Quatre concerts exceptionnels

Hommage à Olivier MESSIAEN

En cette année où le monde musical célébrait la naissance d’Olivier MESSIAEN (1908-1992), la cathédrale Notre-Dame de Paris se devait de rendre un hommage appuyé à l’un des créateurs les plus importants du XXème siècle. Les couleurs, les rythmes et les élans mystiques de cette musique tissent en effet d’étranges résonances dans l’écrin des voûtes séculaires de la cathédrale. Rappelons aussi l’attachement d’Olivier MESSIAEN à Notre-Dame de Paris, comme en témoigne le souvenir de sa célèbre conférence du 4 décembre 1977. Les grandes méditations sur le mystère eucharistique prennent à coup sûr une dimension particulière dans ce haut lieu de Chrétienté, Maison de Dieu et Demeure des hommes, vivant par la foi et la prière des fidèles, pierres vivantes qui lui donnent sa véritable existence.

 

La musique peut s’adapter au sacré de plusieurs façons. Il y a d’abord la musique liturgique qui suit la structure de l’office et n’a sa signification que pendant l’office. Ensuite vient la musique religieuse, et ce terme couvre un vaste champ d’époques et de pays divers, d’esthétiques diverses. Enfin, il y a la percée vers l’au-delà, vers l’invisible et vers l’indicible, qui peut se faire à l’aide du son-couleur et se résume dans la sensation d’éblouissement.
Olivier MESSIAEN
Conférence prononcée à Notre-Dame de Paris le 4 décembre 1977

 

 

I. Mardi 21 octobre 2008 à 20h30

Apparition de l’Église éternelle

Et exspecto resurrectionem mortuorum  :
- 1. Des profondeurs de l’abîme, je crie vers toi, Seigneur : Seigneur, écoute ma voix !
- 2. Le Christ, ressuscité des morts, ne meurt plus ; la mort n’a plus sur lui d’empire
- 3. L’heure vient où les morts entendront la voix du Fils de Dieu...
- 4. Ils ressusciteront, glorieux, avec un nom nouveau - dans le concert joyeux des étoiles et les acclamations des fils du ciel.
- 5. Et j’entendis la voix d’une foule immense...

Trois petites liturgies de la Présence Divine  :
- 1. Antienne de la Conversation intérieure (Dieu présent en nous...)
- 2. Séquence du Verbe, Cantique divin (Dieu présent en lui-même...)
- 3. Psalmodie de l’Ubiquité par Amour (Dieu présent en toutes choses...)

 

Shin-Young LEE, orgue
Lutxi NESPRIAS, piano
Motoko OYA, ondes Martenot
Orchestre des Étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
Zsolt NAGY, direction

 

Le premier volet de cette tétralogie-hommage permit d’entendre trois chefs d’œuvre d’Olivier MESSIAEN.
Puissante vision cosmique, procession solennelle qui s’avance peu à peu vers la Lumière dans un immense crescendo hypnotique et paroxystique, l’Apparition de l’Église éternelle interprété sur le grand orgue de la cathédrale ouvrait ce premier concert. Olivier MESSIAEN qualifiait cette pièce de musique solide et compacte comme un bloc de pierre. Mais les Églises matérielles sont le symbole de l’Église spirituelle, faite de pierres vivantes.
Le deuxième volet de ce concert présentait Et exspecto resurrectionem mortuorum, vaste fresque évoquant l’Éternité dans la Résurrection Glorieuse des Corps. La musique se fait hiératique, à la hauteur du mystère abyssal du sujet. Commande d’André Malraux, alors ministre de la Culture qui assista en personne à la création le 7 mai 1965 à la Sainte-Chapelle de Paris, l’œuvre fut reprise un mois plus tard à la cathédrale de Chartres en présence du général de Gaulle.
Les trois petites liturgies de la Présence Divine, dont la création fit scandale en 1945, sont depuis lors entrées au répertoire. C’est toute la ferveur de l’âme chrétienne, transportée par le mystère de la Présence Réelle, qui est exaltée par des moyens sonores inouïs et profondément sincères.

 

II. Mercredi 19 novembre 2008 à 20h30

Les Corps Glorieux
Sept visions brèves de la vie des ressuscités
 :
- 1. Subtilité des corps glorieux
- 2. Les Eaux de la Grâce
- 3. L’Ange aux parfums
- 4. Combat de la mort et de la vie
- 5. Force et agilité des Corps glorieux
- 6. Joie et clarté des corps glorieux
- 7. Le Mystère de la Sainte-Trinité

 

Yoann TARDIVEL ERCHOFF, orgue

 

Yoann Tardivel Erchoff interpréta un grand cycle de musique pour orgue d’Olivier MESSIAEN : Les Corps Glorieux, datés de 1939. Étrange coïncidence, où il est question de la Mort et de la Résurrection, à la veille d’un conflit qui déchirera l’Europe durant six années... À l’instar de sa musique pour orchestre, la musique d’orgue de MESSIAEN jette de nouvelles bases concernant la composition pour le "pape des instruments". Les sept méditations traitent de la vie des Ressuscités et culminent dans la pièce centrale, le Combat de la mort et de la vie, fascinante aventure du son au service du dogme théologique du Mystère Pascal.

Yoann Tardivel Erchoff est lauréat du premier prix du Xè Concours International d’Orgue de Toulouse Xavier Darasse (2008) et élu premier "organiste de l’ECHO" (European Cities of Historic Organs) pour l’année 2009.

 

III. Mardi 25 novembre 2008 à 20h30

Le Livre du Saint Sacrement  :
- 1. Adoro te
- 2. La Source de Vie
- 3. Le Dieu caché
- 4. Acte de Foi
- 5. Puer natus est nobis
- 6. La manne et le Pain de Vie
- 7. Les ressuscités et la lumière de Vie
- 8. Institution de l’Eucharistie
- 9. Les ténèbres
- 10. La Résurrection du Christ
- 11. L’apparition du Christ ressuscité à Marie-Madeleine
- 12. La Transsubstantiation
- 13. Les deux murailles d’eau
- 14. Prière avant la communion
- 15. La joie de la grâce
- 16. Prière après la communion
- 17. La Présence multipliée
- 18. Offrande et Alleluia final

JPEG - 81.9 ko

© Boullay

 

Olivier LATRY, orgue

 

Le dernier cycle d’orgue d’Olivier MESSIAEN fut créé aux États-Unis en 1984. Le Livre du Saint Sacrement traite des mystères de l’Eucharistie. Le compositeur retrouve au crépuscule de son existence terrestre une thématique qui fut à l’origine de sa première œuvre pour orgue, le Banquet Céleste (1928). Œuvre de proportions titanesques, elle demande beaucoup de l’organiste. Olivier LATRY, organiste titulaire du grand-orgue de Notre-Dame de Paris, est l’un des meilleurs interprète de la musique pour orgue d’Olivier MESSIAEN. Il en donna une lecture puissante, gorgée de couleurs, grâce aussi à la palette de timbres exceptionnelle du grand orgue de Notre-Dame. Rappelons que le même Olivier LATRY avait donné une mémorable interprétation du Livre du Saint Sacrement en 1988 à Notre-Dame et en présence du compositeur à l’occasion des 80 ans de ce dernier.

 

IV. mardi 2 décembre 2008 à 20h30

La Nativité du Seigneur (extraits)

- La Nativité du Seigneur : Desseins Eternels
- Chant grégorien : Répons Ecce apparebit
- Chant grégorien et Guillaume Dufay : Hymne Conditor alme siderum
- Improvisation au grand-orgue sur des thèmes grégorien
- Chant grégorien : Introït Ad te levavi
- Chant grégorien et tropes polyphoniques du manuscrit de Las Huelgas : Kyrie fons bonitatis
- La Nativité du Seigneur : Le Verbe
- Chant grégorien : Antiennes Angelus ad pastores et Facta est cum angelus
- Chant grégorien : Gloria V
- Improvisation au grand-orgue sur des thèmes grégorien
- Organum à trois voix de l’École de Notre-Dame : Alleluia - Dies sanctificatus
- La Nativité du Seigneur : Dieu parmi nous

 

Maîtrise Notre-Dame de Paris, Ensemble grégorien
Sylvain DIEUDONNÉ, direction
Jean-Pierre LEGUAY, orgue

 

Le chant grégorien fut une inépuisable source d’inspiration pour Olivier MESSIAEN. Rappelons que l’organiste de la Trinité considérait le plain-chant comme la première musique de l’Église catholique. Combien de fois n’a-t-il pas improvisé aux claviers de son orgue, le Graduel sur le pupitre, paraphrasant les hymnes en de grandioses fresques symphoniques ? Sans parler de ses compositions, regorgeant de citations grégoriennes, textuelles ou stylisées. L’Ensemble grégorien de la Maîtrise de la cathédrale, dirigé par Sylvain DIEUDONNÉ, et Jean-Pierre LEGUAY, organiste titulaire du grand-orgue de Notre-Dame de Paris, qui fut un élève de MESSIAEN, surent révéler les liens intimes unissant les mélodies séculaires à l’inspiration stupéfiante de modernité d’Olivier MESSIAEN.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits