Concert de chant grégorien "Mater Salvatoris"

Mardi 16 février 2010 à 20h30

Maîtrise Notre-Dame de Paris,
Jeune Ensemble et Ensemble grégorien
Ensemble instrumental
Direction, Sylvain DIEUDONNÉ

 

Ce concert est donné en lien avec l’exposition "Paris, ville rayonnante - Architecture et sculpture des églises parisiennes au XIIIè siècle" présentée Musée National du Moyen-Âge (Musée de Cluny) à Paris du 10 février au 24 mai 2010.

 

Le répertoire musical de Notre-Dame de Paris s’est constitué très tôt dans l’histoire de la musique : ce concert en témoigne, puisque l’Ensemble grégorien de Notre-Dame de Paris nous propose d’entendre des pièces grégoriennes et des polyphonies datant du XIIIe siècle, créées à l’époque où d’audacieux architectes concevaient puis bâtissaient la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Le programme s’attache en particulier à reconstituer les musiques qui ont pu être interprétées en l’honneur de Marie, Mère du Sauveur, Mater Salvatoris, au Moyen-Âge. Elaborées pour la plupart au sein même de Notre-Dame, ces prières ont traversé les siècles et toute leur pureté résonne à nouveau sous les voûtes séculaires de la cathédrale

 

Programme

Le programme de ce concert en l’honneur de Marie, Mère du Sauveur, Mater Salvatoris et patronne de la cathédrale, illustre l’ambiance musicale de la Cathédrale Notre-Dame de Paris au XIIIè siècle, une attention particulière étant portée à l’École de Notre-Dame. Il est également un témoignage de la diffusion de ces répertoires à Paris, en France et dans l’Europe entière, et de l’influence qu’ils ont exercé sur les musiques de cette époque. La vie parisienne est également évoquée par quelques cantigas de santa Maria composées au XIIIè siècle par le roi Alphonse X "El sabio".

C’est donc un voyage dans le temps et dans l’espace que nous propose la Maîtrise Notre-Dame de Paris avec ce florilège de monodies et polyphonies médiévales, avec la pureté des voix a capella ou accompagnées par divers instruments médiévaux (Vièle médiévale à archet, bendir, flûte, cornet, cornemuse…).

- Cantiga de santa Maria 134 : A VIRGEN
- Trope de Benedicamus : HEC EST MATER
- Hymne grégorienne : AVE MARIS STELLA
- Motet à 3 voix : AVE MARIS STELLA
- Conduit à 3 voix : AVE MARIS STELLA
- Rondeau : SALVA NOS STELLA MARIS
- Prose : O MARIA STELLA MARIS
- Offertoire tropé à 2 voix : RECORDARE
- Rondeau : O SUMMI REGIS
- Conduit à 1 voix : BEATA VISCERA
- Chanson : ENTENDEZ TUIT ENSEMBLE
- Conduit à 3 voix : AVE MARIA
- Chanson & motet : HUI MATIN A LA JOURNEE
- Organum à 3 voix : BENEDICAMUS DOMINO
- Cantiga de santa Maria 202 : MUITO A SANTA MARIA

 

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

JPEG - 37.5 ko

© J. Dumoux

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est alors même que s’élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, que naissait l’École de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. A l’audace des bâtisseurs de cathédrales répondait celle des musiciens. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s’est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l’histoire musicale de la Cathédrale.

Conscients de ce patrimoine séculaire, du rayonnement national et international des activités et de l’excellence des formations dispensées par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’Etat, la Ville de Paris et l’Association diocésaine de Paris ont décidé conjoin-tement en 1991 de créer l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Chargée de la coordination artistique et administrative de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour missions essentielles l’enseignement musical et la formation des chanteurs, l’animation musicale des célébrations liturgiques de la Cathédrale, l’organisation de concerts et auditions, la recherche musicologique autour du patrimoine de Notre-Dame de Paris, la diffusion et la création musicales.

Un dispositif vocal et instrumental très complet est mis en œuvre au service de ces missions. L’élément central en est la Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs ensembles (Chœur d’enfants, Jeune Ensemble, Chœur d’adultes en formation professionnelle, Ensemble grégorien), auxquels s’adjoignent ponctuellement des orchestres baroques ou symphoniques. Le grand-orgue, l’orgue de chœur et l’équipe d’organistes qui leur sont attachés sont également des acteurs majeurs.

La saison de concerts, les auditions d’orgue du dimanche après-midi, l’accueil chaque année d’une cinquantaine de chœurs du monde entier, ainsi que la présence quotidienne de la musique à Notre-Dame de Paris, témoignent d’une exigence de qualité musicale en harmonie avec la vocation exceptionnelle de ce haut lieu.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits