Cathédrale d’art et d’histoire

La console

La console est la partie de l’orgue où sont regroupées toutes les commandes de l’instrument.

Elle rassemble les claviers, le pédalier, les tirants de jeux, les accouplements et tirasses, les pédales d’expression et de crescendo ainsi que les boutons de commandes du combinateur.

A l’origine, la console du grand-orgue était intégrée au grand buffet, l’organiste tournant le dos à la nef. Cette disposition était la plus favorable puisqu’elle n’obstruait pas l’accès au positif de dos (à fleur de tribune) tout en garantissant une mécanique assez directe à l’intérieur du grand buffet. Actuellement, on trouve encore quelques marques anciennes de la console du XVIIIème siècle, notamment des traces des étiquettes et les emplacements des tirants de jeux sur les montants qui encadraient cet espace, au centre du buffet.

Lors de la reconstruction de l’instrument en 1868, la suppression du buffet de positif imposée par Viollet-le-Duc et l’utilisation de nouvelles transmissions permirent à Cavaillé-Coll de séparer la console et de la retourner. Depuis cette date, la console est dite indépendante et l’organiste est tourné vers la nef de la cathédrale.

La console actuelle, en chêne massif, date de 1992 ; elle succède à celle de Cavaillé-Coll, conservée au Musée Notre-Dame, ainsi qu’à celle installée du temps de Pierre Cochereau. De cette dernière ont été conservés les cinq claviers de 56 notes, le pédalier de 32 notes, les boutons de registres, les pistons (commandes au pied) et le banc.

Enfin, élément rare, les apports des nouvelles technologies introduites lors de la dernière restauration ont nécessité l’intégration de deux écrans cathodiques à la console ; ceux-ci permettent d’afficher en permanence l’état de l’orgue (utilisateur, combinateur, crescendo…) tout en facilitant l’accès à différentes fonctions (MIDI, système replay…).

Images
Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits