Appel au Denier de l’Église

Février 2010

Sacrements, célébrations et prières, partage et transmission de la foi, organisation de la solidarité, soutien aux familles et aux personnes isolées, participation à la vie de l’Église universelle... : votre paroisse a mille visages.

Participer au Denier de l’Eglise, c’est permettre à l’Eglise de vivre : faire vivre les prêtres, rémunérer les laïcs qui sont appelés, toujours plus nombreux, à remplir des missions ; assumer les nombreuses dépenses d’entretien des églises et d’aménagement des locaux paroissiaux, les dépenses d’animation, de formation, mais aussi permettre la solidarité entre les paroisses.

Chaque catholique est donc invité a aider financièrement sa paroisse, son diocèse. La cathédrale Notre-Dame de Paris a besoin de votre générosité pour assurer ses missions d’accueil des fidèles, pèlerins et visiteurs du monde entier et transmettre à chacun le message de l’Évangile !

 

Pour faire un don en ligne
cliquez ici.

 

 

Frères et Sœurs Bien-aimés,

Si vous avez répondu à l’appel 2009 pour le Denier de l’Eglise, nous vous en remercions encore vivement. Voici maintenant l’appel pour 2010.

Notre-Dame de Paris, église mère du diocèse, gardienne de la Sainte Couronne d’Epines, haut lieu de l’Histoire, dont le rayonnement spirituel est universel, accueille 13,7 millions de fidèles et de visiteurs du monde entier. Ils y trouvent le message de l’Evangile.

Nous nous attachons à préserver et même à développer sa mission pastorale, notamment avec les quatre messes quotidiennes, l’office quotidien des vêpres, les six messes dominicales et les laudes, les grandes cérémonies, la musique sacrée, les lieux de prière et l’accueil permanent par des prêtres et des laïcs. Le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, y préside l’Eucharistie chaque dimanche soir, lors des grandes fêtes de notre calendrier liturgique et aux célébrations exceptionnelles.

- Au 1er septembre, après avoir souhaité bon vent aux Pères Mouawad et Nassi, nous avons accueilli cinq nouveaux chapelains et prêtres étudiants. Trois poursuivent leurs études et deux sont chapelains à mi-temps et professeurs à l’Ecole Cathédrale. Ils logent tous dans la maison des chapelains. Ce sont les Pères Pelletier, Gnancadja, Ebo et El Hage. Le Père El Hage a déjà rejoint le Liban et le Père Ma, Chinois, est avec nous pour quelques mois.

- Le 29 Novembre dernier, nous avons organisé la consécration épiscopale du nouvel évêque aux armées, Mgr Ravel. La célébration fut splendide.

- Nous assurons avec la chaîne KTO Télévision Catholique et notre régie, la retransmission en direct des vêpres de la semaine et de la Messe du dimanche soir, sans compter les nombreuses célébrations exceptionnelles (Semaine Sainte, ordinations diaconales, sacerdotales et épiscopales…) et bien sûr nous n’oublions pas le partenariat avec Radio Notre-Dame et son fameux Radio-don dans la Cathédrale.

- Du 1er dimanche de l’Avent jusqu’à la Présentation du Seigneur au Temple, tandis qu’un très grand sapin accueille les visiteurs sur le parvis, nous avons installé comme chaque année une magnifique crêche le long des bas reliefs du chœur et proposé, tous les week-end en soirée, le spectacle "Lumen de Lumine".

- Chaque dimanche de l’Avent, le Père Roger a donné des « causeries » de l’Avent sur le thème : « Pourquoi une doctrine sociale de l’Eglise ? ». C’était une première et 800 fidèles y ont participé chaque fois activement, ce fut une sorte de retraite pastorale.

- En décembre, nous avons fait un don de 25 000 € destiné à la paroisse Saint Luc de Sabou au Burkina Faso, paroisse qui a entrepris la construction de son église et d’où nous vient le Père Tondé, prêtre étudiant très présent à la cathédrale.

- Pour la Nativité du Seigneur, au cours des neuf messes et offices, nous avons accueilli 30 000 fidèles : une affluence record !

- Au mois de janvier, au cours d’une célébration d’actions de grâces, nous avons accueilli autour de l’Archevêque les diacres permanents et leurs épouses. Nous avons rendu gâces aussi pour le travail des employés et des bénévoles. L’Archevêque a remis le Mérite Diocésain à 10 d’entre eux (cf. photo). Et dans la joie de tous nous avons applaudi les 90 années de Mgr Jehan Revert, chanoine honoraire, prélat d’honneur, Maître de chapelle émérite et chapelain de la Cathédrale.

- Dans la deuxième quinzaine de janvier, la Cathédrale a reçu les Recteurs de Cathédrales puis les Recteurs de Sanctuaires avec le Nonce Apostolique et nous nous sommes retrouvés autour de l’Archevêque de Paris pour célébrer une messe pour nos frères et sœurs d’Haïti lourdement éprouvés par le tremblement de terre.

Ces expériences pastorales très fructueuses demandent des moyens importants qui, comme vous le voyez, sont déployés pour vous accueillir le mieux possible. Il nous faut surveiller, éclairer, chauffer. Huit chapelains, quatre prêtres étudiants, dix confesseurs et près de cinquante salariés sont au service de Notre-Dame, sans compter les nombreux bénévoles (accueil, CASA, Accueil Jeunes, clercs…).

Nous saluons au passage l’effort important de l’Etat qui, dans le cadre du « Plan de Relance », procède à la réfection complète des crêts faitiers de la toiture de la Cathédrale.

Nous avons, avec le concours de l’Association Maurice de Sully, entrepris pour 3 mois la restauration complète de l’orgue de chœur.

Le service du site internet www.notredamedeparis.fr s’enrichit et est ainsi un nouvel outil de communication visité par plus de 5 000 personnes en moyenne par jour.

Pour faire face à ces charges, des ressources financières diverses sont mobilisées et notamment le Denier de l’Eglise. Dans une situation économique que nous savons tous difficile, nos recettes ont diminué de plus de 10 % l’an dernier et il est peu probable qu’elles s’améliorent significativement cette année.
C’est bien pourquoi votre générosité est encore plus nécessaire cette année à la vie de la Cathédrale comme à celle du diocèse. Elle marque votre attachement à tout ce que représente Notre-Dame. Nous avons eu l’occasion de l’exprimer directement à certains d’entre vous. Nous le referons.
En vous remerciant de ce que vous avez déjà fait par les quêtes, les dons et les legs, et de ce vous ferez par le Denier de l’Eglise, nous vous prions de croire, Frères et Sœurs Bien-aimés, à notre dévouement en notre Seigneur par Notre-Dame.

 

Monseigneur Patrick JACQUIN, recteur-archiprêtre de la cathédrale
Monsieur Philippe GROS, vice-président du conseil de gestion

 

 

 

 

Pour faire un don en ligne
cliquez ici.

ou par courrier à : "Denier de l’Eglise, dons et legs" - 6 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II - 75004 Paris

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits