Messe avec et pour les personnes vivant de la rue et dans la rue

dimanche 7 juin 2009 à 18h30

Monseigneur Jean-Yves NAHMIAS, évêque auxiliaire de Paris, présida cette célébration avec et pour les personnes vivant de la rue et dans la rue ainsi que des membres de nombreuses associations caritatives qui œuvrent au quotidien pour ces personnes. Cette célébration clôtura le 9ème Festival de la Rue qui se tint sur le parvis de la cathédrale les 5, 6 et 7 juin 2009.

 

Depuis quelques années l’habitude s’est prise d’un rendez-vous à la cathédrale pour les gens de la rue. C’est une bonne manière pour l’Église de manifester plus particulièrement leur place au sein de la communauté chrétienne.
Souvent, les paroisses savent la leur reconnaître, encore que des progrès soient sans doute possibles ; il a semblé utile cependant que l’évêque puisse célébrer la Messe dominicale, non pas seulement pour eux mais avec eux spécialement. Il n’y a pas une "Église de la rue" à part d’une autre "Église", "c’est la rue qui est dans l’Église", selon l’intuition du P. Patrick Giros.

+ André cardinal VINGT-TROIS
Archevêque de Paris

 

9ème Festival de la Rue :
LES PERSONNES DE LA RUE DEVOILENT LEURS TALENTS

Le week-end du 5, 6 et 7 juin 2009, l’association "Aux Captifs La Libération", en partenariat avec des acteurs de la lutte contre l’exclusion, organise sous un chapiteau sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame un festival artistique, culturel et solidaire, permettant aux personnes vivant dans la rue de se présenter au grand public à travers leurs œuvres.

Redonner visage et corps, présence et place à ceux que la société appelle « exclus », révéler leurs richesses et leurs talents, donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, porter cette parole auprès d’un public pour qu’elle soit entendue, telles sont ainsi les ambitions de ce festival artistique, culturel et solidaire.

Trois temps forts rythment le week-end :
- Vendredi à 19h aura lieu le vernissage privé de l’exposition en présence des artistes. Il sera suivi de la représentation théâtrale Carton Palace, introduite par les fameux fabliaux, tradition du moyen-âge qui avaient cours devant Notre-Dame.
- Le samedi après-midi se tiendront trois tables rondes thématiques sur l’exclusion, autour d’acteurs sociaux, de personnes de la rue et de personnalités extérieures. Avec notamment le Docteur Pauline de Vaux, psychiatre à la prison de Fresnes et Jean-Guilhem Xerri, président des « captifs ».
- Le dimanche après-midi fera place aux spectacles sur scène : concert de musique du monde, danse, lecture de textes écrits par des personnes en situation de précarité ou de prostitution…

Durant tout le week-end, seront exposés des photos, des objets et œuvres picturales réalisés dans les ateliers artistiques des associations accompagnant les personnes de la rue : Aux captifs la libération, Secours Catholique, Samu Social, La Moquette, le Collectif Les Morts de la rue, Chœur d’Artichaut et bien d’autres encore.
L’exposition Cœur de Femmes, réalisée par la photographe Céline Anaya-Gautier permettra aux spectateurs de comprendre la situation des femmes vivant à la rue ; une exposition virtuelle sur l’exclusion retracera les grandes dates des dispositifs de l’action sociale en France et présentera les enjeux de l’exclusion aujourd’hui.

- Le festival sera clôturé par une « messe-rue » présidée par Monseigneur Jean-Yves Nahmias à 18h30 en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

"Aux captifs la libération"

Créée en 1981 par le père Patrick Giros, l’association « Aux captifs la libération » a pour mission d’aller à la rencontre des personnes de la rue (SDF et personnes prostituées) et de leur proposer un accompagnement social réalisé par des professionnels.

L’association est organisée en quatre antennes couvrant respectivement le secteur de Paris Centre (1, 2, 3 et 4ème arrondissements) et les 10ème, 12ème et 16ème arrondissements, et regroupent plus de 50 salariés et de 160 bénévoles.

L’association se reconnaît aussi une mission de médiation sociale et ecclésiale pour mieux faire connaître la réalité de l’exclusion aujourd’hui à Paris et contribuer à changer le regard sur les personnes qui en sont victimes. Elle rencontre et accompagne plus de 7000 personnes par an.

 

Associations caritatives
œuvrant au quotidien pour les gens de la rue sur Paris

Abbesse Fraternité
Antigel
Armée du Salut
ATD Quart Monde
Aux Captifs La Libération
Café Saint Ambroise
Centre Corot
Centre d’Action Sociale Protestant
Cité du Secours Catholique
Collectif les Morts de la Rue
Compagnons de la Nuit
Congrégation Armée du Salut
Emmaüs
Equipes Saint Vincent
Fondation Scelles
Frères Missionnaires de la Charité
La Péniche du Coeur
Le Coeur des Halles
Les Oeuvres de la Mie de Pain
Les Petits Frères des Pauvres
Marthe, Marie, Lazare et les autres (Collectif d’Aide aux Personnes Etrangères)
Médecins Du Monde
Montparnasse Rencontres
Mouvement du Nid
Oeuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte
Ordre Souverain de Malte
Samu Social de Paris
Secours Catholique - Délégation de Paris
Soeurs Missionnaires de la Charité
Solidarité Chrétienne des Batignolles
Solidarités Nouvelles pour le Logement Union
Soupe de la Trinité
Soupe Saint Eustache

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits