Concert : Stravinsky, Le Sacre du Printemps

Mardi 14 avril 2015 à 20h30

Stravinsky
Le Sacre du Printemps
version pour piano à quatre mains de l’auteur (grand orgue)
Messe
pour choeur mixte et double quintette à vent

 

Shin-young Lee et Olivier Latry grand orgue
Maîtrise Notre-Dame de Paris
Orchestre du Conservatoire de Paris
Henri Chalet direction

Olivier Latry, grand orgue

Olivier Latry est considéré comme l’un des organistes les plus marquants de sa génération, non seulement en France, mais également sur la scène internationale. Après avoir débuté ses études musicales à Boulogne-sur-Mer, où il est né en 1962, il entre dans la classe d’orgue de Gaston Litaize au Conservatoire National de Région de Saint-Maur en 1978.
Professeur d’orgue dès 1983 à l’Institut Catholique de Paris puis au CNR de Reims, il succède à son maître Gaston Litaize au CNR de Saint-Maur en 1990. En 1995, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris aux côtés de Michel Bouvard..

Titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Meaux de 1981 à 1985, il est nommé par concours, à 23 ans, titulaire des prestigieuses grandes orgues de Notre-Dame de Paris, à la suite de Pierre Cochereau. Il partage toujours cette activité avec Philippe Lefebvre et Jean-Pierre Leguay.

Olivier Latry mène une activité de concertiste qui l’a amené à se produire dans plus de cinquante pays sur les cinq continents. Sans vouloir se spécialiser dans un répertoire précis, il se veut l’ambassadeur de la musique française des XVIIème au XXème siècles qu’il s’attache à faire vivre parallèlement à l’art de l’improvisation. Il porte aussi une prédilection particulière aux musiques de notre temps et a ainsi participé à la création d’œuvres de nombreux compositeurs contemporains, parmi lesquels Thierry Escaich et Jean-Louis Florentz. Il a également effectué un important travail sur Olivier Messiaen qui s’est conclu en l’an 2000 par une intégrale des œuvres d’orgue donnée à Paris, Londres et New-York, et par un enregistrement de cette intégrale à Notre-Dame de Paris pour la firme Deutsche Grammophon. Il est co-auteur, avec Loïc Mallié, d’un livre intitulé « L’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen » paru en 2008 chez Carus-Verlag.

Sa discographie comporte aussi des œuvres de Bach, Mozart, Schumann, Widor, Vierne, Duruflé. Parmi les réalisations les plus récentes, on peut citer un disque de transcriptions, « Midnight at Notre-Dame » (DGG), une monographie Franck (« In spiritum » - DGG), le Concerto de Poulenc et la Toccata Festiva de Barber avec l’orchestre de Philadelphie (Ondine), et la Symphonie concertante de Jongen avec l’orchestre de Liège (Cyprès).

Son action en faveur de l’orgue lui a permis de remporter le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca, qui lui a été officiellement remis en Novembre 2000 sous la coupole de l’Institut de France. Il a également reçu, au Royaume-Uni, un « Fellowship Honoris Causa » de la « North and Midlands School of Music » en 2006, du « Royal College of organists » en 2007 et de l’Université McGill de Montréal en 2010. Lors d’un concert à New-York en avril 2009, l’American Guild of Organists lui a décerné le titre de « International performer of the year »

 

Shin-Young Lee, grand orgue

Née à Séoul en Corée du Sud, Shin-Young LEE est issue d’une famille de musiciens. Elle débute très jeune ses études musicales par le piano, puis se tourne vers l’orgue à l’âge de 17 ans. En 1997, elle entre à l’université de Yonsei à Séoul et obtient la licence de musique sacrée dans la classe de Tong-Soon Kwak.

Venue poursuivre ses études musicales en Europe, elle obtient en 2002 dans la classe de Jean-Paul Imbert, à la Schola Cantorum de Paris, le Diplôme de virtuosité et un an plus tard, le Diplôme de concert à l’unanimité avec mention très bien et Félicitations du jury. Cette même année, elle est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry, où elle remporte en 2007 le Diplôme de Formation Supérieure, avant de suivre le cycle de perfectionnement jusque juin 2009. Elle a également reçu l’enseignement de Thierry Maeder (basse continue), Françoise Marmin (clavecin), Jean-François Zygel, Thierry Escaich et Philippe Lefebvre (improvisation).

Après avoir remporté le premier Prix au Concours de l’église Saint-François de Lyon en Octobre 2007 et le 3e Prix (« Leebern Prize ») au Concours International d’orgue de Columbus aux Etats-Unis, elle entame une fulgurante carrière de concertiste et s’est déjà fait entendre sur les cinq continents.
Elle a signé deux enregistrements pour BNL : Stravinsky le Sacre du Printemps, à quatre mains avec Olivier Latry) et Transprovisations, sur l’orgue de la Michaelskirche de Munich.

 

Orchestre du Conservatoire de Paris

La pratique de l’orchestre est inscrite dans l’histoire de l’institution : Dès 1803, les symphonies de Haydn, puis de Mozart et de Beethoven étaient jouées par les élèves sous le direction de François-Antoine Habeneck ; ce même chef fonde en 1828 avec d’anciens élèves, la Société des concerts du Conservatoire, à l’origine de l’Orchestre de Paris. Cette pratique constitue aujourd’hui l’un des axes forts de la politique de programmation musicale proposée par le Conservatoire dans ses trois salles publiques, dans la salle de concerts de la Cité de la Musique, institution partenaire de son projet pédagogique dès sa création, ainsi que dans divers lieux de production français ou étrangers.
L’Orchestre du Conservatoire est constitué à partir d’un ensemble de 350 instrumentistes, réunis en des formations variables, renouvelées par sessions, selon le programme et la démarche pédagogique retenus.

Les sessions se déroulent sur des périodes d’une à deux semaines, en fonction de la difficulté et de la durée du programme. L’encadrement en est le plus souvent assuré par des professeurs du Conservatoire ou par des solistes de l’Ensemble Intercontemporain, partenaire privilégié du Conservatoire.
La programmation de l’Orchestre du Conservatoire est conçue dans une perspective pédagogique : diversité des répertoires abordés, rencontres avec des chefs et des solistes prestigieux

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits