Jeudi Saint

Jeudi 24 mars 2016

En mémoire de la Cène, il n’y a, le Jeudi Saint, qu’une seule messe. Les messes habituelles de 8h00, 9h00 et 12h00 n’ont donc pas lieu, de même l’office de vêpres de 17h45 est supprimé.

 

- 9H00 : Office des Ténèbres
présidé par Monseigneur BEAU, évêque auxiliaire de Paris
avec les chapelains de Notre-Dame

- 17H15 : sonnerie du Petit Solemnel
- 18H30 : Messe en mémoire de la Cène du Seigneur
présidée par le cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Henri Chalet, direction

- vers 18H40 : sonnerie du Grand Solemnel au chant du Gloria
Toutes les cloches se tairont alors pour marquer la Passion du Christ avant que qu’elles ne retentissent à nouveau au Gloria de la Vigile pascale pour marquer la résurrection du Christ.

- 19H45 : Procession vers le reposoir

- jusqu’à 22H00 : Adoration du Saint-Sacrement au reposoir

 

 

 

Avant de mourir, Jésus prend son dernier repas avec les douze apôtres dans la salle dite du "Cénacle" : saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la cène qui institue l’eucharistie dans laquelle le pain et le vin deviennent Corps et Sang de Jésus Christ. Par l’eucharistie, le Christ rend grâce et offre par avance son Corps et son Sang pour le salut des hommes. Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les Apôtres pour veiller et prier.

Le cardinal André VINGT-TROIS préside cette célébration en mémoire de la Cène du Seigneur, au cours de laquelle il refait le geste du lavement des pieds comme Jésus le fit à ses disciples. Puis les fidèles s’uniront à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du saint sacrement (le pain et le vin consacrés) jusque tard dans la nuit dans la chapelle du Saint-Sacrement qui aura été aménagée en reposoir.

 

 

La Cène

 

 

 

 

 

Semaine Sainte et Pâques 2016 à Notre-Dame de Paris

L’accès à la cathédrale, lieu de culte catholique romain, est libre et gratuit. Pour assister à l’une des nombreuses célébrations liturgiques de la cathédrale (messes, offices…), il vous suffit de vous joindre à l’assistance quelques minutes avant le début de la célébration. La participation aux célébrations liturgiques est publique et gratuite, aucune réservation n’est nécessaire ni possible. Il est simplement conseillé d’arriver 15 à 20 minutes à l’avance.
Participation in liturgical celebrations is open to the public and free of charge, it is not necessary and not possible to make a reservation. To attend services, please take any seat in the nave 15 to 20 minuts before services.

- Dimanche des Rameaux et de la Passion 20 mars 2016 : Office et Messes avec Rituel d’ouverture des portes de la cathédrale, Bénédiction des rameaux, Lecture de la Passion, Conclusion du cycle de Conférences de Carême
- Mardi Saint 22 mars 2016 : Concert de la Semaine Sainte "Stabat Mater"
- Mercredi Saint 23 mars 2016 : Messe chrismale
- Jeudi Saint 24 mars 2016 : Office des Ténèbres, Messe en mémoire de la Cène et Procession au reposoir
- Vendredi Saint 25 mars 2016 : Office des Ténèbres, Vénération de la Sainte Couronne d’Épines, Office Choral, Chemin de Croix, Office de la Passion
- Samedi Saint 26 mars 2016 : Office des Ténèbres, Vigile pascale
- Dimanche de Pâques 27 mars 2016 : Offices, Messes

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits