Carême et Pâques 2009

Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

Il commencera le Mercredi des cendres (mercredi 25 février 2009) et s’achèvera le Samedi saint au soir, veille de Pâques (samedi 11 avril 2009). La Semaine sainte (dernière semaine de Carême) qui commencera avec le dimanche des Rameaux, commémorera la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, nous célébreront la Résurrection du Christ.

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage. Nous sommes donc invités :
- à prier davantage, en famille, en groupe, dans leur paroisse... ;
- à jeûner certains jours de carême (en particulier ce Mercredi des cendres et le Vendredi Saint, dernier vendredi de carême) ;
- à se tourner davantage vers les autres, à vivre ce partage, par exemple en apportant
son soutien à une organisation caritative.

Pour aider les fidèles à se convertir et à grandir en humanité, l’Église propose aussi aux fidèles de recevoir le sacrement de réconciliation (la confession).

Entrée en Carême le mercredi 25 février 2009. Tout le détail des offices...

le samedi 28 février 2009 à 15h00. Aux premiers jours de ce Carême, l’Appel décisif marqua le début du cheminement définitif vers le baptême qui aura lieu pour tous ces 311 adultes lors de la Vigile Pascale.

Chaque vendredi de Carême à 15h00 et le Vendredi Saint de 10h à 17h

Chaque dimanche du 1er mars au 5 avril 2009 à 16h30.
Pour ce Carême 2009, le Cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, nous invite en cette année jubilaire à la réflexion sur Saint Paul, juif et apôtre des nations : sa personnalité, sa mission...

les mercredi 25 et jeudi 26 mars 2009 à 20h00, par les chœurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris et l’Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson.

Concert de la Semaine Sainte le mardi 7 avril 2009 à 20h30 par le Chœur d’adultes de Maîtrise Notre-Dame de Paris et l’Ensemble Doulce mémoire

Concert spirituel cours de la vénération de la Sainte Couronne d’Epines, le vendredi Saint 10 avril 2009 à 10h30 par Y. CASTAGNET au grand orgue

du 5 au 12 avril 2009 : tous le détail des offices, concerts, événements autour de la Semaine Sainte et Pâques 2009...

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits