Cathédrale d’art et d’histoire

Les Trésors de Notre Dame

Notre-Dame est remplie de choses : sculptures, vitraux, peintures… Tous ces trésors de Notre-Dame racontent l’histoire du Peuple de Dieu, la vie de Jésus et celle des chrétiens. Tous ces chefs-d’œuvre ont été réalisés au cours des siècles pour rendre gloire à Dieu

La façade ouest est le premier trésor de la cathédrale. Ses proportions, son élévation, l’ensemble de ses sculptures en font un véritable chef-d’œuvre monumental.

Pour favoriser le recueillement, un haut mur isolant a été installé au Moyen-Âge autour du chœur, formant ainsi comme une chapelle dans la grande cathédrale. Sur ce mur, à la manière d’une grande bande dessinée, ont été sculptées des scènes de la Vie de Jésus.

Notre-Dame de Paris possède un immense trésor : ses trois grandes rosaces. Elles ont été construites au XIIIème siècle et sont de véritables prouesses techniques et artistiques.

Au fond de la nef, sous la rosace est accroché le grand orgue de Notre-Dame de Paris. C’est un immense instrument de musique qui renferme plus de 8 000 tuyaux !

Les gargouilles de Notre-Dame sont très célèbres ! Je suis sûr que tu en as déjà entendu parler. Mais sais-tu à quoi elle servent ?

Dans l’une des tours de Notre-Dame se trouve une énorme cloche que l’on appelle le Bourdon Emmanuel...

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits