Messe du 800ème anniversaire de la fondation de l’Ordre Franciscain

Dimanche 4 octobre 2009 à 18h30

Présidée par le Monseigneur Jérôme BEAU, évêque auxiliaire de Paris.

 

 

 

 

En 1209, François d’Assise, accompagné de quelques frères, est allé à Rome rencontrer le pape Innocent III pour lui demander de reconnaître et d’approuver son projet de vie selon l’Evangile.

La famille franciscaine fête cette année le huitième centenaire de l’approbation par le pape de la première règle de vie rédigée en 1209 par saint François d’Assise.

De très nombreux évènements marque cette année jubilaire : célébrations, rassemblements festifs, conférences, formations, spectacles, concerts, publications d’ouvrages... Ils sont organisés autour des communautés et des lieux d’accueil de la famille franciscaine, mais aussi dans les diocèses et les paroisses particulièrement sensibles à l’héritage de François.

 

1209-2009 Un jubilé à célébrer

En 1209, François d’Assise, accompagné de quelques frères, est allé à Rome rencontrer le pape Innocent III pour lui demander de reconnaître et d’approuver son projet de vie selon l’Evangile. Ce projet de vie ou "règle" n’a jamais été retrouvé. Saint François en parle toutefois dans son Testament : Et après que le Seigneur m’eut donné des frères, personne ne me montrait ce que je devais faire, mais le Très-Haut lui-même me révéla que je devais vivre selon la forme du très saint Evangile. Et moi, je le fis écrire en peu de mots et simplement, et le seigneur Pape me le confirma. L’approbation d’Innocent III inaugura une forme de vie et un engagement qui ont dépassé la personne de François et traversé les frontières et les siècles.

La famille franciscaine est présente dans le monde entier. Elle est composée de religieux (franciscains, capucins et conventuels), de religieuses (clarisses et soeurs franciscaines), et de laïcs (fraternités séculières, compagnons de Saint François). En France, elle compte aujourd’hui près de 6000 membres, tous engagés sur les chemins de la simplicité et de la fraternité pour vivre l’héritage de François d’Assise.
Parmi les insistances qui caractérisent la spiritualité franciscaine : un souci de passer constamment de l’Evangile à la vie et de la vie à l’Evangile, un émerveillement devant l’oeuvre de Dieu, une attention particulière pour les plus démunis et les exclus, et un esprit de fraternité, de service et de minorité.

L’engagement de la famille franciscaine est visible aujourd’hui dans de nombreux domaines. On peut citer notamment :
- le dialogue interreligieux : au sein du Comité Interreligieux de la Famille Franciscaine, des franciscains religieux et laïcs se retrouvent avec des juifs, des musulmans, des bouddhistes et des sikhs pour échanger, partager et faire fraternité ; le Comité organise des rencontres et a donné naissance à un choeur interreligieux qui se produit régulièrement un peu partout en France.
- Les "cercles de silence" lancés à l’initiative des franciscains de Toulouse et repris aujourd’hui par divers mouvements dans près de 80 villes de France et de Belgique, sont des manifestations non violentes, fortes et émouvantes pour la défense des sans-papiers.
- Franciscains International, une ONG accréditée auprès de l’ONU pour défendre les Droits de l’homme, dénoncer les violations observées partout dans le monde et influencer les prises de décisions au nom des plus vulnérables. Elle dispose de bureaux à Genève, New York et Bangkok.
- Les "Lieux franciscains" : ces maisons d’accueil et centres de récollection animés par des membres laïcs et religieux de la famille franciscaine, proposent des parcours de formation spirituelle ouverts à tous.

 

Principales manifestations autour du jubilé

- Exposition au Val de Grâce à Paris en février des magnifiques fresques de la basilique d’Assise peintes par Giotto au 13ème siècle et représentant les grands évènements de la vie de saint François. Une version en taille réduite de cette exposition a été également réalisée et va tourner dans divers sites pénitentiaires. En 2008, elle a déjà été présentée dans les prisons de Loos-les-Lille et Fleury Mérogis.
- Publication fin 2009 par les Editions franciscaines en coédition avec le Cerf d’une nouvelle édition des "Sources franciscaines". Cet ouvrage réalisé par une équipe de traducteurs et historiens du Moyen Age sous la direction de Jacques Dalarun est le fruit de plus de trois ans de travail. Il comprendra les écrits de saint François, ses principales biographies et les autres textes historiques majeurs.
- Colloque en octobre à Paris sur l’histoire et le développement de l’Ordre franciscain.
- Rassemblement international début août à Assise de la Jeunesse franciscaine
- Série de 14 concerts donnés par la formation Harmonia Sacra dans des hauts lieux de l’histoire franciscaine.
- Célébration de la saint François le 4 octobre 2009 partout en France, et notamment à Notre-Dame de Paris en présence de l’archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois.
- Rassemblement à Lourdes de toutes les branches de la famille franciscaine du 24 au 26 octobre. Plus d’un millier de personnes sont attendues.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits