Récital d’Orgue - L’ART DE L’IMPROVISATION 1/5 "Apocalypse"

Mardi 10 novembre 2009 à 20h30

Philippe LEFEBVRE, grand orgue
Laurent SOFFIATI, récitant

 

 

L’orgue, par la richesse de ses sonorités, qui fait de lui un véritable orchestre, est l’instrument qui convient le mieux à l’art de l’improvisation, art de l’éphémère par excellence, donnant naissance à des constructions musicales majestueuses autant que fugitives, dans lesquelles l’artiste saisit et transcende l’émotion d’un moment, donne forme à un thème, dialogue avec d’autres musiciens ou commente un texte spirituel.

Au cours de cette saison de concerts 2009-2010, cinq concerts nous présentent diverses facettes de cet art de l’improvisation, dont les titulaires du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris sont des maîtres. Deux organistes-improvisateurs renommés et un jeune organiste-improvisateur se joindront à eux pour illustrer les temps de l’année liturgique dans une démarche des plus originale.

 

 

Philippe LEFEBVRE, organiste titulaire à Notre-Dame de Paris, donna ce premier récital où des extraits de l’Apocalypse de Saint Jean, lus par Laurent SOFFIATI, servirent de support à ses improvisations.

Les extraits de l’Apocalypse qui furent lus étaient une illustration des principaux chapitres du texte de Saint Jean.

La musique qui les sous-tendit s’apparenta tant au poème symphonique, mais traité ici en divers épisodes qui ponctuèrent le récit, qu’à des commentaires et des « instantanés » qui illustrèrent, précédèrent ou prolongèrent divers évènements ou la parole même de Jean.

L’improvisation, dont l’art séculaire s’est toujours traduit par un dialogue entre l’orgue et les textes sacrés chantés ou lus, impose ici à l’organiste, au-delà de sa propre inspiration et de son langage, de s’intégrer dans la musique même du texte et de rejoindre le récitant dans sa propre lecture du poème.

C’est dans ce but que l’orgue « accompagne et soutient » à maintes reprises le récitant, et ne se confine pas à un rôle traditionnel de « soliste », afin de ne pas briser l’élan et la compréhension du texte, tout en provoquant chez l’auditeur des temps de réflexion et de contemplation.

 

Philippe LEFEBVRE

JPEG - 69.4 ko

© Godong

Depuis 1985, Philippe Lefebvre est organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris avec Olivier Latry et Jean-Pierre Leguay.

Philippe LEFEBVRE découvre l’orgue à l’âge de 15 ans à la tribune de Notre-Dame de Paris où il rencontre le célèbre organiste Pierre COCHEREAU. Après des études au Conservatoire de Lille il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les premiers prix d’orgue, d’improvisation, de fugue et de contrepoint.

A l’âge de 19 ans il est nommé organiste de la cathédrale d’Arras et obtient quelques années plus tard le Prix de la Fondation de la Vocation et en 1971 le Premier prix d’improvisation du concours international de Lyon.

En 1973 il remporte le grand prix d’improvisation du concours international de Chartres et devient ensuite organiste titulaire de cette prestigieuse cathédrale. Dès lors, sa carrière le conduit dans le monde entier où il est l’invité des grands festivals tant en soliste qu’avec orchestre. Il donne régulièrement des concerts et des master-classes en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Russie et dans les pays de l’Est et réalise de nombreux enregistrements discographiques.

En 1985 il est nommé organiste titulaire de Notre-Dame de Paris où, avec Olivier LATRY et Jean-Pierre LEGUAY, il succède à son maître Pierre COCHEREAU.

Parallèlement à sa carrière de concertiste Philippe LEFEBVRE est aussi « manager » et a été pendant plus de vingt ans directeur du Conservatoire National de Lille, le plus ancien de France, qui sous sa direction est devenu l’un des plus réputés avec 1700 élèves.
Il a ensuite été nommé directeur de la Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et depuis plusieurs années il est professeur d’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Depuis 2007, Philippe LEFEBVRE, tout en étant organiste titulaire de la Cathédrale, est le directeur général des services de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Il est considéré comme l’un des interprètes et improvisateurs les plus représentatifs de l’art français.

 

Laurent SOFFIATI

JPEG - 49.8 ko

D.R.

Après ses études à l’ENSATT où il suit les cours d’interprétation de Nada Strancar et Alain Knapp, Laurent Soffiati étudie le chant au Conservatoire de Paris Centre, puis dans les masterclass de Michel Piquemal , Anna Prucnal, et Marie-Jeanne Rodière.

Au théâtre, mis en scène par Emmanuel Suarez, Stéphanie Tesson, Claudia Stavisky, Sergueï Isaëv, Philippe Delaigue et Hubert Colas, il joue J.L Lagarce, Musset, Feydeau, Shakespeare, Marivaux, Koltès...

Au cinéma et à la télévision, il tourne sous la direction de Jacques Maillot, Alain Raoust, Eugène Green, et Alain Guiraudie (Festival de Cannes 2003), Thierry Binisti, Eric Summer.

On le retrouve récitant dans « Jeanne au Bûcher » d’Arthur Honegger, avec l’Orchestre National de Lyon, sous la direction de Jün Markl.

Il écrit et interprète ensuite "Valses d’amour de Johannes et Clara" pour les "Liebeslieder-Walzer" de Brahms avec le Choeur de Radio France, direction Yves Parmentier ; ainsi que "Thamos, de Salzbourg à St Eustache", pour "Thamos, Roi d’Egypte" de Mozart, avec le Choeur Vittoria d’Ile de France, direction Michel Piquemal.

Il chante dans "Le Cabaret des Engagés", théâtre musical,mise en scène Nicolas Ducron.

Accompagné au piano par Christine Lajarrige, il chante "D’un exil mon amour", voyage musical qu’il a imaginé et où il interprète Fauré, Brel, Ferré, Juliette, Guidoni, Kurt Weill ainsi que ses propres textes.

 

Série de concerts "L’Art de l’improvisation"

- 1/5 : mardi 10 NOVEMBRE 2009 à 20h30
« APOCALYPSE »

Lecture d’extraits de l’Apocalypse de Saint Jean - Improvisations au Grand Orgue
Philippe LEFEBVRE, grand orgue
Laurent SOFFIATI, récitant

- 2/5 : mardi 15 décembre 2009 à 20h30
« AVENT »

Œuvres de BACH, SCELSI, LEGUAY et improvisations
Jean-Pierre LEGUAY, grand orgue
Alain HUTEAU, percussions
Pierre-Stéphane MEUGÉ, saxophone soprano, alto et ténor

- 3/5 : mardi 23 mars 2010 à 20h30
« LE CHEMIN DE CROIX »

Lecture du Chemin de Croix de Paul Claudel - Improvisations au Grand Orgue
Thierry ESCAICH, grand orgue
Alain CARRÉ, récitant

- 4/5 : mardi 13 avril à 20h30
« PÂQUES »

Œuvres de DUPRÉ, TOURNEMIRE, MESSIAEN et improvisations
Grand Orgue, Loïc MALLIÉ

- 5/5 : mardi 25 mai 2010 à 20h30
« PENTECÔTE »

Œuvres de G. LITAIZE, M. DURUFLÉ et improvisations à deux orgues
Grand Orgue : Olivier LATRY - Orgue de chœur : Paul GOUSSOT

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits