Visiter seul ou à quelques-uns

Vous êtes visiteur de passage et vous désirez découvrir la cathédrale…

Les bénévoles de l’association CASA, au service de la cathédrale, vous proposent tous les jours des visites en différentes langues pour découvrir Notre-Dame de Paris, riche de neuf siècles d’histoire, manifeste de l’art chrétien, réceptacle des peines et des joies des hommes et des femmes d’hier et d’aujourd’hui, haut lieu d’une ferveur sans cesse renouvelée…

 

Calendrier des prochaines visites guidées

Le calendrier des prochaines visites, mis à jour en temps réel, est disponible ci-dessous.

Les visites sont sans réservation. Le lieu de rendez-vous se situe au fond de la cathédrale, sous le grand orgue. Le temps d’attente pour rentrer dans la cathédrale varie fortement selon les horaires et les périodes de l’année, il est donc conseillé d’arriver à l’avance.

 

Qui sommes-nous…

Fondée il y a plus de cinquante ans, l’association CASA est sollicitée par le clergé dans de nombreuses églises en France afin d’assurer un accueil des visiteurs qui leur permette à la fois d’être informés de l’histoire, de l’architecture et du décor de ces monuments, et d’en comprendre la signification chrétienne.

À Notre-Dame de Paris une centaine de bénévoles sont  formés rigoureusement afin d’offrir des visites de qualité en plusieurs langues.

La formation continue est un des piliers de notre activité, avec une dizaine de conférences annuelles données par des universitaires ou issues de recherches personnelles approfondies. Des séances de formation in situ complètent ce dispositif.

Devenus de vrais amoureux de la cathédrale, certains membres de notre équipe ont été amenés à entreprendre des travaux de recherches, pour certains en master ou en doctorat, et à participer aux publications les plus récentes et les plus prestigieuses sur la cathédrale.

 

Combien de temps pour une visite

Il n’y a pas de durée fixe pour une visite ; elle est adaptée aux besoins et aux désirs du groupe de visiteurs. Cela étant, l’affluence de visiteurs présents dans l’édifice complique les déplacements dans l’église, ce qui rend nécessaire au moins une heure de visite pour avoir une approche d’ensemble du lieu.

Aussi est-il raisonnable de prévoir de passer une heure à une heure et demie à Notre-Dame. Si vous ne disposez pas de ce temps, n’hésitez à suivre le début de la visite tout en prévenant le guide que vous serez amenés à vous éclipser en cours de route.

 

Combien coûte une visite

Les visites étant données par des bénévoles elles ne sont pas payantes. Cependant certains visiteurs ont à cœur de remercier leur guide en lui laissant quelques euros : sachez que tous gestes de soutiens sont intégralement reversés à l’association CASA, lui permettant ainsi d’en assurer le fonctionnement. Notre association vit de dons : n’hésitez donc pas à nous soutenir au terme du temps passé ensemble !

 

Vous venez en groupe (hors groupe scolaire)

Rendez-vous sur cette page qui vous est spécialement dédiée.

Vous êtes un groupe scolaire

Rendez-vous sur cette page qui vous est spécialement dédiée.

 

allumer une bougie à notre-dame