Noël 1948 : Première messe télévisée à Notre-Dame de Paris

Il y a 60 ans, dans la nuit de Noël, le 24 décembre 1948, eut lieu une messe télévisée pour la première fois au monde : ce fut depuis Notre-Dame de Paris...

C’est à l’initiative du Père dominicain Raymond PICHARD (1913 - 1992) qu’eut lieu cette première Messe télévisée. Elle fut célébrée par le Cardinal Emmanuel SUHARD (1874 - 1949), alors archevêque de Paris.

 

Comment s’est produit cet événement ?

Le Père Raymond PICHARD était l’adjoint du Père Charles AVRIL, dominicain, chargé des prédications aux Messes de la Radio nationale. Le producteur était l’organiste Gaston LITAIZE.
Le 27 Octobre 1948, le Père PICHARD suggéra au Directeur des programmes de la Télévision nationale de diffuser la Messe de Minuit depuis la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce dernier accepta.
Le 18 Novembre 1948, le Père AVRIL, le Père PICHARD et Gaston LITAIZE firent part au Cardinal SUHARD de leur projet. Ce dernier donna son accord.
Il est à noter que ce projet vint de l’équipe des Messes à la Radio nationale (aujourd’hui Radio France).

C’est ainsi qu’à Noël 1948, eut lieu cette première Messe télévisée à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle fut célébrée par le Cardinal SUHARD. Le commentateur était le Père PICHARD. Le réalisateur était Claude BARMA. La première image, à la demande du Père PICHARD, fut la Vierge du pilier.

Devant l’immense succès de cette « première », le dimanche 9 Octobre 1949, sur la proposition de la Télévision nationale française, débuta l’émission catholique télévisée hebdomadaire, d’une durée de 90 minutes, et comprenant la Messe. Le producteur était le Père PICHARD qui le demeurera jusqu’en 1972. Le réalisateur fut Jean-Pierre CHARTIER jusqu’en 1958. L’émission fut baptisée : Le Jour du Seigneur, à partir du dimanche 5 Décembre 1954.
Des vues de cette première Messe télévisée sont reprises dans deux films du P. PICHARD :
Le Pape et la Télévision (1949, 17’55’’) et Grâce…à la Télévision (1955, 55’).

 

fr Alain Carron de la Carrière, dominicain
Noël 2008

 

JPEG - 195.9 ko

Cliché pris à la fin de cette première messe télévisée. D.R.

 

Un extrait des actualités de l’époque relatant cet événement est consultable sur le site de l’Institut National de l’Audiovisuel en cliquant ici.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits