Cathédrale d’art et d’histoire

Les Orgues

Les orgues participent de l’espace sonore et de l’architecture de la cathédrale. Ils sont un des éléments majeurs de la vie liturgique et musicale de la cathédrale et contribuent à la beauté des offices et au rayonnement spirituel et artistique de Notre-Dame de Paris.

Il y a trois orgues à Notre-Dame de Paris :

- le grand orgue qui, avec cinq claviers, cent neuf jeux et près de huit mille tuyaux, est le plus important de France et sans doute le plus célèbre du monde ;
- l’orgue de chœur, instrument de trente jeux et deux mille tuyaux, dont le buffet néo-gothique du XIXème siècle est juché sur les stalles du chœur, côté Nord ;
- un orgue positif d’un clavier et cinq jeux, instrument mobile qui permet d’assurer le continuo des ensembles et solistes de la maîtrise Notre-Dame de Paris.

Témoin authentique de plusieurs siècles de la musique et de la facture d’orgues françaises, le grand orgue de Notre-Dame de Paris est l’un des rares instruments français qui permettent de servir avec sincérité et émotion de nombreux répertoires et de susciter la création à travers la composition musicale et l’improvisation.

L’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris est un instrument de 30 jeux répartis sur deux claviers et un pédalier.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits