Messe à l’intention du Cardinal Lustiger

Vendredi 19 octobre 2007 à 18h15

Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a présidé cette messe à l’intention de son prédécesseur, le Cardinal Aron Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris de 1981 à 2005 et disparu le 5 août dernier.

Cette messe était célébrée pour tous ceux qui voulaient venir prier pour celui qui fut pendant près de 25 ans le pasteur du diocèse de Paris, et tout spécialement pour toutes celles et ceux qui n’avaient pu participer à la célébration des obsèques le 10 août 2007.

C’est ainsi que plus de 1 500 fidèles du diocèse de Paris étaient réunis en cette fin d’après-midi dans la cathédrale autour de Monseigneur André Vingt-Trois, des évêques auxiliaires et vicaires généraux de Paris, de Monseigneur Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg, d’une centaine de prêtres et chanoines, une trentaine de diacres et une cinquantaine de séminaristes du diocèse de Paris.

De nombreuses autorités civiles et représentants de la société civile étaient présents, parmi lesquelles Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et Madame Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie Française, Académie dont le Cardinal Lustiger était membre.

À l’issue de la célébration, avant le chant du Magnificat, Monseigneur André Vingt-Trois a dévoilé une plaque commémorative de l’épiscopat de son prédécesseur, plaque posée dans le transept Sud de la cathédrale à la demande du Cardinal Lustiger avec le texte suivant :

Je suis né juif.
J’ai reçu le nom
de mon grand-père paternel, Aron.
Devenu chrétien
par la foi et le baptême,
je suis demeuré juif
comme le demeuraient les Apôtres.
J’ai pour saints patrons
Aron le Grand Prêtre,
saint Jean l’Apôtre,
sainte Marie pleine de grâce.
Nommé 139e archevêque de Paris
par Sa Sainteté le pape Jean-Paul II,
j’ai été intronisé dans cette cathédrale
le 27 février 1981,
puis j’y ai exercé tout mon ministère.
Passants, priez pour moi.

† Aron Jean-Marie cardinal Lustiger
Archevêque de Paris

JPEG - 81 ko

© NDP

 

Pour télécharger la feuille liturgique de cet office, cliquez ici.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits