The Prophet Agabus Predicting Saint Paul’s Suffering in Jerusalem

par Louis CHÉRON (1687)

 

 

 

Le May de 1687, La Prédication du Prophète Agabus à Saint Paul aussi appelé Le Prophète Agabus prédit à Saint Paul ce qu’il doit souffrir à Jérusalem, peint par Louis CHÉRON, est actuellement accroché dans la chapelle Notre-Dame de Guadalupe.

 

 

Le tableau

Agabus, l’un des prophètes cité dans le Nouveau Testament [1], est assis au centre de la composition, le bras droit dressé, la colombe du Saint-Esprit planant au-dessus de lui. Il prédit à Paul qui est à gauche, au milieu de quatre disciples émus, qu’il sera saisi, frappé, lié de chaînes, injurié, prêt à être battu de verges, et traîné devant le sanhédrin avant d’être conduit enfin à Césarée où il sera détenu deux ans. Sur la droite, un groupe également ému de cinq personnes.
D’après l’article de Pierre-Marie AUZAS (in La Gazette des Beaux-Arts, 1949)

Dans les Écritures

Nous sommes allés à Césarée, nous sommes entrés dans la maison de Philippe l’évangéliste, l’un des Sept, et nous sommes restés chez lui. [...] Comme nous restions là plusieurs jours, un prophète nommé Agabus descendit de Judée. Il vint vers nous, prit la ceinture de Paul, s’attacha les mains et les pieds, et dit : « Voici ce que dit l’Esprit Saint : L’homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs l’attacheront comme cela à Jérusalem et le livreront aux mains des païens. » Quand nous avons entendu cela, nous et ceux de l’endroit, nous l’exhortions à ne pas monter à Jérusalem. Alors Paul répondit : « Que faites-vous là à pleurer et à me briser le coeur ? Moi je suis prêt, non seulement à me laisser attacher, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. »
Actes des Apôtres, chapitre 21, versets 8 à 13

 

 

[1Actes des Apôtres, Chapitre 11, verset 28

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Calendar
Hours
Visits
Contacts
Newsletter
Make a donation
Credits