Concert : Solistes de la Maitrise Notre-Dame de Paris

Mardi 21 avril 2015 à 20h30

Eugénie de Padirac soprano
Clotilde Cantau alto
Maxime Saïu basse
Yves Castagnet orgue

Programme

Dietrich Buxtehude • 1637-1707
Praeludium en Ré majeur BuxWV 139

Georg Friedrich Haendel • 1685-1759
"Ô Donnerwort", extrait de l’oratorio Brockes-Passion
"Ô that I on wings could rise", extrait de l’oratorio Theodora
"With darkness deep", extrait de l’oratorio Theodora
"At persecution", extrait de l’oratorio Saul

Marc-Antoine Charpentier • 1643-1704
Super flumina Babylonis

Johann Sebastian Bach • 1685-1750
Concerto en Sol majeur BWV 592 (Allegro - Grave - Presto)
"Mache dich, mein Herze, rein", extrait de la Passion selon saint Matthieu
"Et in unum Dominum", extrait de la Messe en Si mineur
"Mein Freund ist mein", extrait de la cantate Wachet auf, ruft uns die Stimme BWV 140
"Vergnügte Ruh", extrait de la cantate Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust BWV 170

Giovanni Paolo Cima • 1570-1630
Gustate et videte

Alessandro Grandi • 1590-1630
Ô quam tu pulchra es

Dietrich Buxtehude • 1637-1707
In te, Domine, speravi

 

Eugénie de Padirac

Eugénie de Padirac entre à l’âge de huit ans à la Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe où elle chante aux côtés de Lionel Sow, d’Henri Chalet, de Caroline Marçot.

Passionnée de chant baroque, elle participe deux fois au stage de Musique Baroque de Sablé-sur-Sarthe et entre au conservatoire du VIIème arrondissement de Paris dans la classe de Caroline Pelon et d’Elisabeth Geiger.
En 2010, elle se forme également au CNR de Tours en Musique Ancienne où elle pratique essentiellement le chant grégorien, la musique médiévale, la musique de la renaissance et la polyphonie auprès de Véronique Bourin, Denis Raisin-Dadre et Jean-Paul Rigault.

Elle entre en 2011 dans le chœur d’adultes de la maîtrise de Notre Dame de Paris sous la direction de Lionel Sow et de Sylvain Dieudonné. Elle reçoit également l’enseignement de Margreet Hönig, Paul Triepels et Rosa Dominguez mais aussi d’Anne le Bozec, Michel Laplénie, Damien Guillon et Malcolm Walker lors de masterclasses.

Depuis l’été 2014, Elle chante dans le choeur des Arts Florissants dirigé par William Christie, dans l’ensemble Sagittarius dirigé par Michel Laplénie et prend part activement à la saison de concerts de la Cathédrale de Notre Dame de Paris. Elle chantera prochainement sous la direction de Geoffroy Jourdain avec l’ensemble Les Cris de Paris dans divers festivals.

Enfin, elle participe à la réalisation de divers projets scéniques comme le Mammamouchi (mis en scène par Jean-Paul Bouron dans le cadre du Festival du Périgord Noir) et prochainement dans Les Indes Galantes dirigé par Dominique Daigremont à Nanterre.

 

Clotilde Cantau

Diplômée du conservatoire régional de Saint-Maur dans la classe d’Yves Sotin (premier-prix de chant mention Très Bien), Clotilde Cantau est également titulaire des DEM de basson et de formation musicale du conservatoire Paul Dukas (Paris XIIème). Elle est également diplômée d’une Licence de musicologie de la Sorbonne. Elle poursuit actuellement sa formation au sein du Chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Sur scène, dans les productions lyriques des deux conservatoires, elle chante en 2010 le rôle de Béatrice dans l’opéra de Berlioz Béatrice et Benedict, puis interprète Climène (L’Egisto de Cavalli) et Madame de la Haltière (Cendrillon de Massenet) en 2012. Elle incarne Zerline en avril 2013 dans Don Giovanni de Mozart.

En 2014, elle est Mrs. Noe dans la version française de Noye’s Fludde de Britten au Théâtre du Châtelet.

Elle se produit par ailleurs en soliste dans Les Noces de Stravinsky au Théâtre de Saint-Maur en juin 2011 et dans la Messe op.4 de Saint-Saëns en juin 2012 dans de grandes églises parisiennes. En 2013, elle chante à deux reprises le Gloria de Vivaldi et la Missa Dolorosa de Caldara à Charleville-Mézières. Dans le cadre de masterclasses, elle chante en soliste la Messe BWV 235 de Bach sous la direction de Ton Koopman, et la Cantate BWV 4 de Bach ainsi que Rorate coeli desuper de Schütz sous la direction de Wieland Kuijken.

En parallèle, elle se produit très régulièrement, depuis 2013, au sein de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, notamment dans le Requiem de Mozart (dir. Lionel Sow) à Paris et à Saint-Martin-in-the-Fields (Londres), dans les Poèmes franciscains d’Ermend-Bonnal (dir. Nicole Corti) à la Chaise-Dieu, en co-production avec le Chœur Britten, dans le Requiem de Berlioz (dir. Gustavo Dudamel), dans la création des Vêpres de la Vierge de Philippe Hersant (dir. Lionel Sow) à la cathédrale Notre-Dame de Paris, ainsi que dans des airs d’opéra de Mozart et de Bizet au Grand Salon des Invalides (dir. et accompagnement Margot Modier).
En 2015, elle chante avec les ensembles vocaux Apostroph’ (dir. France de la Hamelinaye) et la Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion).

 

Maxime Saïu

Après des études de trompette au conservatoire de Valenciennes et une Licence de Musicologie à la Sorbonne, Maxime Saïu commence le chant au conservatoire du XIVème arrondissement de Paris, dans la classe d’Alexandra Papadjiakou, et travaille le répertoire baroque avec Sébastien Guillot.

En 2011, il poursuit sa formation au département de Musique Ancienne du CRR de Tours, où il pratique le chant Renaissance auprès de Véronique Bourrin, ainsi que la flûte à bec et la diminution avec Denis Raisin-Dadre. Parallèlement, il se produit avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine/Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris en tant que soliste (le Fauteuil dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, le Notaire dans l’Ile de Merlin de Gluck) à Paris et en Ile-de-France, et lors de tournées au Laos, en Angleterre, et en Ecosse. Il travaille également avec Nadine Denize, Isabelle Henriquez, Carmelo Agnello, Michel Laplénie et Yvon Repérant dans le cadre de masterclasses et d’académies.

Depuis septembre 2013, il fait partie du Chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, sous la direction de Lionel Sow, Henri Chalet et Sylvain Dieudonné, ce qui l’amène à collaborer avec des ensembles prestigieux tels que l’Orchestre de Chambre de Paris, le Chœur de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Southbank Sinfonia (Londres), ou encore l’Orchestre Simon Bolivar (Venezuela), sous la direction de chefs internationaux tels que Gustavo Dudamel, Roger Norrington et Leonardo García Alarcón.
Il s’y produit également en tant que soliste, interprétant Noé (l’Arche de Noé de Benjamin Britten) au Théâtre du Châtelet, sous la direction de Lionel Sow, et lors de concerts d’ensembles d’opéras de Mozart sous la direction de Margot Modier, au Grand Salon des Invalides, ainsi qu’à la Philharmonie de Paris.

Au sein de la Maîtrise, Maxime suit l’enseignement de Rosa Dominguez et de Paul Triepels, et se perfectionne lors de masterclasses avec Margreet Honig et Anne le Bozec.

 

Yves Castagnet

Né en 1964 à Paris, Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers-prix, dont un premier-prix d’orgue en 1985.

Il a remporté en 1988 le Grand-Prix d’interprétation du concours international "Grand-Prix de Chartres". Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger.
Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique. Il est depuis 1988 titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.

A la fois organiste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes dont il accompagne régulièrement les concerts. Il est également invité par d’autres formations comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), le Chœur de Radio France ou le chœur de l’Université de Paris-Sorbonne.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits