Visit alone or to a few

You are visiting visitor and you want to discover the Cathedral...

The volunteers of the Association CASA, in the service of the Cathedral, offer you daily visits in different languages to discover Notre-Dame de Paris, rich of nine centuries of history, manifest of Christian art, receptacle of the sentences and joys of the men and women of yesterday and today, the place of a constantly renewed fervor...

 

Calendar of upcoming tours

The calendar of upcoming visits, updated in real time, is available below.

Visits are without reservation. The meeting place is located at the bottom of the Cathedral, under the great organ. The waiting time to enter the Cathedral varies greatly depending on the times and times of the year, so it is advisable to arrive in advance.

 

Who we are...

Founded more than fifty years ago, the Association CASA is solicited by the clergy in many churches in France to ensure a reception of visitors who allow them both to be informed of the history, the architecture and the décor of these monuments, and to understand the Christian meaning.

At Notre-Dame de Paris a hundred volunteers are trained rigorously in order to offer quality visits in several languages.

Continuing education is one of the cornerstones of our business, with about ten annual lectures given by academics or from extensive personal research. Training sessions in situ complement this device.

Becoming real lovers of the Cathedral, some members of our team have been led to undertake research, for some in master or doctorate, and to participate in the most recent and most prestigious publications on the Cathedral.

 

How long for a visit

There is no fixed duration for a visit; It is tailored to the needs and desires of the Group of visitors. However, the influx of visitors present in the building complicates the movement in the Church, which makes it necessary at least one hour of visit to have an overall approach to the place.

It is also reasonable to plan to spend an hour and an hour and a half at Notre-Dame. If you do not have this time, do not hesitate to follow the beginning of the visit while preventing the guide that you will be led to Eclipse you along the way.

 

How much does a visit cost

Visits being given by volunteers are not paid. However, some visitors have the heart to thank their guide by leaving a few euros: know that all gestures of support are fully donated to the Association CASA, allowing it to ensure its functioning. Our Association lives on donations: do not hesitate to support us at the end of the time spent together!

 

You come as a group (excluding school group)

Go to This page specially dedicated to you.

You are a school group

Go to This page specially dedicated to you.

 

Light a candle at Notre-Dame

Visiter seul ou à quelques-uns

Vous êtes visiteur de passage et vous désirez découvrir la cathédrale…

Les bénévoles de l’association CASA, au service de la cathédrale, vous proposent tous les jours des visites en différentes langues pour découvrir Notre-Dame de Paris, riche de neuf siècles d’histoire, manifeste de l’art chrétien, réceptacle des peines et des joies des hommes et des femmes d’hier et d’aujourd’hui, haut lieu d’une ferveur sans cesse renouvelée…

 

Calendrier des prochaines visites guidées

Le calendrier des prochaines visites, mis à jour en temps réel, est disponible ci-dessous.

Les visites sont sans réservation. Le lieu de rendez-vous se situe au fond de la cathédrale, sous le grand orgue. Le temps d’attente pour rentrer dans la cathédrale varie fortement selon les horaires et les périodes de l’année, il est donc conseillé d’arriver à l’avance.

 

Qui sommes-nous…

Fondée il y a plus de cinquante ans, l’association CASA est sollicitée par le clergé dans de nombreuses églises en France afin d’assurer un accueil des visiteurs qui leur permette à la fois d’être informés de l’histoire, de l’architecture et du décor de ces monuments, et d’en comprendre la signification chrétienne.

À Notre-Dame de Paris une centaine de bénévoles sont  formés rigoureusement afin d’offrir des visites de qualité en plusieurs langues.

La formation continue est un des piliers de notre activité, avec une dizaine de conférences annuelles données par des universitaires ou issues de recherches personnelles approfondies. Des séances de formation in situ complètent ce dispositif.

Devenus de vrais amoureux de la cathédrale, certains membres de notre équipe ont été amenés à entreprendre des travaux de recherches, pour certains en master ou en doctorat, et à participer aux publications les plus récentes et les plus prestigieuses sur la cathédrale.

 

Combien de temps pour une visite

Il n’y a pas de durée fixe pour une visite ; elle est adaptée aux besoins et aux désirs du groupe de visiteurs. Cela étant, l’affluence de visiteurs présents dans l’édifice complique les déplacements dans l’église, ce qui rend nécessaire au moins une heure de visite pour avoir une approche d’ensemble du lieu.

Aussi est-il raisonnable de prévoir de passer une heure à une heure et demie à Notre-Dame. Si vous ne disposez pas de ce temps, n’hésitez à suivre le début de la visite tout en prévenant le guide que vous serez amenés à vous éclipser en cours de route.

 

Combien coûte une visite

Les visites étant données par des bénévoles elles ne sont pas payantes. Cependant certains visiteurs ont à cœur de remercier leur guide en lui laissant quelques euros : sachez que tous gestes de soutiens sont intégralement reversés à l’association CASA, lui permettant ainsi d’en assurer le fonctionnement. Notre association vit de dons : n’hésitez donc pas à nous soutenir au terme du temps passé ensemble !

 

Vous venez en groupe (hors groupe scolaire)

Rendez-vous sur cette page qui vous est spécialement dédiée.

Vous êtes un groupe scolaire

Rendez-vous sur cette page qui vous est spécialement dédiée.

 

allumer une bougie à notre-dame