« Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour »
publié le 27/04/2012 dans 2012

Exposition du 5 mai au 16 septembre 2012

5 mai – 16 septembre 2012

L’association des Amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux en collaboration avec l’association Ars Latina, le Carmel de Lisieux et la cathédrale Notre-Dame de Paris présentent en avant-première, du 4 mai au 16 septembre 2012, cette exposition Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour.

Cette exposition, composée de 36 panneaux photographiques de 1,40 m de hauteur, s’articule autour des différentes facettes de l’amour qui a façonné la vie de Thérèse :
– l’amour pour les siens (son environnement, sa famille, la Vierge, l’ordre du Carmel, les saints, et bien entendu, Jésus – enfant, souffrant, et ressuscité) ;
– l’amour pour les hommes de son temps ;
– l’amour pour les hommes, au-delà de sa vie terrestre.

L’exposition a pour vocation de s’enfouir dans des lieux de solitude et de détresse – prisons, hôpitaux, maisons de retraite, lieux publics… – pour y montrer l’extraordi- naire fécondité de la vie de Thérèse avec son double message d’espérance. L’expo- sition veut nous dire, d’une part, que Thérèse est une source de grâces et de consolations abondantes pour tous ceux qui souffrent et qui l’invoquent ; d’autre part, qu’aucune vie, aussi pauvre et limitée soit-elle, n’est nécessairement gâchée – c’est la vie de Thérèse elle-même qui a toujours souffert et meurt à l’âge de 24 ans (1873-1897), dans le carmel où elle s’est retirée.

L’amour, dont Thérèse a brûlé tout au long de sa très courte existence, lui a permis de traverser la souffrance pour s’ouvrir à la Vie. Toute personne qui se met à l’école de sa petite voie de confiance et d’amour peut, comme elle, devenir féconde pour ses frères.

A l’issue de l’exposition, ceux qui le souhaitent sont invités à laisser des intentions de prières qui seront transmises au Carmel de Lisieux. Les religieuses du Carmel prieront à ces intentions.

 

Entrée libre.

 

Le samedi 15 septembre 2012, en clôture de l’exposition, sera donnée la pièce de théâtre « Histoire d’une âme », d’après des textes de sainte Thérèse de Lisieux. Plus d’informations en cliquant ici.

 

Vendredi 4 mai 2012 : inauguration de l’exposition

Mgr Renauld de DINECHIN, évêque auxiliaire de Paris, a inauguré et bénit l’exposition en présence des membres de l’association « Les Amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux », et de très nombreux fidèles, rassemblés pour l’occasion à la cathédrale.

Les vêpres et la messe furent présidées par le recteur des sanctuaires de Lisieux.

La cérémonie débuta aux pieds de la statue de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, située dans le transept sud de la cathédrale.

allumer une bougie à notre-dame