Cathédrale spirituelle et vivante

Horaires des messes et offices

Les baptisés étaient assidus à recevoir l’enseignement des Apôtres, à participer à la vie commune, à la fraction du pain et aux prières. (Actes des Apôtres 2, 42)

L’Eucharistie

Heureux les invités au Festin des Noces de l’Agneau ! (Apocalypse 19, 9)
L’Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque. […] Elle est le centre et le sommet de toute la vie chrétienne. […] La liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique sont si étroitement unies entre elles qu’elles forment un seul acte de culte. […] Aucune communauté chrétienne ne peut se construire sans trouver sa racine et son centre dans la célébration de l’Eucharistie. (Concile Vatican II)

La Liturgie des Heures

La multitude des croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme. (Actes des Apôtres 4, 32)
La prière de la communauté possède une dignité spéciale ; le Christ lui-même n’a-t-il pas dit : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » […] On doit faire grand cas des offices du matin et du soir qui sont au centre de tout l’Office comme étant la prière commune de toute la communauté chrétienne. Leur célébration publique ou commune doit être favorisée. […] C’est pourquoi il est au plus haut point recommandé de célébrer la Liturgie des Heures, surtout les Laudes et les Vêpres […] avec la participation active et plénière du peuple, en particulier dans l’église cathédrale. (Cérémonial des Evêques)

En semaine, du lundi au samedi midi

- 8h00 : messe dans le chœur
- 9h00 : messe dans le chœur (sauf pendant les mois d’été : juillet, août et première quinzaine de septembre)
- 12h00 : messe au grand autel
- 17h45 : office de Vêpres retransmises en direct sur KTO-Télévision Catholique
- 18h15 : messe au grand autel

Offices dominicaux

JPG - 25.4 ko
© NDP

La célébration des dimanches et des solennités commence la veille conformément à l’ancien calendrier biblique où la journée commence le soir.

Le samedi :
- 17h45 : office des premières Vêpres du dimanche
- 18h30 : messe dominicale au grand autel

Le dimanche (tous les offices ont lieu au grand autel) :
- 8h30 : messe
- 9h30 : office des Laudes
- 10h00 : messe grégorienne du Chapitre cathédral
- 11h30 : messe internationale
- 12h45 : messe
- 17h45 : office des Vêpres
- 18h30 : messe habituellement présidée par l’archevêque, retransmise en direct sur KTO-Télévision Catholique et Radio Notre-Dame

Autres offices

Tous les jeudis à l’issue de la messe de 18h15 et jusqu’à 19h15 : adoration eucharistique (sauf pendant les mois d’été : juillet, août et première quinzaine de septembre).

Tous les premiers vendredis du mois, chaque vendredi de carême : vénération de la Couronne d’épines et des Reliques de la Passion à 15h00. Le Vendredi Saint, cette vénération a lieu tout au long de la journée.

 

Pour assister aux offices

Pour assister aux offices, il suffit de prendre place librement dans la nef (ou dans le chœur pour les messes de 8h et 9h en semaine) quelques minutes avant l’office, 10 à 15 minutes avant pour les offices du dimanche et des jours de fêtes. Pour consulter les horaires des offices, visitez cette page ou l’agenda.

La participation aux célébrations liturgiques est publique et gratuite, aucune réservation n’est nécessaire ni possible.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits