Les 14 et 15 août 2007 :

Fêtes de l’Assomption à Notre-Dame de Paris

Mardi 14 août 2007, à 20h30, la procession sur la Seine à réuni prés de 5000 personnes. Pour la 4ème édition de ce pèlerinage fluvial organisé par la cathédrale Notre-Dame de Paris neuf bateaux ont été affrétés.

Mercredi 15 août 2007 à 16h15, à l’issue des vêpres solennelles dites dans la cathédrale, une procession a débuté sur le parvis, elle est passée rue d’Arcole, quai de la Corse, boulevard du Palais, place Saint Michel, quai de Montebello, quai de la Tournelle, puis a traversé l’île Saint-Louis pour revenir à Notre-Dame par la rue Saint-Louis-en-l’Île et le pont Saint-Louis. Prés de 8000 personnes ont participé à cette procession au rythme de la prière mariale du chapelet et des chants, malgré quelques gouttes de pluie pour cette édition 2007...

 

 

Programme détaillé des fêtes de l’Assomption

Mardi 14 août 2007, Veille de la Solennité de l’Assomption

- 17h45 : Vêpres solennelles présidées par Monseigneur POLLIEN, Evêque Auxiliaire de Paris

- 18h30 : Messe anticipée de l’Assomption - avec orgue et cuivres - présidée par Monseigneur POLLIEN, Evêque auxiliaire de Paris, avec la participation des Chevaliers du de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem

- 19h30 : Procession mariale en direction de l’embarcadère du quai Saint-Bernard

- 20h00 : Embarquement de la statue de Marie offerte par Charles X
et des pèlerins sur les bateaux - Audition d’orgue & cuivres.

- 20h30 : 4ème Procession fluviale sur la Seine, autour des îles Saint-Louis et de la Cité, présidée par Monseigneur POLLIEN ; Méditation du Chapelet & Chants

- 22h00 : Projection de l’Opéra d’images « Réjouis-toi, Marie » à l’intérieur de la Cathédrale

 

Mercredi 15 août 2007, Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

- 15h45 : Vêpres solennelles présidées par Monseigneur Michel POLLIEN

- 16h15 : Procession mariale (à pied) dans les îles de la Cité et Saint-Louis - nouveau parcours : place Saint-Michel, quais Saint-Michel, de Montebello, de la Tournelle, pont de la Tournelle, rue Saint-Louis-en-l’île, rue du Cloître-Notre-Dame.

- 18h30 : Messe solennelle présidée par Monseigneur Michel POLLIEN
retransmise en direct sur KTO, Télévision catholique

- 21h30 : Projection de l’Opéra d’images « Réjouis-toi, Marie » à l’intérieur de la Cathédrale

Affiche Assomption 2007

Le pèlerinage fluvial sur la Seine, le mardi 14 août au soir

C’est à l’occasion des fêtes et célébrations de l’Assomption à Notre-Dame de Paris qu’a eu lieu le 4ème pèlerinage de la cathédrale sur la Seine, le lundi 14 Août à 20h00.

Sans précédent…
Il n’y a pas de trace historique de précédent pèlerinage sur la Seine, aucune démarche semblable n’a été faite auparavant, tout au moins pour les derniers siècles.
Ce pèlerinage sur la Seine a donc une particularité : il décline d’une manière nouvelle, un mode traditionnel et populaire d’expression religieuse : la procession.

Le dispositif s’étend chaque année : 5 bateaux et près de 3000 places en 2005 ; 8 bateaux (moins de 4000 places) en 2006, et plus de 4500 places pour cette édition 2007.
Ces bateaux sont mis à disposition des pèlerins par la cathédrale.

 

Sur 9 bateaux, près de 5000 personnes ont pris place malgré la pluie qui a cessé à la moitié du parcours.
Pour participer au pèlerinage fluvial, il était indispensable de présenter une contremarque gratuite qui avait été mise à disposition à l’accueil de la cathédrale.

 
La presse était aussi largement présente : radio (France Bleue, France Info, France Inter, RMC info, RTL, Europe1) presse écrite (Le Parisien , La Croix, Famille Chrétienne) et télévisions (M6, , TF1 , BFM TV) ont couvert l’événement.

Pour lire le communiqué de presse : cliquez ici.

 

 

 

 

 

Pour voir plus d’images des Fêtes de l’Assomption à Notre-Dame de Paris, cliquez ici

Images
Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits