Prière et méditation à Notre-Dame

Prier avec la Vierge Marie, lui demander de « prier pour nous pauvres pécheurs », c’est vivre une grande espérance écrivait le cardinal Lustiger. Espérance pour notre église, dans le monde, en France, à Paris ; que les baptisés, frères et sœurs dans le Christ, se pardonnent mutuellement leurs offenses ; qu’ils s’aiment puisqu’ils sont aimés de Dieu. Marie et l’Eglise leur en donnent la certitude. Espérance que nous devons communiquer à tous les hommes, tentés de découragement, refusant l’espoir. Par notre prière, nous voulons ouvrir à tous le trésor qui nous a été confié. Partageons la disponibilité priante de Marie à la volonté de Dieu. Avec elle, répétons, en désignant Jésus, comme aux Noces de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira ».

C’est ainsi que la grande nef gothique de Notre-Dame de Paris ancrée sur les bords de Seine depuis plus de huit siècles est constituée de prières. Cet édifice, vivant par la foi et la prière des fidèles, est chargé d’expérience humaine et chrétienne (Cardinal Lustiger). Alors les prières ne cessent de s’élever chaque jour lors des quatre messes quotidiennes, des six messes dominicales, des offices de Laudes et de Vêpres, des intentions de tout un chacun, pèlerins, visiteurs et aujourd’hui les vôtre par le biais de ce site internet. Ce sont ces pierres vivantes - constituées par les croyants et leurs prières - qui donnent à la cathédrale sa véritable existence.

L’élancement des voûtes et de la flèche traduit le mouvement de la prière, où l’âme s’élève vers le Dieu qui est Esprit et Amour écrivait le Cardinal Feltin (archevêque de Paris de 1949 à 1966) : tout est prière en ce haut lieu de Chrétienté.

Les textes que vous trouverez ci-dessous sont le témoignage de la ferveur mariale séculaire de la cathédrale. Certains y furent composés comme le Je vous salue Marie, d’autres témoignent d’une dévotion à la Vierge comme le Vœu de Louis XIII repris chaque 15 août, ou d’une ferveur plus spécifique à Notre-Dame de Paris comme les textes de Claudel, Péguy, du Cardinal Richard.

Vous trouverez aussi les principales prières à la Vierge qui jalonnent la vie quotidienne de la cathédrale comme :
- l’Angélus, qui chaque matin ouvre la journée de prière dans le chœur ;
- le Magnificat chanté chaque jour au cours de l’office des Vêpres ;
- les quatre Antiennes mariales (Salve Regina, Regina Cæli, Alma redemptoris Mater, Ave Regina Cælorum) qui concluent chaque soir de l’année la journée de prière à la cathédrale au pied de la statue de Notre-Dame, lui confiant les prières des pèlerins, visiteurs et maintenant, par le biais de ce site, les vôtre.

Par le biais du formulaire qu’il vous est proposé de remplir, vous pouvez laisser une intention de prière. Vos intentions seront associées à celles écrites par les milliers de visiteurs chaque jour sur les Livres de Vie au pied de la statue de Notre-Dame de Paris et confiées chaque soir, à la fin de la dernière messe, à la Vierge Marie.

 
Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits