Audios extracts

Versets improvisés sur le Magnificat du ton pérégrin par Philippe Lefebvre

Le Magnificat, ou Cantique de la Vierge Marie, est un chant de louange de la liturgie romaine ; pièce grégorienne psalmodique, elle est destinée à être alternée. En effet, selon une pratique établie en France dès la fin du XVIème siècle et fixée par le Cérémonial de l’Eglise de Paris en 1662, la maîtrise chante les versets impairs, tandis que le grand orgue se voit confier les versets pairs.

A Notre-Dame de Paris, le Magnificat est chanté quotidiennement à l’office des Vêpres où cette tradition de l’alternance est toujours en usage le dimanche : le grand orgue soutient le chant de l’assemblée dans les versets pairs et conclut le cantique par un postlude.

Philippe Lefebvre, l’un des trois organistes titulaires du grand orgue, improvise ici des versets dans l’esprit de cette pratique liturgique et de la musique du XVIIIème siècle. On peut alors s’imaginer le chant des chanoines s’élevant depuis les stalles du chœur auquel répondent les versets du grand orgue trônant au fond de la nef de la cathédrale.

Vous entendrez successivement :
- les anches en chamade soutenues par le grand plein-jeu exposant le thème du Magnificat,
- une fugue mêlant le cornet, le cromorne et la basse de tierce,
- un fond d’orgue,
- un duo,
- une tierce en taille,
- et pour terminer, le grand-jeu associant trompettes, clairons et bombardes aux cromorne et cornets, conférant à ce verset éclat et majesté.
Ces versets au grand orgue sont donc alternés avec ceux chantés par la Maîtrise de la cathédrale sous la direction de Sylvain Dieudonné.

Cet ensemble, construit à la manière d’une suite française, n’est pas sans rappeler les origines classiques du grand orgue ; il montre que l’héritage de François Thierry et de François-Henri Clicquot n’a été en rien renié, et ce, malgré une constante évolution de l’instrument.

Pour écouter ces versets improvisés, cliquez ici.

 

Miniatures improvisées par Jean-Pierre Leguay

JPEG - 27.4 kb
"Les Grandes Orgues restaurées de Notre-Dame de Paris présentées par Jean-Pierre LEGUAY"

Ed. Lade, CD 003 (1993)

Quelques mois après l’inauguration du grand orgue, en décembre 1992, les Éditions Lade publièrent un disque intitulé Les Grandes Orgues restaurées de Notre-Dame de Paris présentées par Jean-Pierre Leguay , l’un des trois organistes titulaires de la tribune de la cathédrale.

Encadrée par des improvisations liturgiques et l’improvisation de Jean-Pierre Leguay au concert inaugural, une série de 21 miniatures donnait un aperçu de toutes les possibilités retrouvées de l’instrument permettant à l’auditeur d’en apprécier la richesse et la puissance.

Extrait de cet enregistrement, vous pouvez entendre (en cliquant sur le nom) les miniatures intitulées :

- Chamades

- Quintes, Tierces et Septièmes

- Contre Bombarde

- Grand Chœur Symphonique.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Calendar
Hours
Visits
Contacts
Newsletter
Make a donation
Credits