"Way of the cross" for organ and reciting
published on 25/02/2014 in 2014

Concert spirituel au cours de la vénération de la Sainte Couronne d’Epines, le vendredi Saint 18 avril 2014 à 10h30

Vendredi Saint 18 avril 2014 à 10h30

Philippe Lefebvre, Grand orgue

Récitant

 

C’est un moment unique qui nous sera donné de « vivre » sous les voûtes de la cathédrale pour ce Vendredi Saint où Philippe LEFEBVRE, organiste titulaire, improvisera au grand orgue, sur le texte du Chemin de mort, chemin de vie de Bruno FRAPPAT.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi Saint à Notre-Dame de Paris

9H00 : Office du Matin présidé par Monseigneur Jérôme BEAU, évêque auxiliaire de Paris
10H00 à 17H00 : Veneration of the Holy Crown of Thorns
10h30 : Spiritual Concert : au cours de la vénération de la Sainte Couronne d’Épines : Chemin de mort, chemin de vie de Bruno FRAPPAT, improvisations au grand orgue par Olivier LATRY.
15H00 : Chemin de Croix présidé par Monseigneur Patrick JACQUIN, recteur-archiprêtre
18H30 : Office de la Passion présidé par le Cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris

More information By clicking here.

 

« Chemin de mort, chemin de vie » de Bruno FRAPPAT

import-1551.jpgChaque année le Vendredi Saint, à 12 heures, la paroisse Saint-Pierre-de-Chaillot, à Paris, organise, du Rond-Point des Champs-Elysées à l’église située avenue Marceau, un « chemin de croix » pour les chrétiens de la capitale. La procession, qui traverse ainsi le quartier du luxe et des affaires, est scandée par des lectures de méditations écrites pour l’occasion.
Pour l’année 2003, le Père Didier LE RICHE, curé de la paroisse, a eu l’idée de demander à un journaliste de rédiger ces textes et de les lire au long des quatorze stations. Il s’est adressé à Bruno FRAPPAT, alors directeur de « la Croix ». Après avoir fait valoir que l’exercice dépassait ses compétences et risquait de le faire sortir de son rôle, Bruno FRAPPAT a accepté le défi. C’est donc un « chemin de croix » de journaliste qui fut rédigé dans la résonance de l’actualité d’aujourd’hui et de l’actualité de toujours.
Les textes des oraisons, qui accompagne chaque « station », ont, eux, été écrits par le Père Michel KUBLER, assomptionniste, rédacteur en chef religieux de « la Croix ».

Publiées aussi le Vendredi Saint 18 avril 2003 dans le journal « la Croix », ces méditations furent également lues le même jour, à 21 heures, lors du chemin de croix, aux sanctuaires de Lourdes.

Avec l’assentiment de leur auteur, du journal « la Croix » et de l’éditeur (Chemin de mort, chemin de vie par Bruno FRAPPAT, chez Bayard Jeunesse, collection Éveil Religieux Bayard, 2004), ces méditations seront à nouveau lues, ce Vendredi Saint 2013, à Notre-Dame de Paris, par un chapelain de la cathédrale, et alterneront avec des improvisations aux grandes orgues de la cathédrale par Philippe LEFEBVRE, organiste titulaire, auxquelles elles serviront de support.

 

Philippe LEFEBVRE

Depuis 1985, Philippe Lefebvre est organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris avec Olivier Latry And Jean - Pierre Leguay.

Philippe LEFEBVRE découvre l’orgue à l’âge de 15 ans à la tribune de Notre-Dame de Paris où il rencontre le célèbre organiste Pierre COCHEREAU. Après des études au Conservatoire de Lille il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les premiers prix d’orgue, d’improvisation, de fugue et de contrepoint.

A l’âge de 19 ans il est nommé organiste de la cathédrale d’Arras et obtient quelques années plus tard le Prix de la Fondation de la Vocation et en 1971 le Premier prix d’improvisation du concours international de Lyon.

En 1973 il remporte le grand prix d’improvisation du concours international de Chartres et devient ensuite organiste titulaire de cette prestigieuse cathédrale. Dès lors, sa carrière le conduit dans le monde entier où il est l’invité des grands festivals tant en soliste qu’avec orchestre. Il donne régulièrement des concerts et des master-classes en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Russie et dans les pays de l’Est et réalise de nombreux enregistrements discographiques.

En 1985 il est nommé organiste titulaire de Notre-Dame de Paris où, avec Olivier LATRY et Jean-Pierre LEGUAY, il succède à son maître Pierre COCHEREAU.

Parallèlement à sa carrière de concertiste Philippe LEFEBVRE est aussi « manager » et a été pendant plus de vingt ans directeur du Conservatoire National de Lille, le plus ancien de France, qui sous sa direction est devenu l’un des plus réputés avec 1700 élèves.
Il a ensuite été nommé directeur de la Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et depuis plusieurs années il est professeur d’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Depuis 2007, Philippe LEFEBVRE, tout en étant organiste titulaire de la Cathédrale, est le directeur général des services de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Il est considéré comme l’un des interprètes et improvisateurs les plus représentatifs de l’art français.

 

 

Holy week and Easter 2014 in Notre-Dame de Paris

Access to the cathedral, Roman Catholic cult place, is free and free. To attend one of the many liturgical celebrations of the cathedral (masses, Offices...), you only need to join the audience a few minutes before the start of the celebration. Participation in liturgical celebrations is public and free, no reservation is necessary or possible. It is only advisable to arrive 15 to 20 minutes in advance.
Participation in liturgical celebrations is open to the public and free of charge, it is not necessary and not possible to make a reservation. To expect services, please take any seat in the nave 15 to 20 minuts before services.

Light a candle at Notre-Dame