"American Music" Concert
published on 19/04/2011 in 2011

The mardi 28 juin 2011 à 20h30

Mardi 28 juin 2011 à 20h30

– Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes
Conductor: Lionel SOW

– Chœur de chambre de l’Université de Santa Barbara, Californie
Direction : Michel-Marc GERVAIS

– Grand orgue : Yves CASTAGNET

– Direction : Michel-Marc GERVAIS

 

 

Program

– F. Poulenc (1899-1963) – Exultate Deo
– J. Shank (1980) – Musica animam
– D. Healey (1936) – Salish Song
– D. Healey – Inuit Hunting Song
– S. Paulus (1949) – Splendid Jewel
– D. MacIntyre (1952) – Ave Maria
– S. Barber (1910-1981) – Agnus Dei

GRAND-ORGUE :
J. Langlais (1907-1991)
Cantilena extraite de la Suite Brève
Mors et resurrectio from the Trois Paraphrases op. 5 n°1

– E. Whitacre (1970) – Lux aurumque
– G. Smith – Sound Canticle
– E. Whitacre – Her sacred spirit
– H. Burleigh (1949-1966) – My Lord what a morning
– J. Langlais – Tantum ergo

 

MICHEL-MARC GERVAIS

import-1566.jpgDirecteur du département choral et directeur des études de troisième cycle. Département de Musique, Université de Californie à Santa Barbara

D’origine canadienne, Michel Marc Gervais reçoit sa formation de pianiste, chanteur et chef de chant à l’Université de l’Alberta et à l’École des Beaux Arts de Banff. Il est formé en direction de choeur auprès d’Eric Ericson au Wiener Meisterkurse à Vienne, ainsi qu’à l’Académie Royale de Musique et à la Radio Suède à Stockholm. Pendant cette période, il bénéficie également des influences de Nicolaus Harnoncourt, John Eliot Gardiner, Trevor Pinnock et Andrew Parrott. En France, un stage d’un an à l’Opéra de Paris lui permet de parfaire sa formation en direction d’orchestre, et il poursuit sa recherche doctorale sur “La communication non verbale et la portée du geste sur la justesse, la sonorité, l’articulation et le phrasé” à l’Université de Paris.

Fondateur d’un des trois chœurs professionnels au Canada, Pro Coro Canada, Michel Marc Gervais est également chargé de la création de trois écoles de chant choral : Schola Cantorum au Canada, la Maîtrise Nationale au Centre de Musique Baroque de Versailles, et la Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Il collabore avec diverses formations vocales et instrumentales à l’échelle internationale, entre autres avec le Choeur de Chambre Eric Ericson, le Choeur Accentus (Laurence Equilbey), La Chapelle Royale et l’Ensemble Vocal Européen (Philippe Herreweghe), les choeurs des cathédrales St. Paul (John Scott) et Westminster (James O’Donnell) de Londres, le choeur du New College, Oxford (Edward Higginbottom), les choeurs de Radio France, Mikrokosmos (Loïc Pierre), le Vancouver Chamber Choir, les Iseler Singers de Toronto, l’Ensemble Tudor de Montréal, le Stockholms Musikdramatiska Ensemble, La Grande Écurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), le Netherlands Chamber Orchestra, le Belgian Chamber Orchestra, le Edmonton Symphony Orchestra, le Calgary Philharmonic Orchestra, le Santa Barbara Symphony Orchestra, le Santa Barbara Chamber Orchestra et le Asia-America Symphony Orchestra à Los Angeles.

Directeur du département choral à l’Université de Californie à Santa Barbara depuis 1995, il est également directeur des études de troisième cycle (masters et doctorat) au département de musique depuis 2010. De 2004 à 2008, en qualité de chef invité, il prend la succession du chef Michel Corboz au Conservatoire de Musique de Genève où il crée un Chœur de Chambre ainsi qu’un nouveau cursus d’études pour le Masters en direction de chœur. Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française, Michel Marc Gervais poursuit de façon régulière une activité professionnelle en Europe, se consacrant notamment à la formation de chefs de chœurs ainsi qu’au développement d’ensembles vocaux voués au répertoire a cappella.

 

Yves CASTAGNET

Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers prix, au nombre desquels un premier prix d’orgue en 1985.

En 1988, il remporte le grand prix d’interprétation au Concours international d’orgue Grand Prix de Chartres. Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger. C’est cette même année qu’il sera nommé, par concours, organiste titulaire de l’orgue de chœur de Notre-Dame de Paris.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique au chœur Notre-Dame de Paris, où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.
Both a recitalist and a continuationist, Yves castagnate is very attached to the accompaniment of the singers. As part of the mastery of Notre-Dame de Paris, he teaches interpretation to the singers of the adult choir, whose productions he regularly accompanies in concert. He is also invited by other courses, such as the Concert of Astrée (Emmanuelle Haim), the choir of Radio France or the choir of the Université Paris-Sorbonne.

Yves Castagnet a déjà enregistré cinq disques, tous salués par les plus hautes récompenses des revues spécialisées : Dupré (Symphony-Passion And Evocation) and Viere (First And Second symphonies) to the large organs of the Abbey Saint-Ouen in Rouen, at Sony; MendelssohnThe Six Sonatas) to the great organs of the Church of Masevan and Duruflé (Requiem) to the great organs and with the mastery of Notre-Dame de Paris, at BMG; And finally an album Liszt, Reubke, Schumann, Mendelssohn to the great organs of the Church of the Madeleine (Paris) at MKI. At the end of 2005, he published at Intrada a disc Dupré with the great organs of Notre-Dame de Paris, with the programme The way of the Cross and the Second Symphony, in C sharp minor (Intra020), a disc that was emphasized by music critic and received a Diapason d'or. He also appeared in the double CD gathering the best moments of the 2004/2005 season of Concerts in Saint-Étienne-du-Mont (Paris), where he played Mendelssohn, Viere, Widor and Dupré (Intra018).

 

Lionel SOW

After training as a violinist, first at the Conservatoire Supérieur de Paris C.N.R. (1st prize in 1996), then with Annie JODRY at the National School of Music of Fresnes (Virtuosity Award in 1998), Lionel SOW turns to the choir direction.

He took a musical training at the C.N.R. and at the Conservatoire National Supérieur de Musique et de dance in Paris, crowned by numerous first prizes: harmony, counterpoint, Fugue (in the class of Thierry ESCAICH), choir direction (in the class of Patrick MARCO), direction of Gregorian chant, Twentieth century writing and Renaissance counterpoint. He obtained the certificate of competency in the direction of vocal ensembles in 2005.

Along with singing studies with Nicole FALLIEN, and conducting with Jean-Jacques WERNER, he took over several vocal ensembles specialising in early and baroque music.

With the mastery of the small singers of Saint-Christophe, which he runs since 1995, he recorded in 2000 the Requiem and the Wailing by Jean GILLES, en 2003 LA Matthaüs Passion of H. Sch Ütz and En 2004 Geistliche Lieder by J. BRAHMS and A. BRUCKNER.

In January 2000, Lionel SOW was the artistic director of the ensemble vocal Les Temperamens, and in September 2002, he became assistant to Nicole CORTI in the mastery of Notre-Dame de Paris where he led the children's choir.

Since 2004, he regularly conducts the choir of Radio France for a capella concerts or the preparation of programmes with orchestra.

In September 2006, Lionel SOW took over the direction of the ensemble of Notre-Dame de Paris (Children's choir, young ensemble and choir of adults).

 

CHŒUR DE CHAMBRE DE L’UNIVERSITÉ DE CALIFORNIE À SANTA BARBARA

Fondé en 1995 par son chef actuel, Michel-Marc Gervais, le Chœur de Chambre réunit 34 chanteurs de l’Université de Californie à Santa Barbara, dont la moyenne d’âge est entre 18 à 22 ans. Formation unique en son genre, son effectif est composé d’élèves provenant de toutes disciplines confondues (philosophie, psychologie, biologie, ingénierie, physique, mathématiques…) ainsi que des élèves du Département de Musique de l’université (chanteurs, chefs de chœur, instrumentistes, compositeurs, théoriciens…). Voué à la formation, le Chœur de Chambre prépare le jeune musicien à un travail professionnel en lui offrant un éventail d’expériences musicales au niveau local, national et international. Il a pour vocation l’interprétation du répertoire a cappella des cinq derniers siècles, dont les œuvres majeures du 19ème et 20ème siècle occupent une place privilégiée.

En plus d’une série de concerts qu’il présente chaque année à Santa Barbara, le Chœur de Chambre participe à plusieurs festivals et collabore régulièrement avec des orchestres professionnels tel que le Santa Barbara Chamber Orchestra, le Santa Barbara Symphony et le Asia-America Symphony Orchestra à Los Angeles. Également, il se produit fréquemment en tournée en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe. Il a enregistré plusieurs disques, dont Scandinavian Choral Music (1999), Levitas : Choral Masterworks (Frank Martin, Penderecki, Tavener, Barber et Vaughan Williams ; 2000), Victoria : Requiem (1605) (2000), un récital des chœurs a cappella de Brahms et Schumann (2001), la version de chambre de Carmina Burana de Carl Orff (2003), le Requiem de Fauré et de Duruflé (2004) ainsi que le premier enregistrement mondial de la Symphonie Nr. 10 de HeitorVilla-Lobos (2000) pour KOCH International avec le chef sud-américain, Gisèle Ben-Dor, et le Santa Barbara Symphony.

Depuis sa fondation, le chœur participe de façon étroite à la formation de chefs de chœurs, dont plusieurs sont issus de ses rangs. En 1996, il entreprend sa première résidence avec son chef à l’Académie Internationale de Direction de Chœur à l’Abbaye-aux-Dames à Saintes. En 1997, il organise un Symposium du Chant Choral voué à la musique contemporaine pour les neuf campus de l’Université de Californie en collaboration avec Eric Ericson et son célèbre Chœur de Chambre de Stockholm. En 1998, il entreprend une deuxième tournée française ainsi qu’une participation à l’Académie Internationale de Direction de Chœur à Tours, une activité qu’il reprend avec le Centre d’Art Polyphonique de Paris à Anglet en août 2001, et au Festival de Noirlac en juillet 2003. À la suite d’une tournée italienne en 2009, le Chœur de Chambre et son chef retrouvent la France en juin/juillet 2011 pour célébrer son 15ème anniversaire avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris (aussi fondée par Michel-Marc Gervais). Suite à cette collaboration, le Chœur de Chambre entreprendra une académie de direction de chœur à Tours, ainsi que plusieurs concerts en Touraine et Poitou-Charentes.

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Sacred Music at Notre-Dame de Paris

Import-1184. jpgMusic has always been an integral part of the life of Notre-Dame de Paris Cathedral. It was at that time that the arches were raised in the sky to form the choir of the church, which was born in the school of Notre-Dame and its large polyphonys. The audacity of the cathedral builders responded to that of the musicians. Since then, the musical tradition of Notre-Dame de Paris has maintained itself at the highest level and each generation has come to bring its stone to the prestigious building that constitutes the musical history of the cathedral.

Aware of this secular heritage, the national and international influence of the activities and the excellence of the training provided by the master's degree Notre-Dame de Paris, the state, the city of Paris and the diocesan Association of Paris decided In 1991 to create the Association sacred Music in Notre-Dame de Paris.

Responsible for the artistic and administrative coordination of all musical aspects of the cathedral, sacred music in Notre-Dame de Paris has for essential missions the musical teaching and the training of singers, the musical animation of Liturgical celebrations of the cathedral, the organization of concerts and hearings, the musicology research around the heritage of Notre-Dame de Paris, the diffusion and musical creation.

A very complete vocal and instrumental device is implemented at the service of these missions. The central element is the master's degree Notre-Dame de Paris, composed of several ensembles (children's choir, young ensemble, Adult choir in professional formation, Gregorian Ensemble), to which are occasionally joined by baroque orchestras or Symphonic. The great organ, the choir organ and the team of organists attached to them are also major actors.

The concert season, the organ hearings on Sunday afternoon, the reception each year of fifty choirs from around the world, as well as the daily presence of the music at Notre-Dame de Paris, testify to a requirement of musical quality in Harmony with the exceptional vocation of this high place.

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Find all the concerts of the 2010-2011 season By clicking here.

 

Light a candle at Notre-Dame