graves ? Comment accepter que nos médias se laissent enfermer dans cette logique du spectacle, alors que de grandes questions s’imposent à l’humanité entière ?

Ne nous laissons pas prendre dans le piège des tourbillons médiatiques qui se développent sur eux-mêmes et deviennent une sorte de réalité virtuelle ! Ne nous laissons pas enfermer dans une société pharisienne où les procureurs se multiplient à l’envi ! Ne nous laissons pas entraîner dans les délires d’une surenchère de violence verbale ou physique. Laissons l’amour de Dieu dilater nos cœurs aux dimensions de l’humanité. Apprenons du Christ à nous faire le prochain de l’homme qui voit sa vie se perdre au bord des chemins de l’histoire et faisons-nous proches de lui plutôt que de vouloir l’éloigner et le séparer de nous-mêmes et de notre société.

Une société fraternelle et responsable est possible si chacun de nous est résolu à aimer davantage et à se donner tout entier par amour comme la Vierge Marie nous en a donné l’exemple. Que Notre-Dame entende aujourd’hui nos prières, qu’elle en soit porteuse devant Dieu et qu’elle intercède pour nous !

† André Cardinal Twenty-three
Archbishop of Paris

 

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Livret publié avec les moyens techniques de Prions en Eglise.

 

 

 

 

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Light a candle at Notre-Dame