Concert "Salve Regina"
publié le 02/09/2011 dans 2011

The mardi 4 octobre 2011 à 20h30, concert d’ouverture de la saison 2011-2012

Mardi 4 octobre 2011 à 20h30

Masters of Notre-Dame de Paris
Great organ: Olivier LATRY
Choir organ: Yves Castagnatt
Direction Lionel SOW

 

PROGRAMME

Olivier MESSIAEN (1908-1992) :
Apparition de l’Église éternelle (1932)

Benjamin BRITTEN (1913-1976) :
Rejoice in the Lamb op. 30 (1934)

Jehan ALAIN (1911-1940) :
Aria (1938)

Yves CASTAGNET (1964) :
Messe Salve Regina (2007)

Henryk GORECKI (1933-2010) :
Totus tuus (1987)

 

Créée en 2007, la « Messe Salve Regina» d’Yves Castagnet, organiste titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, fut unanimement saluée par la critique lors de son enregistrement pour le Label Hortus en 2008. Entièrement basée sur le thème du « Salve Regina », l’oeuvre s’inscrit totalement dans l’univers musical de la cathédrale, pour lequel cette oeuvre a été pensée. En regard de cette Messe, des oeuvres de Britten et Gorecki viendront compléter ce programme où tradition, et modernité se conjuguent pour un concert d’ouverture réunissant les principaux acteurs de la musique à Notre-Dame de Paris : le grand- orgue, l’orgue de chœur et la Maîtrise.

Pour écouter le sanctus de la Messe Salve Regina pour choeur et deux orgues d’Yves CASTAGNET, Click here.

 

À propos de la « Messe Salve Regina » d’Yves CASTAGNET

Entièrement construite sur des thèmes issus du grand « Salve Regina » grégorien, cette messe pour chœur, soli et deux orgues comprend quatre mouvements dont trois furent composés en 2002 : le Kyrie, le Sanctus et l’Agnus Dei. Le Gloria, plus récent, date de 2007.
La composition de cette messe m’a été résolument inspirée « par » et « pour » la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette musique est en effet intimement liée à l’univers sonore de la cathédrale, à ses orgues, à sa Maîtrise, ainsi qu’aux ambiances spécifiques de ce lieu unique qui est au cœur de ma vie de musicien et de chrétien depuis de nombreuses années.

Le Kyrie s’ouvre sur une première présentation du thème principal, traité tout d’abord en canon par le Grand-Orgue, avant d’être développé par les voix et l’orgue de chœur.
Le deuxième thème (« Christe ») est lui aussi traité en canon par les voix ; mais pour quelques mesures, l’esthétique devient clairement médiévale, dans l’esprit du célèbre « Livre vermeil de Montserrat » (en particulier du canon « O Virgo », lui aussi dédié à la Vierge Marie).
Le Grand-Orgue vient alors reprendre à son tour la même incise thématique, pour la répéter et l’amplifier progressivement, alors que les supplications du chœur se font plus insistantes.
Pour finir, la flûte harmonique du Grand-Orgue vient chanter une nouvelle fois le thème principal, dans une couleur plus contemplative d’où va émerger le dernier Kyrie, en canon entre les voix aiguës, avant une dernière exposition du thème à l’unisson des quatre voix.

Le Gloria utilise à nouveau l’incise première du « Salve Regina », mais cette fois-ci en mouvement contraire. Conformément à l’usage liturgique, l’invocation initiale est d’abord lancée par le baryton solo, avant d’être reprise par le chœur. Tout au long de la pièce, le Grand-Orgue va alors ponctuer les interventions du chœur par de grandes volées d’accords, dans l’esprit d’un grand et puissant carillon. Plus loin, dans des ambiances plus contrastées, le « Domine Deus » et le « Qui tollis » seront respectivement confiés aux voix solistes de soprano et de baryton, avant que le Grand-Orgue ne vienne relancer les invocations finales du chœur.

Le Sanctus est écrit sous la forme d’une grande toccata pour orgue. Véhémente et ininterrompue, cette toccata est elle-même solidement appuyée, comme par de grandes « colonnes vocales », par les acclamations puissantes et répétées du chœur.
Ce grand tumulte ne s’apaisera que provisoirement pour laisser place aux couleurs plus sereines du premier « Hosanna » et du « Benedictus », avant que les deux orgues ne reviennent en force pour propulser l’« Hosanna » final du chœur.

L’Agnus Dei s’ouvre par une longue introduction de Grand-Orgue où l’incise thématique est progressivement développée vers l’aigu, avant de laisser la place aux voix. Celles-ci vont alors suivre le même cheminement, en insistant de plus en plus sur l’imploration « miserere nobis ».
Dans le deuxième verset, cette même supplication sera à nouveau répétée dans une alternance entre voix aiguës et voix graves qui vont ensuite se rejoindre pour mener cette progression encore plus avant.
Comme dans le Kyrie, c’est à nouveau le Grand-Orgue qui va amener l’apaisement final. L’alto solo vient alors déployer la dernière phrase (« dona nobis pacem ») dont la ligne mélodique n’est autre que la citation fidèle des dernières notes du grand Salve Regina : « O clemens, ô pia, ô dulcis Virgo Maria »

Yves Castagnet

 

LA MESSE « SALVE REGINA » D’YVES CASTAGNET, ENREGISTRÉE PAR LA MAÎTRISE NOTRE-DAME DE PARIS

The Salve Regina, du ton solennel sert de fil conducteur à ce disque paru en mai 2008. La grande antienne mariale, composée au XIème siècle, est une source intarissable d’inspiration pour les musiciens de la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis près de 1000 ans. Du XIème au XXIème siècle, un pont est lancé entre le chant grégorien et la création contemporaine, celle la Messe Salve Regina d’Yves Castagnet (composée entre 2002 et 2007), celle du Salve Regina d’Olivier Latry (composé en 2007), grand commentaire instrumental de l’antienne mariale.

Pour écouter le sanctus de la Messe Salve Regina pour deux deux orgue et choeur d’Yves CASTAGNET, Click here.

Pour vous procurer ce disque, Click here .

 

 

 

 

Yves CASTAGNET

Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers prix, au nombre desquels un premier prix d’orgue en 1985.

En 1988, il remporte le grand prix d’interprétation au Concours international d’orgue Grand Prix de Chartres. Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger. C’est cette même année qu’il sera nommé, par concours, organiste titulaire de l’orgue de chœur de Notre-Dame de Paris.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique au chœur Notre-Dame de Paris, où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.
Both a recitalist and a continuationist, Yves castagnate is very attached to the accompaniment of the singers. As part of the mastery of Notre-Dame de Paris, he teaches interpretation to the singers of the adult choir, whose productions he regularly accompanies in concert. He is also invited by other courses, such as the Concert of Astrée (Emmanuelle Haim), the choir of Radio France or the choir of the Université Paris-Sorbonne.

Yves Castagnet a déjà enregistré cinq disques, tous salués par les plus hautes récompenses des revues spécialisées : Dupré (Symphony-Passion And Evocation) and Viere (First And Second symphonies) to the large organs of the Abbey Saint-Ouen in Rouen, at Sony; MendelssohnThe Six Sonatas) to the great organs of the Church of Masevan and Duruflé (Requiem) to the great organs and with the mastery of Notre-Dame de Paris, at BMG; And finally an album Liszt, Reubke, Schumann, Mendelssohn to the great organs of the Church of the Madeleine (Paris) at MKI. At the end of 2005, he published at Intrada a disc Dupré with the great organs of Notre-Dame de Paris, with the programme The way of the Cross and the Second Symphony, in C sharp minor (Intra020), a disc that was emphasized by music critic and received a Diapason d'or. He also appeared in the double CD gathering the best moments of the 2004/2005 season of Concerts in Saint-Étienne-du-Mont (Paris), where he played Mendelssohn, Viere, Widor and Dupré (Intra018).

 

Olivier LATRY

Olivier LATRY is considered one of the most prominent organists of his generation, not only in France, but also on the international scene.

After having started his musical studies in Boulogne-sur-Mer, where he was born in 1962, he entered the organ class of Gaston LITAIZE at the Conservatoire National de Région de Saint-Maur in 1978. At the Paris Conservatory, he worked writing with Jean-Claude RAYNAUD.

Professor of organ from 1983 at the Institut Catholique de Paris and then at the CNR of Reims, he succeeded his master Gaston LITAIZE at the CNR of Saint-Maur in 1990. In 1995, he was appointed organ professor at the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris alongside Michel BOUVARD.

Titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Meaux de 1981 à 1985, il est nommé par concours, à 23 ans, titulaire des prestigieuses grandes orgues de Notre-Dame de Paris, à la suite de Pierre COCHEREAU. Il partage toujours cette activité avec Philippe LEFEBVRE et Jean-Pierre LEGUAY.

Olivier LATRY mène une activité de concertiste qui l’a amenée à se produire dans plus de cinquante pays sur les cinq continents, notamment aux Etats-Unis où l’invitation par l’American Guild of Organists au congrès d’Houston en 1988 lui a prévalu de devenir l’un des organistes français les plus populaires en Amérique du Nord. Il a aussi réalisé de nombreux enregistrements (Bach, Mozart, Schumann, Widor, Franck, Vierne, Duruflé…) qui lui ont valu l’éloge de la critique.

Sans vouloir se spécialiser dans un répertoire précis, Olivier LATRY se veut l’ambassadeur de la musique française des XVIIème au XXème siècles qu’il s’attache à faire vivre parallèlement à l’art de l’improvisation. On le compte parmi les improvisateurs actuels les plus réputés, dans la tradition d’une lignée française d’exception de Charles TOURNEMIRE à Pierre COCHEREAU.

He has a special predilection for the music of our time and has thus participated in the creation of works by Xavier DARASSE, Claude BALLIF, Thierry Siva, Vincent Paulet, Thierry ESCAICH and Jean-Louis florenter. He also carried out an important work on Olivier MESSIAEN's work, which was concluded in the year 2000 by an integral of the works for organ given during a series of highly noted concerts in Paris, London and New York, and by a recording of this Integral to Notre-Dame de Paris for the firm Deutsche Grammophon.

Son action en faveur de l’orgue lui a permis de remporter le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca, qui lui a été officiellement remis en Novembre 2000 sous la coupole de l’Institut de France. Il a également reçu, au Royaume-Uni, un Honorary Fellowship of the North and Midlands School of Music en 2006, et du Royal College of organists en 2007.

Pour consulter la discographie d’Olivier LATRY à Notre-Dame de Paris, Click here.

 

Lionel SOW

After training as a violinist, first at the Conservatoire Supérieur de Paris C.N.R. (1st prize in 1996), then with Annie JODRY at the National School of Music of Fresnes (Virtuosity Award in 1998), Lionel SOW turns to the choir direction.

He took a musical training at the C.N.R. and at the Conservatoire National Supérieur de Musique et de dance in Paris, crowned by numerous first prizes: harmony, counterpoint, Fugue (in the class of Thierry ESCAICH), choir direction (in the class of Patrick MARCO), direction of Gregorian chant, Twentieth century writing and Renaissance counterpoint. He obtained the certificate of competency in the direction of vocal ensembles in 2005.

Along with singing studies with Nicole FALLIEN, and conducting with Jean-Jacques WERNER, he took over several vocal ensembles specialising in early and baroque music.

With the mastery of the small singers of Saint-Christophe, which he runs since 1995, he recorded in 2000 the Requiem and the Wailing by Jean GILLES, en 2003 LA Matthaüs Passion of H. Sch Ütz and En 2004 Geistliche Lieder by J. BRAHMS and A. BRUCKNER.

In January 2000, Lionel SOW was the artistic director of the ensemble vocal Les Temperamens, and in September 2002, he became assistant to Nicole CORTI in the mastery of Notre-Dame de Paris where he led the children's choir.

Since 2004, he regularly conducts the choir of Radio France for a capella concerts or the preparation of programmes with orchestra.

In September 2006, Lionel SOW took over the direction of the ensemble of Notre-Dame de Paris (Children's choir, young ensemble and choir of adults).

 

Sacred Music at Notre-Dame de Paris

Import-1184. jpgMusic has always been an integral part of the life of Notre-Dame de Paris Cathedral. It was at that time that the arches were raised in the sky to form the choir of the church, which was born in the school of Notre-Dame and its large polyphonys. The audacity of the cathedral builders responded to that of the musicians. Since then, the musical tradition of Notre-Dame de Paris has maintained itself at the highest level and each generation has come to bring its stone to the prestigious building that constitutes the musical history of the cathedral.

Aware of this secular heritage, the national and international influence of the activities and the excellence of the training provided by the master's degree Notre-Dame de Paris, the state, the city of Paris and the diocesan Association of Paris decided In 1991 to create the Association sacred Music in Notre-Dame de Paris.

Responsible for the artistic and administrative coordination of all musical aspects of the cathedral, sacred music in Notre-Dame de Paris has for essential missions the musical teaching and the training of singers, the musical animation of Liturgical celebrations of the cathedral, the organization of concerts and hearings, the musicology research around the heritage of Notre-Dame de Paris, the diffusion and musical creation.

A very complete vocal and instrumental device is implemented at the service of these missions. The central element is the master's degree Notre-Dame de Paris, composed of several ensembles (children's choir, young ensemble, Adult choir in professional formation, Gregorian Ensemble), to which are occasionally joined by baroque orchestras or Symphonic. The great organ, the choir organ and the team of organists attached to them are also major actors.

The concert season, the organ hearings on Sunday afternoon, the reception each year of fifty choirs from around the world, as well as the daily presence of the music at Notre-Dame de Paris, testify to a requirement of musical quality in Harmony with the exceptional vocation of this high place.

 

Find all the concerts of the 2011-2012 season by clicking here.

 

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Light a candle at Notre-Dame