La crèche de Noël

 

« Je suis
la lumière du monde. »
Jean 8, 12

Comme tous les ans, la crèche de la cathédrale est présentée du premier dimanche de l’Avent (samedi 28 novembre 2009) à la fête de la Présentation au Temple (mardi 2 février 2010). C’est près de deux millions de pèlerins, fidèles et visiteurs qui viendront s’y recueillir durant ces deux mois.

 

La tradition de la crèche

On attribue à saint François d’Assise (†1226) d’avoir créé la première crèche de Noël : cet usage se répandit rapidement jusqu’à devenir, comme de nos jours, universel.
Une crèche présente les personnages de la Nativité, tels que le récit des Évangiles les fait connaître : L’Enfant-Jésus, la Vierge Marie, saint Joseph, les anges, qui chantent la gloire du Rédempteur et la paix donnée aux hommes de bonne volonté, les bergers. Le bœuf et l’âne appartiennent à la tradition : leur place a paru naturelle dans une étable.
Quelques jours après Noël, lors de l’Epiphanie, on ajoute les trois rois mages avec l’étoile qui les guidait : ils représentent l’hommage de la Gentilité et sa quête du salut. Certaines crèches figurent simplement les personnages de la Nativité ou les incluent dans des scènes plus grandes qui mettent en œuvre toutes les catégories humaines comme le font les santons.
Pour le croyant, ces mises en scène figuratives sont une incitation à faire siens les sentiments des acteurs des premiers moments de la Rédemption, et à y entrer pour sa part, par la prière.

 

Je souhaite que la crèche, élément aussi important, non seulement de notre foi, mais aussi de la culture et de l’art chrétien, continue à faire partie de cette grande solennité : au fond, c’est une façon simple et éloquente de se souvenir de Jésus qui, en se faisant homme, est "venu habiter parmi nous", et, avec la crèche, habite réellement avec nous.
Benoît XVI
17 décembre 2008

 

Dans le déambulatoire nord, la clôture du chœur réalisée au XIVème siècle représente les épisodes de la vie du Christ liés à la période liturgique du Temps de Noël :
- Visitation
- Nativité de Jésus et annonce aux bergers
- Adoration des mages
- Massacre des innocents
- Fuite en Egypte
- Présentation au Temple

C’est au pied de ce retable incomparable que prend naturellement place la crèche de Notre-Dame de Paris.

JPEG - 147.5 ko
Clôture du Chœur de la cathédrale.

Partie Nord. XIVème siècle. La Visitation - L’Annonce aux Bergers - La Nativité - L’Adoration des Mages. © Boullay

 

La crèche de Notre-Dame pour Noël 2009

La scénographie de cette crèche 2009 a été imaginée autour du reflet.

Des miroirs de verre fumé sont disposés autour des personnages. Ils réfléchissent la lumière qui accroche les matières, l’architecture de la cathédrale, les personnages… et offrent des angles de vues différents.
Les éléments du décor entrent en résonance, les ogives et les sculptures du mur de la clôture du chœur font partie intégrante de la scénarisation biblique.

Le sol, en bois peint et vernis, renvoie aussi le reflet des personnages et des couleurs. L’installation organisée en plans inclinés s’harmonise au lieu et contribue à la visibilité des moindres détails. L’ensemble est baigné d’une lumière douce qui sublime la scène et lui confère une atmosphère sereine.

Le décor végétal est épuré, presque minimaliste. Il met en valeur un véritable olivier et ses quelques olives noires, un arbre symbolique de la renaissance et de la paix (lors du déluge, Noé lâcha une colombe depuis son arche afin de voir si le sol était sec. Elle revint avec un rameau d’olivier dans le bec, signe du recul des eaux et de la réconciliation avec Dieu).

Les costumes sont travaillés dans des matériaux naturels -lin, coton,
soie, laine...-, et des couleurs choisies pour évoquer le caractère des personnages. Le camaïeu crème/blanc/sable/beige des vêtements de la Sainte Famille, des bergers et des anges distingue ces âmes dépourvues d’artifices des rois mages dont les riches atours ont une chromatique tonique.
Le travail des coupes est soigné et les finitions -petites pointes sur les mains de Marie ou broderies anciennes sur les costumes des rois mages-, d’une grande délicatesse.

 

JPEG - 67.6 ko

©Benedicte Sévenet

 

Au pied de la crèche de la cathédrale est disposée une grande urne transparente. Les pèlerins, visiteurs, croyants ou non, tous les hommes de bonne volonté venus des quatre coins du monde et de passage à la Notre-Dame en cette période de Noël sont invités à inscrire un Message de Paix et à le déposer dans cette urne. Ces messages constituent autant d’intentions priées chaque soir au cours de la dernière messe de la journée..

 

Conception et réalisation

Groupe A@co
26 rue Henry Monnier - Paris IX°
contact@iowparis.fr

Valérie Dedisse
Conception artistique

Designer de formation, Valérie Dedisse a collaboré longtemps en tant que graphiste pour des agences de design global, puis en indépendante, elle a réalisé des projets pour des marques de luxe (Cartier, Lanvin), pour des produits grand public (Carrefour, Casino), pour du packaging ou de la direction artistique (Cosmétiques Detaille, Champagnes George Goulet). Elle dirige sa propre agence de design graphique et communication à Paris, iOW. Ses conceptions et réalisation ont été exposées à maintes reprises (au Grand Palais, au Salon des Artistes Décorateurs..., exposition collective sur la lumière, Lumière Subjective à Paris)

Emmanuelle Mothe
Directrice de création

Costumière et styliste de formation, mais aussi plasticienne, Emmanuelle est une conceptrice artistique pluridisciplinaire. Depuis plus de vingt ans, elle développe son savoir faire au service du spectacle et de l’événementiel. L’année du Brésil en France, La Crèche de Notre-Dame-de-Paris, Comédie musicale « Emilie jolie », « Chicago » « Les années Saint-Germain »
Défilé de Mode Kenzo, Maurizio Galante, Les cent ans de la régie Renault, Les caravanes du Tour de France pour Nestlé, PMU, la Vache Qui Rit, Société Générale, les campagnes de repositionnement de Martini, Contrex, Cola-Cola, Monoprix, Films pour France Television Le haras du pin, Les routs courts... Emmanuelle a travaillé comme directrice de création trois ans en Australie.

Fabrice Delmontel
Concepteur lumière

Fabrice a travaillé depuis 1985 comme régisseur lumière pour des théatres et des concerts (Eddy Mitchel, Elton John, Britney Spears, Rolling Stones... ) puis comme directeur photo pour de multiples tournages de films et de spots publicitaires (Renault, Sncf, l’Oréal, Citroën...)

Renaud Vaillant
Chef décorateur

Dirige son propre atelier de conception et création de décor depuis plus de 20 ans. Il travaille avec de nombreuses marques de luxe pour leurs stands et le lancement de nouveaux produits ( Dior, Chanel, Hugo Boss, Apple, ...). Il a en charge depuis 10 ans la réalisation des caravanes du Tour de France pour Nestlé, PMU, Coca-Cola. Il réalise également de nombreux décors et accessoires pour le cinéma.

 

JPEG - 87.2 ko
Habillage des personnages.

© Godong

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits