Visites d’été offertes par la cathédrale et les Communautés Internationales d’Accueil

Juillet - Août 2008

Tout au long de l’été 2008, des jeunes bénévoles du monde entier sont venus, comme tous les ans, passer quelques semaines « à l’ombre de Notre-Dame » dans le cadre des Communautés Internationales d’Accueil.

 

Ils ont assuré un service d’accueil des pèlerins et visiteurs en leur proposant de les accompagner dans un parcours découverte de Notre-Dame de Paris, de son message spirituel à travers son histoire, son architecture, ses vitraux, sa façade…

Cet été 2008, c’est plus d’une vingtaine de jeunes gens venus de France, du Royaume-Uni, d’Espagne, d’Italie, de Pologne et de République tchèque qui proposèrent, du lundi au vendredi, des visites en Français, Anglais, Espagnol, Italien, Polonais et Russe.

 

Comme tout au long de l’année, ces visites étaient offertes par la cathédrale Notre-Dame de Paris, et donc gratuites ; elles duraient environ une heure. Les bénéficiaires pouvaient à l’issue de la visite, s’ils le souhaitaient, faire un don à la cathédrale pour participer aux frais d’hébergement de ces jeunes bénévoles.

 

Le point de renseignement/rendez-vous était situé derrière la chaire (voir plan ci-dessus). Les horaires et langues des visites étaient soumis chaque jour à modifications, il était donc préférable de téléphoner à l’accueil de la cathédrale pour les connaitre : 01 42 34 56 10. Ces visites sont proposées du lundi au vendredi ; pour le samedi et le dimanche, les horaires restaient précisés dans l’agenda du site.

 

Les Communautés Internationales d’Accueil

Les Communautés Internationales d’Accueil ont été créées, à titre d’expérience, en 1980, par le Père Alain PONSAR, fondateur de l’association C.A.S.A., Communauté d’Accueil dans les Sites Artistiques. Elles complètent le travail du groupe C.A.S.A. Notre-Dame qui, depuis 1972, fait visiter la Cathédrale. Ces communautés ont pris un nouvel essor sous l’impulsion du Père Jacques PERRIER, actuel évêque de Tarbes et Lourdes, alors archiprêtre de Notre-Dame, qui les a insérées dans la Pastorale d’accueil estival de la Cathédrale.

Rattachées à C.A.S.A. pour le recrutement des jeunes, les Communautés Internationales d’Accueil sont constituées de deux équipes - la première en juillet, la seconde en août - d’une vingtaine de jeunes étudiants, entre 18 et 30 ans, venant de différents pays d’Europe et du Monde : Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Russie, Pologne, République tchèque, Suède... ; Etats-Unis, Canada, Argentine, Mexique, Liban... Au début de leur séjour, ces jeunes reçoivent une formation initiale de trois ou quatre jours ; formation ensuite complétée, chaque jour, par l’étude d’un point particulier de la Cathédrale. Le but de ces communautés est de présenter la Cathédrale dans ses dimensions historiques, architecturales et spirituelles. Ces jeunes s’engagent à vivre en communauté et à assurer des activités au service de la Cathédrale : lecture des intercessions en différentes langues à l’office des vêpres, lecture de la Parole de Dieu à la messe du soir, participation aux célébrations des 14 et 15 Août... Chaque jeune s’engage à assurer trois visites quotidiennes ainsi qu’un temps de présence à la table d’accueil. Les samedis et dimanches sont réservés à des activités communautaires en dehors de la Cathédrale : musées, promenades-découverte de sites artistiques...

Les Communautés Internationales d’Accueil sont placées directement sous l’autorité du Recteur-Archiprêtre, Mgr Patrick JACQUIN et encadrées par un bénévole, M. Jean-Pierre CARTIER, ancien professeur agrégé d’histoire. Pour chaque session, un jeune de la communauté assure l’animation du groupe.

Journée type à la Communauté :
- 09h00 : Petit déjeuner
- 09h30 : Formation quotidienne : histoire, architecture, spiritualité...
- 10h30 : Ouverture de la table d’accueil et 1er départ de visite en différentes langues
- 11h30 : 2ème départ de visite en différentes langues
- 12h00 : Fermeture de la table d’accueil
- 13h00 : Repas ; temps de repos
- 14h15 : Ouverture de la table d’accueil
- 14h30 : 3ème départ de visite en différentes langues
- 15h30 : 4ème départ de visite en différentes langues
- 16h30 : 5ème départ de visite en différentes langues
- 17h00 : Fermeture de la table d’accueil
- 17h45 : Participation à l’office des vêpres : lecture des intercessions en différentes langues
- 18h15 : Messe
- 19h00 : Réunion : bilan de la journée, préparation du lendemain, informations...
- 20h00 : Dîner communautaire
- 21h00 : Activités communautaires ou temps libre

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits