Appel au Denier de l’Église

Février - Mars 2008

Participer au Denier de l’Eglise, c’est permettre à l’Eglise de vivre : faire vivre les prêtres, rémunérer les laïcs qui sont appelés, toujours plus nombreux, à remplir des missions ; assumer les nombreuses dépenses d’entretien des églises et d’aménagement des locaux paroissiaux, les dépenses d’animation, de formation, mais aussi à permettre la solidarité entre les paroisses.

 

 

Pour faire un don en ligne
cliquez ici.

 

 

Notre-Dame de Paris, église mère du diocèse, haut lieu de l’Histoire, dont le rayonnement spirituel est universel, accueille chaque année 13 millions de fidèles et de visiteurs du monde entier. Ils y trouvent le message de l’Evangile. Chacun peut confier à Marie ses intentions de prière sur des grands livres et chaque 1er vendredi du mois ainsi que tous les vendredis de carême les pèlerins viennent nombreux vénérer la Sainte Couronne d’Epines.

Nous nous attachons à préserver et même à développer sa mission pastorale, notamment avec les quatre messes quotidiennes, l’office quotidien des vêpres, les six messes dominicales et les laudes, les grandes cérémonies, la musique sacrée, les lieux de prière et l’accueil permanent par des prêtres et des laïcs. Le Cardinal y préside l’Eucharistie chaque dimanche soir.

- Depuis le mois de mai nous avons entrepris la réfection du Presbytère rue Chanoinesse…
- En 2007 nous avons organisé au début janvier les obsèques de l’Abbé Pierre et au cœur du mois d’août celles du Cardinal Lustiger. D’immenses moyens ont permis au peuple de Paris et aux officiels de participer avec ferveur et recueillement à ces deux événements. Par ailleurs nous avons été très heureux d’accueillir les patriarches Bartholomeos de Constantinople et Alexis II de Moscou pour la vénération de la Sainte Couronne d’Epines.
- Au début de l’été, à l’appel de notre Cardinal Archevêque, nous avons répondu positivement à un gros effort de solidarité pour la Conférence des Evêques de Guinée Conakry qui entreprend la construction d’un bâtiment polyvalent et la rénovation du presbytère de la Cathédrale Sainte Marie, dont le coût total pour deux ans est de 160.000 €uros.
- Du 2 juillet au 30 octobre 2007 nous avons ouvert la Cathédrale tous les soirs jusqu’à 22h30 pour montrer à des dizaines de milliers de visiteurs le spectacle audiovisuel "Domus Domini" (la Maison du Seigneur).
- Pour les fêtes de l’Assomption, le 14 août 2007 au soir nous avons vécu notre quatrième pèlerinage fluvial avec 5 000 pèlerins et nous étions 10 000 pèlerins à la procession du 15 août dans les rues de la Cité.
- A la rentrée nous avons organisé, à la joie de tous, un pèlerinage à Rome pour accompagner notre Archevêque au consistoire où il a été créé Cardinal par le Pape Benoît XVI.
- Nous assurons avec la chaîne KTO Télévision Catholique et notre régie, la retransmission en direct des vêpres de la semaine et de la Messe du dimanche soir, sans compter les nombreuses célébrations exceptionnelles (Semaine Sainte, ordinations sacerdotales et épiscopales…) et bien sûr nous n’oublions pas le partenariat avec Radio Notre-Dame.
- Du 1er dimanche de l’Avent jusqu’au 2 février, nous avons installé comme chaque année une crèche le long des bas reliefs du chœur et le spectacle "Lumen de Lumine" a été proposé tous les lundis, mercredis, jeudis et samedis.
- En juin et en juillet 2008 nous participerons au Congrès Eucharistique International à Québec et aux JMJ à Sydney.

Ces expériences pastorales très fructueuses demandent des moyens importants qui, comme vous le voyez, sont déployés pour vous accueillir le mieux possible. Il nous faut surveiller, éclairer, chauffer... Huit chapelains, quatre prêtres étudiants, dix confesseurs et près de cinquante salariés sont au service de Notre-Dame, sans compter les nombreux bénévoles.

Pour faire face à ces charges, des ressources financières diverses sont mobilisées et notamment le Denier de l’Eglise.

Votre générosité est nécessaire à la vie de la Cathédrale comme à celle du diocèse. Elle marque votre attachement à tout ce que représente Notre-Dame. Nous avons eu l’occasion de l’exprimer directement à certains d’entre vous. Nous le referons.

En vous remerciant de ce que vous avez déjà fait par les quêtes, les dons et les legs, et de ce vous ferez par le Denier de l’Eglise, nous vous prions de croire, Frères et Sœurs Bien-aimés, à notre dévouement en notre Seigneur par Notre-Dame.

 

Monseigneur Patrick JACQUIN, recteur-archiprêtre de la cathédrale
Monsieur Philippe GROS, vice-président du conseil de gestion

 

 

Pour faire un don en ligne
cliquez ici.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits