« Un Office des Ténèbres »
publié le 30/03/2009 dans Archive Actualité- Evénements

Concert de la Semaine Sainte le mardi 7 avril 2009 à 20h30 par le Chœur d’adultes de Maîtrise Notre-Dame de Paris et l’Ensemble Doulce mémoire

Mardi 7 avril 2009 à 20h30

Maîtrise Notre-Dame de Paris,
Chœur d’adultes
Lionel SOW, direction

Ensemble Doulce mémoire
Denis RAISIN-DADRE, direction

 

 

Fixés au VIIIe siècle, les Offices des Ténèbres prennent place au moment des célébrations de Pâques. Ils désignent les Matines (la fin de la nuit) et les Laudes (le début du jour) des trois derniers jours de la Semaine Sainte et portent le nom de Ténèbres puisqu’ils sont chantés très tôt le matin, dans l’obscurité. A partir de la Renaissance, ces offices deviennent des spectacles prisés pour lesquels les compositeurs produisent des œuvres dramatiques, les fameuses Leçons de ténèbres.

Durant la Semaine Sainte à Notre-Dame de Paris, c’est un concert fidèle à l’esprit d’un Office des Ténèbres que proposent la Maîtrise Notre-Dame de Paris et l’ensemble Doulce Mémoire. Exercice formel, et pariant pourtant sur un audacieux mariage musical entre des époques éloignées : des œuvres contemporaines de Pierre-Adrien ChARPY et Vincent PAULET, interprétées par la Maîtrise sous la direction de Lionel SOW, répondront aux œuvres de la Renaissance dont l’ensemble Doulce Mémoire dirigé par Denis RAISIN-DADRE est un excellent interprète. Ce concert constituera en outre l’aboutissement du travail mené tout au long de l’année par Doulce Mémoire auprès des élèves du chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

 

Programme

Vincenzo RUFFO
Vergine santa, d’ogni gratia piena
Vergine sol’al mondo

Vincent PAULET
De Profundis, psaume 129
Fabricio DENTICE
De lamentatione Hieremiae prophetae, feria 6 in parasceve
Lectio prima

Pierre-Adrien CHARPY
Trois nocturnes (d’après la Bible)
1er nocturne

Fabricio DENTICE
De lamentatione Hieremiae prophetae
Lectio secunda

Pierre-Adrien CHARPY
Trois nocturnes
2ème nocturne

Dominique PHINOT
Incipit oratio Ieremiae prophetae
Pierre-Adrien CHARPY
Trois nocturnes
3ème nocturne

Camillo LOMBARDI
Miserere, psaume 50

allumer une bougie à notre-dame