Messe pour les 10 ans de KTO

Samedi 12 décembre 2009 à 18h30

À l’occasion des 10 ans de la création de la chaîne de télévision catholique KTO, une messe fut célébrée à la cathédrale par le Cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris.

 

KTO et Notre-Dame de Paris

En juin 2004, à l’initiative du Cardinal LUSTIGER, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’est équipée d’une régie vidéo afin que, pour les offices qui chaque semaine rassemblent plusieurs milliers de fidèles, tous puissent suivre au mieux la liturgie par la retransmission des célébrations sur des écrans placés dans les bas-côtés de la cathédrale.

Depuis, Notre-Dame de Paris met cette installation audiovisuelle à disposition de KTO qui peut ainsi retransmettre sur son antenne en direct depuis la cathédrale :
- l’office des vêpres du lundi au vendredi à 17h45
- la messe du dimanche à 18h30
- les conférences de Carême
- des grandes célébrations qui jalonnent la vie liturgique de l’Église (Noël, Semaine Sainte et Pâques, Assomption, Solennités, Fêtes, ordinations...)

 

KTO, Télévision Catholique

Créée en 1999, à l’initiative du Cardinal Jean-Marie LUSTIGER, alors archevêque de Paris, puis exploitée, à compter de mars 2001, par des sociétés privées actionnaires, KTO est aujourd’hui une chaîne associative. Elle est reconnue par la Conférence des évêques de France.

KTO a été fondée afin de donner à l’Église les moyens de véhiculer le message de l’Évangile par des médias actuels et tout particulièrement la télévision et Internet. La chaîne est complémentaire de l’émission du Jour du Seigneur sur le service public (un partenariat a été crée en 2007 entre le CFRT et KTO). KTO s’adresse non seulement aux catholiques, mais à tous les « chercheurs de sens », croyants ou non.

KTO est diffusée 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, sur le principe d’une multidiffusion des programmes à des tranches horaires différentes pendant une période de 14 jours. Il y a ainsi environ 4 heures de programmes inédits chaque jour. 60% des programmes diffusés sont des productions propres.

Les programmes sont diversifiés : 1/3 de directs : KTO diffuse les offices de la liturgie des heures, la messe du dimanche soir et les célébration des fêtes liturgiques ainsi que le chapelet, avec les moines et moniales de Jérusalem à St Gervais, la cathédrale Notre Dame de Paris et les sanctuaires de Lourdes, notamment.

Elle retransmet également toutes les grandes cérémonies depuis le Vatican, et les voyages du pape en partenariat avec CTV (télévision du Vatican) et Sat 2000 (télévision de la conférence épiscopale italienne) ; 1/3 de magazines : ils sont consacrés à la vie de l’Eglise, aux initiatives des chrétiens, à l’actualité des diocèses, à l’actualité du livre religieux (en partenariat avec la Procure et le CFRT), au monde du handicap...

KTO couvre aussi l’actualité de la vie de l’Eglise en partenariat avec H2ONews et l’agence I-Media à Rome (agences mettant des images et des textes à disposition des médias catholiques) ; 1/3 de documentaires : de formats variables (13 à 120 minutes), ils traitent de sujets de société, portraits de personnalités, témoignages de vie et de foi…

KTO est accessible via le satellite, la TV par ADSL, le câble, et par Internet (www.ktotv.com) en direct et en plein écran.

Le budget de KTO est autour de 6 M d’euros par an. Le financement provient essentiellement des dons (particuliers et mécénat d’entreprises) et des partenariats.

Le Conseil éditorial de KTO garantit la ligne éditoriale de la chaîne. Il est composé de 13 membres et présidé par Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits