Messe pour le centenaire du Scoutisme

Dimanche 7 octobre à 16h00

Le dimanche 7 octobre 2007 à 16h00, Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a célébré sur le parvis de la cathédrale une messe pour le centenaire du scoutisme en présence de plus de 10 000 personnes dont 6 000 scouts des trois mouvements du scoutisme catholique (Scouts et Guides de France, Scouts et Guides d’Europe, et les Scouts Unitaires de France) ainsi que de nombreux anciens scouts.

 

Pour fêter, ensemble, le centenaire du scoutisme, les groupes
locaux des associations catholiques de scoutisme – Scouts et
Guides de France, Guides et Scouts d’Europe, Scouts Unitaires de
France – se sont retrouvés, dans la plupart des évêchés de France, lors
d’une messe autour de leur évêque.

Dans le diocèse de Paris , ce temps fort a eu lieu sur le parvis de la cathédrale lors d’une messe célébrée par Monseigneur André Vingt-Trois. Cette messe a été l’occasion de confier le mouvement scout à Dieu pour qu’il soit porteur d’espérance dans le monde de demain.

Plus de 6 000 louveteaux, louvettes, jeannettes, scouts, guides, routiers, guides aînées, compagnons... et anciens scouts ainsi que des milliers de parents et de proches, toutes générations confondues, étaient réunis en ce dimanche après-midi autour de leur archevêque et d’une centaine de prêtres, pour la plupart aumôniers de troupes, sous un soleil d’automne exceptionnel. Étaient aussi présents le Préfet de Police de Paris, des représentants du Maire de Paris, du responsable du groupe parlementaire pour le scoutisme, des responsables des mouvements, et de nombreux séminaristes anciens scouts.

L’homélie de Monseigneur André Vingt-Trois est disponible en cliquant ici.

Dès 13h30, chaque groupe avait entamé une procession à l’intérieur de la cathédrale, pèlerinage symbolique au cours duquel les guides et scouts avaient pu déposer une intention de prière, signe d’espérance. Tous s’étaient retrouvés ensuite sur le parvis, avec les anciens, parents, amis et tous ceux qui le souhaitaient pour la messe d’envoi, célébrée à 16h.

 

Pour voir le tract spécialement édité pour cette célébration anniversaire, cliquez ici.

Toutes les photos de la célébration dans le diaporama en cliquant ici.

 

Centenaire du scoutisme, le 7 octobre 2007 à Paris

Célébrée sur le parvis de Notre-Dame, devant au moins 6000 louveteaux, louvettes, jeannettes, scouts, guides, routiers, guides aînées, compagnons, ... des trois mouvements du scoutisme catholique, rassemblés au centre du parvis et des milliers de parents ou anciens du mouvement, sous un soleil d’automne radieux, en présence du préfet de police, des représentants du Maire de Paris, du responsable du groupe parlementaire pour le scoutimse, des responsables des mouvements, avec une centaine de prêtres et de nombreux séminaristes anciens scouts, ce fut une belle et joyeuse célébration.

Images
Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits