Exposition

Dom Robert, l’ode à la création

du 21 novembre 2015 au 2 février 2016

Six tapisseries, parmi les plus emblématiques et les plus grands formats du peintre cartonnier dom Robert, moine bénédictin (1907-1997), seront exposées dans la nef de la cathédrale, nous donnant à contempler une création magnifiée, rayonnante, et respectée de manière opiniâtre par un artiste qui passa sa vie à l’observer, la contempler, à traquer le réel qu’il entendait donner à voir, comme en témoigneront nombre de croquis, dessins et cartons de tapisseries présentés sur les cartels.

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21) . L’Église catholique, portée par la parution le 18 juin 2015 de l’Encyclique Laudate Si’ du Pape François sur l’écologie humaine, s’engage avec une approche singulière sur les enjeux climatiques. Dans le sillon des préparatifs de la COP21, l’Église interpelle les chrétiens sur la sauvegarde de la création. Elle invite à un chemin de conversion vers une sobriété heureuse avec l’adoption de modes de vie plus respectueux de l’environnement.

De longue tradition, réaffirmée à maintes reprises ces dernières décennies, la cathédrale Notre-Dame de Paris a eu le souci de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes et le confronter à la spiritualité du lieu, qu’il s’agisse de présentations temporaires ou d’installations pérennes. Dans cet esprit et à l’occasion de la COP21, la cathédrale Notre-Dame de Paris présentera du 21 novembre 2015 au 2 février 2016 des tapisseries du peintre cartonnier dom Robert (1907-1997), moine bénédictin de l’abbaye d’En Calcat dans le Tarn, dont l’oeuvre est exclusivement centré sur la nature.

JPEG - 209.2 ko
Plein champ
Carton de 1970. Tapisserie de basse lisse, laine et coton
Tissage Atelier Goubely-La Beauze (Aubusson), 2003. 252 x 443,5 cm
Prêt de l’Abbaye-école de Sorèze – Musée Dom Robert (Sorèze, Tarn)
© Abbaye d’En Calcat / Jean-Luc Sarda

Dom Robert, l’ode à la création

En septembre 1941, lorsque le peintre Jean Lurçat vient rencontrer dom Robert à l’abbaye bénédictine d’En Calcat dans le Tarn, il découvre les aquarelles et enluminures de ce dernier et il est touché par la puissance et l’originalité de ces œuvres. Grâce à lui, ce jeune moine deviendra l’un des peintres cartonniers les plus féconds et les plus admirés du XXe siècle, inspiré par la flore et la faune avoisinant son abbaye dans le piémont de la Montagne Noire.

Dom Robert a centré toute son œuvre sur la nature telle qu’elle est sortie des mains du Créateur, dégagée de tout ce que surajoute l’industrie des hommes  : fleurs, herbes, arbres, oiseaux, papillons, animaux de basse-cour, chevaux, chèvres, moutons, poissons… La nature nue !

Il n’y a qu’une chose qui ne trompe pas, c’est la nature. La nature, c’est le vrai, le réel.
Dom Robert

Cette nature qu’il nous donne à contempler est magnifiée, rayonnante, foisonnante et colorée, mais surtout respectée de manière opiniâtre par son observation, sa contemplation, toute une vie durant, rendant au plus petit de la création le plus grand hommage dans une attitude profondément évangélique.

«  À l’heure où le respect de la création devient priorité vitale, où tout le monde doit convenir que l’équilibre du vivant repose sur sa pointe la plus fragile la tête en bas, l’œuvre de dom Robert nous rappelle l’exigence de vérité qui se cache dans toute vie, dans chacune de nos recherches, religieuses, scientifiques, artistiques.  »
Père David d’Hamonville, abbé d’En Calcat

JPEG - 245.7 ko
Laudes
Carton de 1981. Tapisserie de basse lisse, laine et coton
Tissage Atelier Goubely-La Beauze (Aubusson), 2001. 293 x 210,5 cm
Prêt de l’abbaye d’En Calcat (Dourgne, Tarn)
© Abbaye d’En Calcat / Jean-Luc Sarda
JPEG - 91.3 ko
Dom Robert travaillant au carton de Prairial en 1963
© Abbaye d’En Calcat
JPEG - 162 ko
L’École buissonnière (détail)
Carton de 1976. Tapisserie de basse lisse, laine et coton
Tissage Atelier Goubely-La Beauze (Aubusson), 1997. 197,5 x 430,5 cm
Prêt de l’Abbaye-école de Sorèze – Musée Dom Robert (Sorèze, Tarn)
© Abbaye d’En Calcat / Jean-Luc Sarda

Dom Robert

Dom Robert – Guy de Chaunac-Lanzac – né en 1907 à Nieuil-l’Espoir (Vienne), est un des maîtres de la tapisserie contemporaine.
Sa vocation d’artiste et sa vocation religieuse vont trouver leur épanouissement à l’abbaye bénédictine d’En Calcat, à Dourgne dans le Tarn où il entre en 1930. En 1940, au retour de la guerre, il reçoit une véritable illumination devant le spectacle d’une cour de ferme qui lui révèle son univers pictural. En 1941, sa rencontre avec Jean Lurçat, impressionné par ses premières œuvres, enluminures et aquarelles, décide de son destin de peintre cartonnier. Ses œuvres sont tissées à Aubusson chez Tabard puis chez Suzanne Goubely. Entre 1947 et 1958, il continue son œuvre au monastère de Buckfast en Angleterre et, diffusé par de grandes galeries comme La Demeure à Paris, il connaît un succès grandissant. De retour à En Calcat, en 1958, il trouve une fructueuse veine d’inspiration dans la nature environnante – faune et flore de la campagne – qui se concrétisera par un rythme soutenu de création de tapisseries jusqu’en 1994, où une chute l’oblige à cesser toute activité. Il s’éteint au monastère d’En Calcat en 1997, entouré de ses frères moines.
L’œuvre tissé de dom Robert comprend près de cent cinquante cartons originaux, la plupart édités en plusieurs exemplaires et répartis dans le monde entier dans des collections publiques et privées.
Un nombre important de carnets de croquis, études d’après nature principalement, forme un ensemble autonome d’œuvres graphiques d’un très grand intérêt, source d’inspiration et gamme de motifs pour ses tapisseries.

JPEG - 136.9 ko
Dom Robert dessinant sur le motif, dans les champs près d’En Calcat, vers 1990
© Abbaye d’En Calcat
JPEG - 456.2 ko
Les Enfants de lumière
Carton de 1968. Tapisserie de basse lisse, laine et coton.
Tissage Atelier Goubely (Aubusson), 1970. 350 x 506 cm
Prêt du Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine (Angers)
© Musées d’Angers / François Baglin

Exposition du 21 novembre 2015 au 2 février 2016

Maîtrise d’ouvrage
Monseigneur Patrick Jacquin
recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris

Maîtrise d’œuvre
Laurent Prades
régisseur général de Notre-Dame de Paris

Textes
Brigitte Benneteu
conservateur en chef
Conservation départementale des Musées du Tarn

Sophie Guérin-Gasc
directrice de l’association Dom Robert
chargée de mission scientifique au Musée Dom Robert

Recherche documentaire et iconographique
Sophie Guérin-Gasc

Prêteurs
Abbaye Saint-Benoît d’En Calcat (Dourgne, Tarn)
Abbaye-école de Sorèze – Musée Dom Robert (Sorèze, Tarn)
Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine (Angers)
Mobilier national (Paris)

Œuvres et photographies des cartels
Fonds documentaire et artistique de l’Abbaye d’En Calcat
(sauf mentions contraires)

Crédits photographiques
© Abbaye d’En Calcat
© Abbaye d’En Calcat / Jean-Luc Sarda
© Abbaye d’En Calcat / Carole Birard
© Abbaye d’En Calcat / Richard Godrant
© Mobilier national / Isabelle Bideau
© Musées d’Angers / François Baglin

Traduction
Brian Fergusson, Neil Malloy
avec la collaboration d’Odile Pinard

Contact presse
communication@notredamedeparis.fr

PDF - 7.5 Mo
NDP - Dom Robert - Communiqué de presse

 

JPEG - 196.6 ko

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits