Récital à deux Orgues - L’ART DE L’IMPROVISATION 5/5 "PENTECÔTE"

Mardi 25 mai 2010 à 20h30

Olivier LATRY, Grand orgue
Paul GOUSSOT, Orgue de chœur

 

L’orgue, par la richesse de ses sonorités, qui fait de lui un véritable orchestre, est l’instrument qui convient le mieux à l’art de l’improvisation, art de l’éphémère par excellence, donnant naissance à des constructions musicales majestueuses autant que fugitives, dans lesquelles l’artiste saisit et transcende l’émotion d’un moment, donne forme à un thème, dialogue avec d’autres musiciens ou commente un texte spirituel.

Au cours de cette saison de concerts 2009-2010, cinq concerts nous présenterons diverses facettes de cet art de l’improvisation, dont les titulaires du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris sont des maîtres. Deux organistes-improvisateurs renommés et un jeune organiste-improvisateur se joindront à eux pour illustrer les temps de l’année liturgique dans une démarche des plus originale.

 

 

Pour ce cinquième et dernier récital du cycle, Olivier LATRY et Paul GOUSSOT mettront en regard œuvres du répertoire et improvisations à deux orgues autour du thème de Pentecôte.

Programme

- Gaston LITAIZE (1909 – 1991)
Vigile (extrait de Pentecôte pour deux orgues)

- Versets improvisés au grand orgue sur Veni sancte spiritus en alternance avec les chantres

- Maurice DURUFLÉ (1902-1986)
Prélude, adagio, et choral varié sur le thème du Veni Creator

- Grégorien : Communion du jour de la Pentecôte Factus est repente

- Gaston LITAIZE (1909 – 1991)
Nocturne (extrait de Pentecôte pour deux orgues)

- Extraits du livre de l’Exode 19,3-8a 16-20b (première lecture de la vigile de la Pentecôte)
Improvisation à deux orgues sur le texte de l’Exode

 

Olivier Latry

JPEG - 29.3 ko

D.R.

Olivier LATRY est considéré comme l’un des organistes les plus marquants de sa génération, non seulement en France, mais également sur la scène internationale.

Après avoir débuté ses études musicales à Boulogne-sur-Mer, où il est né en 1962, il entre dans la classe d’orgue de Gaston LITAIZE au Conservatoire National de Région de Saint-Maur en 1978. Au Conservatoire de Paris, il travaille l’écriture avec Jean-Claude RAYNAUD.

Professeur d’orgue dès 1983 à l’Institut Catholique de Paris puis au CNR de Reims, il succède à son maître Gaston LITAIZE au CNR de Saint-Maur en 1990. En 1995, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris aux côtés de Michel BOUVARD.

Titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Meaux de 1981 à 1985, il est nommé par concours, à 23 ans, titulaire des prestigieuses grandes orgues de Notre-Dame de Paris, à la suite de Pierre COCHEREAU. Il partage toujours cette activité avec Philippe LEFEBVRE et Jean-Pierre LEGUAY.

Olivier LATRY mène une activité de concertiste qui l’a amenée à se produire dans plus de cinquante pays sur les cinq continents, notamment aux Etats-Unis où l’invitation par l’American Guild of Organists au congrès d’Houston en 1988 lui a prévalu de devenir l’un des organistes français les plus populaires en Amérique du Nord. Il a aussi réalisé de nombreux enregistrements (Bach, Mozart, Schumann, Widor, Franck, Vierne, Duruflé…) qui lui ont valu l’éloge de la critique.

Sans vouloir se spécialiser dans un répertoire précis, Olivier LATRY se veut l’ambassadeur de la musique française des XVIIe au XXe siècles qu’il s’attache à faire vivre parallèlement à l’art de l’improvisation. On le compte parmi les improvisateurs actuels les plus réputés, dans la tradition d’une lignée française d’exception de Charles TOURNEMIRE à Pierre COCHEREAU.

Il porte une prédilection particulière aux musiques de notre temps et a ainsi participé à la création d’œuvres de Xavier DARASSE, Claude BALLIF, Thierry PECOU, Vincent PAULET, Thierry ESCAICH et Jean-Louis FLORENTZ. Il a également effectué un important travail sur l’œuvre d’Olivier MESSIAEN qui s’est conclu en l’an 2000 par une intégrale des œuvres pour orgue donnée lors d’une série de concerts fort remarqués à Paris, Londres et New-York, et par un enregistrement de cette intégrale à Notre-Dame de Paris pour la firme Deutsche Grammophon.

Son action en faveur de l’orgue lui a permis de remporter le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca, qui lui a été officiellement remis en Novembre 2000 sous la coupole de l’Institut de France. Il a également reçu, au Royaume-Uni, un Honorary Fellowship de la North and Midlands School of Music en 2006, et du Royal College of organists en 2007.

 

Paul GOUSSOT

JPEG - 36.3 ko

D.R.

Né en 1984, Paul Goussot s’initie à la musique au conservatoire de Bordeaux avec Martine Chappuis et François Espinasse. En 2001, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et y obtient 6 premiers prix : orgue, clavecin et basse continue, harmonie, contrepoint, fugue et improvisation.

Lauréat des concours internationaux d’orgue de Bruges (Belgique) et de Saint-Maurice d’Agaune (Suisse), il vient de remporter le premier prix d’improvisation au concours international « Orgues sans frontières » de Luxembourg. il est lauréat-boursier de la fondation Meyer ainsi que lauréat-boursier de l’Adami pour l’année 2006-2007.

Professeur de clavecin au conservatoire de Chaville, il est régulièrement accompagnateur de la classe de chant baroque de Guillemette Laurens et Paul Esswood à l’académie internationale de Saint-Bertrand de Comminges et enseigne en compagnie de l’organiste Louis Robilliard à l’académie d’orgue et de clavecin de Granville (Manche).

Paul Goussot s’est fait entendre à l’orgue comme au clavecin lors de nombreux récitals : inauguration d’un clavecin historique de Joseph Collesse, concert à Paris dans le cadre du Festival « Jeunes Talents », concerts en l’Église Saint-Gervais, à la Chapelle Royale de Versailles, au Cinéma Le Balzac (Paris), aux festival d’Auvers-sur-Oise, festival Chaillot Grandes Orgues, festival de la Chaise Dieu, festival du Comminges, festival de Dudelange (Luxembourg)...

En 2007, Paul Goussot a été nommé sur concours titulaire de l’orgue historique Dom Bedos de l’Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux.

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Participation aux frais : 18 €
Toutes réductions 10 €
Gratuit pour les moins de 15 ans accompagnés

Les billets sont en vente à l’accueil de la Cathédrale Notre-Dame de Paris,
tous les jours de 9h30 à 18h et le soir du concert à partir de 20h.

Pour acheter vos billets en ligne, cliquez ici.

 

Série de concerts "L’Art de l’improvisation"

- 1/5 : mardi 10 NOVEMBRE 2009 à 20h30
« APOCALYPSE »

Lecture d’extraits de l’Apocalypse de Saint Jean - Improvisations au Grand Orgue
Philippe LEFEBVRE, grand orgue
Laurent SOFFIATI, récitant

- 2/5 : mardi 15 décembre 2009 à 20h30
« AVENT »

Œuvres de BACH, SCELSI, LEGUAY et improvisations
Jean-Pierre LEGUAY, grand orgue
Alain HUTEAU, percussions
Pierre-Stéphane MEUGÉ, saxophone soprano, alto et ténor

- 3/5 : mardi 23 mars 2010 à 20h30
« LE CHEMIN DE CROIX »

Lecture du Chemin de Croix de Paul Claudel - Improvisations au Grand Orgue
Thierry ESCAICH, grand orgue
Alain CARRÉ, récitant

- 4/5 : mardi 13 avril à 20h30
« PÂQUES »

Œuvres de DUPRÉ, TOURNEMIRE, MESSIAEN et improvisations
Grand Orgue, Loïc MALLIÉ

- 5/5 : mardi 25 mai 2010 à 20h30
« PENTECÔTE »

Œuvres de G. LITAIZE, M. DURUFLÉ et improvisations à deux orgues
Grand Orgue : Olivier LATRY - Orgue de chœur : Paul GOUSSOT

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits