Messe d’action de grâce pour le 350ème anniversaire des Missions Étrangères de Paris

dimanche 8 juin 2008 à 18h30

Le Cardinal-Archevêque de Paris, Monseigneur André VINGT-TROIS, présida cette eucharistie à Notre-Dame de Paris célébrée en action de grâce pour le 350ème anniversaire de la nomination des deux premiers vicaires apostoliques : Mgr François Pallu et Mgr Pierre Lambert de la Motte. Par la suite, ces deux évêques ont été considérés comme les deux principaux fondateurs de la Société des Missions Étrangères.

La présidence d’honneur de cette célébration revint au cardinal Ivan DIAS, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples. Il était porteur d’un message du Saint-Père. Étaient représentées également à cette célébration les conférences des évêques des pays d’Asie (près de 70 cardinaux et évêques ont assisté à cette célébration) dans lesquels les Missions Étrangères de Paris ont servi, fidèles à la mission reçue : la promotion des Églises d’Asie et la formation du clergé séculier du pays.

Une invitation particulière était faite aux évêques et aux diocèses de France ainsi qu’aux Instituts et Congrégations missionnaires.

De nombreux diocèses de France ont tenu à faire mémoire de cet événement qui fut l’un des temps forts du renouveau spirituel de la France du XVIIe siècle et qui donna naissance à la Société des Missions Étrangères.

L’Eglise de France a soutenu la Société des Missions Étrangères de multiples manières dès sa fondation au XVIIe siècle. Depuis cette époque, près de 4500 prêtres, issus des diocèses de France ont été envoyés en Asie par les Missions Étrangères. Aujourd’hui encore, des jeunes de France continuent à rejoindre les Églises d’Asie, soit à vie comme prêtres membres de la Société des Missions Étrangères, soit pour quelques temps comme volontaires laïcs.

De nombreux membres des communautés chrétiennes asiatiques de la région parisienne ont assisté à la célébration.

 

De plus, lors de cette messe du a eu lieu l’envoi officiel pour la France, des Journées Mondiales de la Jeunesse 2008 à Sydney (Australie) , plus de 500 jeunes étaient présents.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits